Sélectionner une page

Filtres

Période de parution

Actualités

Webinaire du mardi – « Développer des milieux de vie promoteurs de santé : quel apport des sciences sociales ? » – 02/12

Ce webinaire, présenté par Marion Porcherie, explorera les apports des sciences sociales dans ce domaine, à partir de différents travaux de recherche menés sur le milieu urbain, et notamment les espaces verts et bleus.

Sans tabac, les campus universitaires respirent mieux, mais les initiatives restent limitées en France

Parmi les mesures qui ont fait leurs preuves pour réduire le tabagisme, figure la mise en place de lieux où il est interdit de fumer et de vapoter. C’est le cas des campus universitaires sans tabac. Alors que leur efficacité est démontrée à l’international, ils restent peu développés en France. On fait le point à l’occasion du Mois sans tabac.

Séminaire général du 2 décembre 2025

Le prochain séminaire général d’Arènes  du 2 décembre invite Graeme Hayes pour une présentation (en français) intitulée : "La criminalisation du militantisme non-violent en Grande-Bretagne : réflexions sur les procès des Colston 4 et des « Tournesols » de Just Stop Oil". La séance sera discutée par Jean-Pierre Le Bourhis.

Accidents du travail : « On fait courir les salariés, qui courent eux-mêmes le risque de se blesser »

Pour la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, il faut dépasser l’idée que l’accident de travail est une fatalité et que l’indemnisation des victimes règle tout.

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Quels sont les mécanismes qui expliquent que les inégalités et les violences de genre perdurent ? Comment des protestations et des dénonciations publiques peuvent-elles émerger et transformer les conditions de travail dans le journalisme ?

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Le 10 mai 2022, vingt femmes ayant déposé plainte ou témoigné dans l’enquête judiciaire ouverte contre Patrick Poivre d’Arvor – ex-présentateur star du JT de TF1 – ont participé à une émission spéciale de Mediapart. Cette affaire parmi d’autres est révélatrice des difficultés rencontrées par les journalistes femmes lorsqu’elles dénoncent des violences de genre dans l’exercice de leur métier, malgré les mobilisations récentes comme #MeToo. Ces violences questionnent aussi les conditions de travail à l’œuvre dans le journalisme.

Portrait de chercheuse : Karine Gallopel-Morvan, professeure en marketing social, spécialiste de la prévention des comportements à risque tabac et alcool

Karine Gallopel-Morvan est professeure des Universités en marketing social à l’EHESP, au sein de l’Institut du management, et rattachée au laboratoire ARENES. À l’occasion du Mois sans Tabac qui se tient du 1er au 30 novembre 2025, elle revient sur son parcours et sur ses recherches, qui portent notamment sur les stratégies de lutte contre le tabagisme.

« Je me disais que ce n’était pas pour moi » : la difficile féminisation du poste de commentateur sportif

Alors que les femmes s’imposent pas à pas sur les plateaux de sport, le rôle de commentateur sportif semble à peine débuter sa mue. Entre clichés sur les voix féminines, manque de confiance et concurrence accrue, les freins sont encore nombreux pour atteindre la parité.

Webinaire du mardi – « Réduire le temps de passage aux urgences : évaluation de la filière « montagne » dans les Alpes. » – 04/11

Ce webinaire présenté, par Suzanne Fabre et Nicolas Sirven, reviendra sur l'évaluation de la filière « montagne » dans les Alpes, pour réduire le temps de passage aux urgences.

Octobre rose : et si on parlait aussi du dépistage chez les femmes atteintes d’une maladie chronique, comme la sclérose en plaques ?

En France, moins d’une femme sur deux éligibles au dépistage du cancer du sein a recours au dispositif de prévention mis en place par l’Assurance maladie. « Octobre rose » est l’occasion d’alerter sur les obstacles au dépistage pour celles qui vivent avec une maladie chronique et/ou en situation de handicap. Une étude analyse ainsi les difficultés rencontrées par les femmes atteintes d’une sclérose en plaques.

Violences de genre dans les arts et la culture : de la nécessité de mobiliser la recherche internationale

Le mouvement #MeToo a mis en lumière les violences de genre à l’œuvre dans les arts et dans la culture. Mais leur identification et leur explication restent peu explorées par la recherche – si ce n’est par le biais de l’analyse des représentations. L'ouvrage « Gender-based Violence in Arts and Culture. Perspectives on Education and Work » vise justement à combler cette lacune, avec les contributions de Bleuwenn Lechaux et Alice Laurent-Camena.

Podcast : Quelles conditions pour être présidentiable ? Avec Christian Le Bart

Christian Le Bart, professeur des universités en science politique à Sciences Po Rennes, spécialiste de la vie politique, est l'invité de ce Café de la Recherche de Sciences Po Rennes
Publié le 07 Nov 2019
Aller au contenu principal