Les membres invités

2019

Mars à avril 2019 César Ricardo Siqueira Bolaño Professeur  à Universidade Federal de Sergipe, Brazil.
Son sujet de prédilection, l’économique politique de la culture en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. Il s’intéresse en particulier aussi à la question de la télévision et de ses audiences.
1er au 31 mars 2019 Marcela Ferrari
Professeure, directrice du Centre d’études historiques de l’université Nationale de Mar del Plata (Argentine), est invitée par la Chaire de l’IDA Rennes, sous la responsabilité de Luc Capdevila.
Marcela Ferrari est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’EHESS. Ses travaux de recherche portent sur le processus de démocratisation (1983-2001) successif à la dictature militaire en Argentine, autour de trois axes : les partis politiques, les hommes politiques et des questions électorales. Lors de sa venue à l’Université de Rennes, Marcela Ferrari propose d’élargir ses recherches sur les partis politiques -en particulier, la démocratie chrétienne- en introduisant des comparaisons entre les cas français et argentin.

2018

Janvier à juillet 2018 Cristina Scheibe Wolff Professeure au département d’histoire de l’université fédérale de Santa Catarina située à Florianópolis au Brésil.
Directrice de recherche du CNPq, elle est l’une des éditrices de la Revue Estudos Feministas ; membre du laboratoire d’Études de Genre et Histoire (LEGH/UFSC) et de l’Institut d’Etudes de Genre (IEG/UFSC). Elle est l’invitée de Luc Capdevila.
Sa recherche s’intitule “Politique des émotions et du genre sous les dictatures du Cône Sud” et mène une réflexion sur la façon dont les questions de genre, des féminismes et des émotions s’articulent dans la mémoire des dictatures qui ont eu lieu dans le Cône Sud américain, dans les années de guerre froide, de1960 à 1980.
janvier à février 2018 Pauline Côté Professeure au département de science politique à l’université Laval. Elle est l’invitée d’Émilie Biland-Curinier.

2017

20 novembre au 7 décembre 2017 Stelios Stavridis
Chercheur senior à l’unité de recherche sur les études européennes et internationales de l’université de Saragosse en Espagne.
Il est professeur invité à l’IEP de Rennes (pour la deuxième fois en deux ans) où il donne un cours sur The Parliamentarization of World Politics, un de ses domaines de recherche depuis quelques années.
Il a récemment co-publié une édition spéciale sur “Parliamentary Diplomacy in the Mediterranean” dans Mediterranean Quarterly (2016) et co-dirigé un livre intitulé Parliamentary Diplomacy in European and Global Governance (Brill/Nijhoff, Leiden/Boston 2017).
  Janine Gomes Da Silva Maitresse de conférences à l’Université Fédérale de Santa Catarina – UFSC – Brésil. Elle est l’invitée de Luc Capdevila.

2016

Septembre 2016 à août 2017 Honoré Gbedan Dans le cadre d’une bourse de mobilité doctorale du programme de coopération entre l’Université de Rennes 1 et l’Université Laval de Québec (Québec, Canada), Honoré Gbedan, doctorant en sociologie de l’Université Laval, a été accueilli et encadré par Jean-Luc Richard.
Printemps-été 2016 Joanie Bouchard

Dans le cadre d’une bourse de mobilité entrante « Rennes Métropole », Joanie Bouchard, doctorante de l’Université Laval à Québec, département de science politique, a été accueillie par Émilie Biland-Curinier., co-directrice de la thèse.

 

Publié le 12 Déc 2019