Sélectionner une page

Présentation de l’unité

 

Créé en 1973, le laboratoire Arènes (ex-CRAPE) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales. Il regroupe près de 170 membres en sociologie, science politique, histoire, information et communication, géographie et santé publique (épidémiologie, biostatistiques, économie, gestion).

 

L’UMR articule science fondamentale et appliquée. Les recherches qui y sont menées explorent des thématiques comme l’environnement, le genre, la santé, les politiques sociales, les professions, les institutions et la vie politique. Les réflexions transversales concernent les méthodes en sciences sociales, la construction des problèmes publics, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques (dispositifs, systèmes, outils de gestion).

 

Les membres du laboratoire s’insèrent dans des réseaux de collaboration scientifique internationaux via des partenariats multiples (Institut des Amériques, cotutelles de thèse, projets internationaux dans plus de 20 pays). Quatre revues de sciences sociales sont portées par des membres de l’UMR, dont trois à vocation internationale.

 

Arènes est un laboratoire d’appui pour de nombreux masters à l’IEP de Rennes, à la Faculté de droit (Université de Rennes), à l’EHESP et à Rennes 2 dans les domaines des politiques publiques, de la science politique, de la santé publique, du journalisme, de l’histoire et des relations internationales.  Arènes développe l’ensemble de ces activités en lien avec six établissements : CNRS, INSERM, EHESP, Sciences Po Rennes, Université de Rennes , Rennes 2.

 

 

Publié le 19 Mar 2023
Aller au contenu principal