Présentation de l’unité

Une unité de recherche pluridisciplinaire

L’UMR Arènes est le laboratoire historique de sciences sociales du site rennais, plus précisément en science politique et en sociologie. Le laboratoire s’est développé autour d’axes qui ont formé toute une génération de chercheurs de renommée internationale et qui structurent encore ses orientations scientifiques. En 2023, Arènes fêtera ses 50 ans d’activité, depuis sa création en 1973 au sein de l’Université de Rennes 1 (d’abord sous le nom de Centre de recherche sur l’action publique en Europe CRAP puis CRAPE).

Le projet scientifique de l’UMR pour 2022-2026  est de rénover ce cadre historique, afin d’ouvrir des perspectives de recherche innovantes autour de trois grands objectifs : recherche fondamentale d’excellence et internationalisation ; lien renforcé avec les formations universitaires et doctorales ; diffusion du savoir et reconnaissance d’une expertise de renommée nationale et internationale sur trois thématiques prioritaires : santé, environnement, sciences et sociétés.

Arènes réunit des chercheur·e·s en science politique, sociologie,  histoire, sciences de l’information-communication, géographie, santé publique, épidémiologie et statistiques, économie.  Cette diversité de compétences forge l’unité d’Arènes autour de thématiques fortes comme la santé, la jeunesse, les publics vulnérables, l’environnement et les territoires, les processus de démocratisation et la compétition politique.

Ses axes de recherche

Ses membres sont regroupés autour de 4 axes principaux qui définissent les grands domaines de recherche et d’expertise du laboratoire

  • Axe 1 Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie
  • Axe 2 Mobilisations, espaces publics et médiatiques
  • Axe 3 Action publique, démocratie et territoires en transition
  • Axe 4 Recherche sur les services et le management en santé

De façon transversale à ces axes, trois groupes de recherche portent sur des enjeux thématiques prioritaires pour l’UMR et sont des chantiers où se dessine le futur scientifique d’Arènes, lieu d’attraction pour de nouveaux membres et d’engendrement de  synergies originales.

  • Genre, santé et construction des problèmes publics
  • Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales
  • Politique des savoirs environnementaux

 

Formations en Master

Enfin, Arènes est un laboratoire d’appui à de nombreux masters à l’IEP de Rennes, à la Faculté de droit de Rennes 1, à l’EHESP et à Rennes 2 dans les domaines des politiques publiques, de la science politique, de la santé publique, du journalisme et de l’histoire.

Publié le 19 Fév 2019