Faire une thèse à Arènes
Devenir doctorant à Arènes
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeune chercheurs dans le cadre de contrats doctoraux. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorants non financés, sauf cas exceptionnel. Les doctorants du laboratoire bénéficient de postes de travail individuel. Ils sont intégrés dans les équipes de recherche et participent régulièrement à leurs activités (séminaires, journées d’étude…). Ils sont aussi représentés dans les instances du laboratoire. Pour s’inscrire en thèse, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche (arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale).
- Liste des chercheur(se)s et enseignant(e)s-chercheur(se)s susceptible d’encadrer une thèse
- Liste des doctorants du laboratoire
L’université Bretagne Loire propose des services spécifiques à destination des doctorants bretons et ligériens sur la page dédiée au doctorat en Bretagne et Pays de la Loire.
Les écoles doctorales
Les doctorant·e·s du laboratoire sont rattaché·e·s à quatre écoles doctorales, selon leur discipline et l’établissement de rattachement de la directrice ou du directeur de thèse :
- ED DSP (Droit et Science Politique), basée à l’université de Rennes, où l’on trouve des doctorant·e·s en science politique et sciences de l’information et de la communication.
- ED ESC (Espaces, Sociétés, Civilisations), basée à Rennes 2, où l’on trouve des doctorant·e·s en histoire, géographie, sociologie, sciences de l’information et de la communication.
- ED GE (Gestion & Economie) basée à l’université de Rennes, où l’on trouve des doctorant.e.s en sciences de l’économies et de gestion.
- ED SVS (Sciecne de la Vie et de la Santé) basé à l’université de Rennes, où l’on trouve des doctorant.e.s en biologie, santé et éthologie.