
Chaire INSPIRE – INégalités dans la Sclérose en Plaques : les Identifier pour y REmédier
asentation
La Chaire INSPIRE (INégalités dans la Sclérose en Plaques : les Identifier pour y REmédier) est portée par Emmanuelle Leray, enseignante-chercheure en épidémiologie à l’EHESP.
La chaire INSPIRE est intégrée aux activités de recherche de l’UMR CNRS 6051 Arènes, en particulier au sein de l’Axe 4 « Recherche sur les Services et le Management en Santé » (RSMS) de l’équipe de recherche labellisée Inserm U1309.
Objectifs
Les objectifs de la chaire INSPIRE sont :
- Mesurer les conséquences et le retentissement de la SEP sur la vie quotidienne, à travers différentes dimensions dont le travail, la famille et l’accès aux soins ;
- Identifier les inégalités, notamment de genre, sociales et territoriales existant dans la SEP, selon les dimensions analysées.
Dans son programme « Comprendre pour agir », la Fondation EDMUS a identifié 4 axes de recherche pour la chaire :
- Handicap et insertion sociale et professionnelle
- Impact de la SEP sur la vie de famille
- Facteurs de risque et comorbidités
- Intelligence artificielle et exploitation des données de santé
Compte tenu des questions posées, les activités de recherche de la chaire sont interdisciplinaires et sont ainsi réalisées par des chercheur·es issus de plusieurs disciplines (épidémiologie, biostatistique, géographie, sociologie, sciences de gestion, économie…). Sur le plan des méthodes, des méthodes quantitatives (enquêtes, analyses de données de l’OFSEP, du SNDS…) sont mobilisées, ainsi que des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, focus group, observation…).
Thématiques de recherche
1. Accès aux soins et prise en charge
2. Travail
3.Vie quotidienne
4. Famille
Équipe
- Emmanuelle Leray – Titulaire de la chaire INSPIRE, enseignante-chercheure à l’EHESP, département METIS
Les enseignant·es-chercheur·es de l’EHESP participant aux activités de la chaire INSPIRE : Arnaud CAMPEON – Emmanuelle FILLION – Anne GIRAULT – Marie-Renée GUEVEL – Fanny JAFFRES – Blanche LE BIHAN – Nolwenn LE MEUR – Patricia LONCLE – Delphine MOREAU – Virginie MUNIGLIA – Cindy PADILLA – Noémie RAPEGNO – Nicolas SIRVEN – Alis SOPADZHIYAN et Béatrice VALDES.
Rapport 2023 : pdf
Source : site internet de l’EHESP – Chaire INSPIRE