Emmanuelle Leray

Enseignante-chercheuse

Affiliation : EHESP
Statut : Permanent
Grade : PE
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service : Recherche sur les services et le management en santé (RSMS) /

Non renseigné
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Épidémiologie, pharmaco-épidémiologie, maladies chroniques, maladies neurologiques, sécurité sanitaire

Carrière

Après ma formation à l’ISPED à Bordeaux en santé publique et épidémiologie, j’ai préparé ma thèse à la fac de médecine de Rennes et je l’ai soutenue en 2005. J’ai ensuite passé une année en Birmanie en tant qu’épidémiologiste pour Aide Médicale Internationale. A mon retour en France, j’ai occupé le poste d’Assistante Hospitalo-Universitaire (enseignement + recherche + missions de consultation méthodologique) du Service d’épidémiologie et de santé publique du CHU de Rennes, avant de rejoindre l’EHESP fin 2010.

J’effectue mes activités de recherche dans le cadre du centre d’investigation clinique plurithématique CIC-P 1414 au CHU de Rennes.

Fortement investie dans le champ de la sclérose en plaques, j’ai conduit plusieurs travaux relatifs à l’épidémiologie et à l’histoire naturelle de cette maladie neurologique qui touche les adultes jeunes (incidence, mortalité, progression du handicap). Un autre domaine d’intérêt est celui de la sécurité sanitaire et de la pharmaco-épidémiologie : étudier en vie réelle l’efficacité et la tolérance des traitements. Je participe aux travaux menés par l’Observatoire Français de la SEP, qui fait partie des 10 cohortes lauréates du projet Investissements d’avenir en 2010.

Enseignement en épidémiologie, biostatistique, observation de la santé

Participations aux différents enseignements de l’EHESP : Fondamentaux filières État et Établissement, master of public health year 1 et year 2 (dispensé en anglais, à Paris), master de santé publique à Rennes 1-EHESP (master 1, master 2 PPASP et MPCE), formation IDEA (épidémiologie de terrain), travail de diagnostic territorial avec les Médecins Inspecteurs de Santé Publique.

Co-responsable du parcours sciences médicales du Master 1 santé publique, co-habilité Rennes 1 – EHESP

Coordination de l’UE “Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques – partie 1”, Master 1 santé publique, Rennes 1-EHESP

Coordination de l’UE “Observation, analyse et aide à la décision en santé publique”, Master 2 Pilotage des Politiques et Actions de Santé Publique (PPASP), EHESP

Encadrement des internes de santé publique et de psychiatrie qui viennent en stage au département EPI-BIOSTAT

Encadrement de stagiaires en épidémiologie-biostatistiques.

Publications

Médias