Béatrice Valdes

Enseignante-chercheuse

Affiliation : EHESP
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service : Axe 1 - Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie /

02 99 02 28 48
Bureau : 207

Domaines d'expertise

  • L’emploi des personnes en situation de handicap
  • La cohabitation intergénérationnelle et l’hétérogénéité spatiale des formes familiales en France et en Espagne
  • La transmission des langues régionales, en particulier de la langue basque, et son incidence sur la construction identitaire
  • La géographie du sida en Europe occidentale

Carrière

Démographie, épidémie, jeunes, personnes âgées, handicap, identité, transmission

Depuis 2013 : Enseignant-chercheur à l’EHESP – Département des sciences humaines et sociales (SHS) et membre de l’équipe « Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie » du laboratoire Arènes (UMR 6051).

2012-2013 : Chargée d’études – Université Panthéon-Sorbonne / Observatoire des Résultats, de l’Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (ORIVE). Conception et réalisation de l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de Master 2010 (définition de la méthodologie de l’enquête, élaboration du questionnaire, suivi de terrain, codage des données, supervision de la saisie).

2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Université Montesquieu Bordeaux IV.

2010-2011 : Post-doctorante – INED (Institut National d’Études Démographiques). Deux missions successives :

1) au sein de l’unité « Fécondité, Famille et sexualité » : chargée de mettre au format international la base de données résultant de la seconde vague de l’enquête française « Étude des relations familiales et intergénérationnelles » (ERFI), et de documenter l’enquête au niveau international.

2) au sein de l’unité « Comparaisons internationales : analyse et prospective » : chargée de tester la base de données IECM (Integrated European Census Microdata) dans le cadre du projet ANR « Census » sur le thème de la cohabitation multigénérationnelle.

2009-2010 : Chargée d’études, évaluation des politiques pénales et pénitentiaires – Ministère de la Justice / Direction de l’Administration Pénitentiaire / Sous Direction des Personnes Placées sous Main de Justice / Bureau des études, de la prospective et des  méthodes (PMJ 5).

– Production de statistiques touchant au domaine du pénal
– Analyse des séries temporelles, projection des populations placées sous main de justice
– Production de cartes (ArcGis)
– Étude et bilan de la mise en place de nouvelles dispositions législatives

2009 : Doctorat de démographie de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, sous la direction de Christophe Bergouignan.

Sujet : La géographie du SIDA en Europe occidentale : une approche démographique.

2008-2009 : Jeune chercheur SIDACTION – Université Montesquieu Bordeaux IV / IEDUB

Obtention d’un financement de fin de thèse de la part de SIDACTION dans le cadre de son programme de « soutien à la recherche scientifique et médicale 2008 ».

Depuis 2013, j’ai rejoint, au sein de ARENES, l’équipe « Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie ».

Dans cette équipe, je mène mes recherches dans le cadre :

  • du programme de recherche « emploi des personnes handicapées dans la fonction publique« , à la fois dans le cadre du projet d’enquête sur les référents handicap, et sur l’axe de recherche sur la prévention de la survenue de handicaps dans la fonction publique hospitalière
    du projet PACSILO – Appui à la coordination pour l’accompagnement des personnes en situation complexe : : dynamiques et enjeux LOcaux dans quatre secteurs d’intervention publique
  • du projet AURELIA – Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires

Auparavant, mes recherches ont porté notamment sur :

  • La géographie du sida en Europe occidentale
  • La transmission des langues régionales, en particulier de la langue basque, et son incidence sur la construction identitaire (en collaboration avec un collègue démographe).
  • L’harmonisation et la documentation au format international de la seconde vague de l’enquête longitudinale française « Etudes des relations familiales et intergénérationnelles » (ERFI) au sein de l’unité « Fécondité, famille, sexualité » de l’INED.
  • La cohabitation intergénérationnelle et l’hétérogénéité spatiale des formes familiales en France et en Espagne, à partir de la base européenne intégrée de micro-données de recensement IECM (Integrated European Census Microdata), dans le cadre du projet ANR Census, sous la responsabilité de Patrick Festy, au sein de l’unité « Comparaisons internationales »

Cours auprès du Master de santé publique parcours politiques, populations, sociétés, du Master 2 Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement, du Master 2 Pilotage des politiques et actions en santé publique, du Master 2 situation de handicap et participation sociale et du DE Référent handicap : accompagnement des personnels en situation de handicap au travail.

Mes activités d’enseignement sont centrées sur :

  • un éclairage démographique des questions de santé publique,
  • la méthodologie d’enquête par questionnaire,
  • les statistiques,
  • la cartographie

Participation au Master de santé publique parcours politiques, populations, sociétés :

  • Co-responsable de l’UE « Professionnalisation » (stage de découverte de l’environnement professionnel dans un service social ou de santé)
  • Responsable de l’UE « Introduction aux méthodes en Sciences Sociales » 1 et 2
  • Participation à l’UE « Analyse d’une question de santé publique »

Suivi de mémoires et participation aux jurys de mémoires, en Master de santé publique parcours politiques, populations, sociétés, Master 2 situation de handicap et participation sociale, Master 2 Pilotage des politiques et actions en santé publique, Master 2 Promotion de la santé et prévention.

Suivi d’apprentissages en Master 2 Pilotage des politiques et actions en santé publique.

Organisation et animation de modules de formation à l’EHESP :

  • Module Interprofessionnel de Santé Publique (MIP)
  • Session Inter-écoles (SIE)

Conférence et encadrement des différentes filières professionnelles de l’EHESP dans le cadre du séminaire commun de santé publique.

Co-responsable de la 3ème convention de recherche (2021-2024) entre le Fiphfp et l’EHESP « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique »

Organisation du XIXème colloque national de démographie CUDEP « Handicaps et autonomie » du 6 au 9 juin 2023 à l’Ehesp.

Publications

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Valdes B. (2022), « Les référents handicap dans la fonction publique, des missions variées dans un
    contexte encore peu professionnalisé », Revue française des affaires sociales, n°16/3, p. 5-22.
  • Valdes B. (2022), « Référents handicap: mieux reconnaître leur fonction essentielle pour favoriser
    l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi », ALTER, n°4, p. 307-332.
  • Danic I. et Valdes B. (2017), « Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes », Informations sociales, n°195, 2017, p. 27-37.
  • Valdes B. (2016), « L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en France : analyse quantitative des données d’enquêtes nationales disponibles », Revue française des affaires sociales, n°4, p. 307-332.
  • Valdes B. (2016), « Le sida en Europe occidentale à travers un regard territorialisé de démographe », Populations vulnérables, n°2, pp. 13-33.
  • Valdes B. (2016), « Une mise en perspective de l’analyse du sida dans les régions françaises » », Populations vulnérables, n°2, pp. 35-67.
  • Tourbeaux J. et Valdes B. (2014), «Langue et constructions identitaires au Pays basque», Actes de la recherche en sciences sociale, n°205, pp. 72-89.
  • Valdes B. (2013), « Analyse démographique de la mortalité par sida en Espagne », Population, Vol. 68, N°3, p.539-552.
  • Valdes B. (2012), « L’hétérogénéité des modes de cohabitation des 20-29 ans et des plus de 65 ans dans les régions françaises et espagnoles, à partir des données de recensement », Cahiers québécois de démographie, Vol.41, N°2, p.227-256.
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2011), « Analyse des facteurs de transmission du basque, du catalan et du galicien, en Espagne », Cahiers québécois de démographie, Vol.40, N°1, p.39-49.
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2011), « Análisis de la transmisión del euskera en la comunidad autónoma del País Vasco », Lengua y migración, Universidad de Alcalà de Henares (Madrid), N°3, Vol.2, p.63-82.
  • Valdes B. (2011), « La mortalité par sida en Suisse : ses caractéristiques et son impact sur la mortalité générale », Revue Médicale Suisse, N°306, p.1652-1656.
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2010), « L’identification des facteurs de transmission de la langue basque et leur impact sur son devenir dans la Communauté autonome du Pays Basque », Cahiers québécois de démographie, Vol. 39, N°1, p.91-113.
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2014), « L’évaluation de 30 ans de politique linguistique volontariste au sein de la Communauté Autonome du Pays Basque », In Démographie et politiques sociales, Actes du XVIIe colloque international de l’AIDELF, Ouagadougou, novembre 2012, 12 p. https://www.erudit.org/livre/aidelf/2012/004103co.pdf
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2012), « Le rôle de la famille dans la transmission de la culture par l’apprentissage des langues régionales en Espagne », In Relations intergénérationnelles, Enjeux démographiques, Actes du XVIe colloque international de l’AIDELF, Genève, 21-24 juin 2010, 13 p.  https://www.erudit.org/livre/aidelf/2010/004177co.pdf
  • Valdes B. (2010), « Etude comparative de l’incidence du sida dans les régions de France métropolitaine », In Démographie et santé, Actes du XIVe colloque national de démographie de la CUDEP, p.173-188. http://cudep.u-bordeaux4.fr/sites/cudep/IMG/pdf/Cudep_Bordeaux_2007_-_Seance_II_-_VALDES.pdf
  • Valdes B. et Tourbeaux J. (2008), « La transmission de la culture basque par l’apprentissage de la langue », In Démographie et Cultures, Actes du XVe colloque international de l’AIDELF, Québec, 25-29 août 2008, 16 p. https://www.erudit.org/livre/aidelf/2008/001499co.pdf
  • Valdes B. (2009), La géographie du sida en Europe occidentale : une approche démographique, Thèse de doctorat en démographie, Université Montesquieu de Bordeaux IV.

Documents de travail (collections de Working Papers)

  • Valdes B. et al. (2012), Evaluer et valoriser la base européenne de micro-données de recensement. Les résultats du projet ANR Census, Documents de travail, Editions de l’INED, N°177, 365 p.
  • Valdes B. et al. (2011), Presentation and Modifications to the Generations and Gender Survey Questionnaire in France (Wave 2) – L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi), Documents de travail, Editions de l’INED, N°173, 157 p.
  • Valdes B. (2009), « Analyse de l’évolution des différences régionales d’incidence du sida en France métropolitaine », In L’évènement démographique, Pessac, N°14.
  • Valdes B. (2009), « Analyse de l’évolution des différences d’incidence du sida entre groupes de communautés autonomes en Espagne », In L’évènement démographique, Pessac, N°15.
  • Valdes B. (2008), « La géographie des sidas en France : évolution de l’incidence des sida en France par régions », In Population & Avenir, Paris, N°688, p. 17-19.

Médias