Exposition « Les Vies intenses : Itinéraires de femmes scientifiques » + Webinaire du mardi (EHESP)
L’EHESP accueillera du 20 janvier au 16 février une exposition itinérante de portraits de chercheuses « Les Vies intenses : Itinéraires de femmes scientifiques », parmi lesquelles figurent deux de nos enseignantes-chercheuses, aux côtés d’autres chercheuses du site rennais.
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de cette exposition à l’EHESP, le 21 janvier 2025 à partir de 12h15, en présence de la Directrice de l’EHESP et des deux chercheuses de l’EHESP (Patricia Loncle et Emmanuelle Leray). A 13h, les chercheuses présenteront un séminaire intitulé Genre et recherche : itinéraires et objets de chercheuses, auquel vous pourrez également assister en présentiel à l’EHESP ou en visioconférence.
Cette exposition sera accessible du 20 janvier au 16 février à l’EHESP (accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h). N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux. Pour toute information complémentaire ou pour organiser une visite de groupe, merci de contacter
Cette exposition donne à voir les portraits de 9 chercheuses du site rennais, qui au travers de leurs parcours multiples, proposent des témoignages inspirants pour les générations à venir. Il s’agit d’une part de mettre en lumière la recherche qui est menée sur le site rennais et donner à voir des parcours vers des carrières scientifiques, et d’autre part de sensibiliser le public large en faveur de l’égalité des genres et de favoriser l’accès aux carrières scientifiques pour les filles et les femmes.
Prochain(s) webinaire(s)
Mardi 21 janvier 2025 – de 13h à 14h – sur Zoom
Genre et recherche : itinéraires et objets de chercheuses
Intervenantes : Emmanuelle LERAY, enseignante-chercheuse en épidémiologie à l’EHESP – UMR Arènes et Patricia LONCLE, enseignante-chercheuse en sociologie à l’EHESP – UMR Arènes
A l’occasion de l’exposition « Les Vies intenses, parcours de femmes scientifiques », deux chercheuses de l’EHESP reviendront sur leur parcours dans le monde de la recherche. Elles évoqueront les choix qui les ont guidées et ce qui les anime aujourd’hui dans leur métier. Si leurs travaux de recherche ne portent pas spécifiquement sur le genre, elles montreront comment, en sociologie comme en épidémiologie, une analyse au prisme du genre peut ouvrir de nouvelles perspectives jusqu’ici peu explorées.
Source : EHESP