Sélectionner une page

Filtres

Période de parution

Actualités

Webinaire du mardi – « Les universités promotrices de santé : les défis de mise en œuvre » – 25/03

Stephan Van den Broucke présente l’approche des Universités Promotrices de Santé. L’objectif est de créer un contexte qui rend les bons choix pour la santé plus faciles.

Soutenance de thèse Pierre-Yves Brossard – 27/03

Le big data en santé est présenté comme une source de création de valeur pour les systèmes et organisations de santé. Pour les hôpitaux, exploiter les données numériques générées dans le cadre des activités courantes est devenu un enjeu stratégique. Ceux-ci sont incités à investir dans le développement et le déploiement de capacités dédiées, prenant notamment la forme d’entrepôts de données de santé (EDS). Ces investissements permettent-ils de réaliser le potentiel de création de valeur prêté au big data hospitalier ?

Séminaire général : D’un capitalisme à l’autre ? Prédation environnementale et exploitation du travail, de l’Amazonie à l’Andalousie (Doris Buu-Sao)

Présentation et discussion autour des travaux de Doris Buu-Sao sur les modes de légitimation et de contestation du capitalisme extractif.

« Retailleau et Wauquiez tiennent le même discours nationaliste et identitaire : l’un par conviction, l’autre par ambition »

Pour l’historien Gilles Richard, auteur d’une « Histoire des droites en France, de 1815 à nos jours », le duel entre les deux prétendants à la présidence de LR, aux lignes très proches, se résume à une question d’incarnation.

Stand Up For Science France

Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve. L'indépendance des scientifiques et la possibilité de mener une recherche publique fondamentale libre sont des principes essentiels pour faire avancer les connaissances au service de la société.

L’appel du marché. La réforme du service public : les télécommunications (1960-1991) – 18 mars

Les réformes qui, depuis les années 1980, ont privatisé et mis en concurrence les services publics sont le plus souvent présentées comme des adaptations nécessaires imposées par des forces exogènes : mondialisation économique, européanisation libérale, numérisation des télécommunications.

Axe 1 – Les recherches participatives – 14 mars

Recherches collaboratives, conjointes, émancipatrices, communautaires, participatives … : de quoi parle-t-on ? A partir de quelles formes de « participation » peut-on parler de recherches participatives ?

Webinaire du mardi – « Contraception et avortement : histoire des mobilisations à Rennes de 1965 à 1975 » – 11/03

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les chercheurs reviennent sur une période décisive qui a marqué l’histoire des droits des femmes.

« “Faire des économies” est devenu le mantra des gouvernements, de Raymond Barre à François Bayrou »

Derrière les dénonciations récurrentes de l’« étatisme », du « fiscalisme », des « charges » et de la « bureaucratie » se cache une même volonté : déconstruire la République sociale, raconte l’historien des droites Gilles Richard dans une tribune au « Monde ».

Journée d’échange : IA et médecine – 25 juin

L’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) a le plaisir d’accueillir les auteurs, les discutant.e.s, les membres de l’ISNS et le public autour du numéro spécial de Réseaux intitulé « Intelligences artificielles et médecine », paru en décembre 2024.

Mobiliser le black feminism dans nos recherches – Auto-formation GARAGES

Cette séance se veut un moment d’échange et d’auto-formation sur le thème du Black Feminism. La séance est constituée d’une introduction rapide sur le Black Feminism, suivie de la discussion autour de deux textes et d’un ouvrage.

Addiction au vapotage : expériences vécues et réponses de santé publique en Nouvelle-Zélande – 25/02

Bien que les jeunes commencent à utiliser les e-cigarettes occasionnellement lors d’évènements sociaux, ils sont nombreux à découvrir rapidement qu’ils sont devenus dépendants. Cette dépendance affecte le bien-être mental des jeunes et remet en question leur identité.
Publié le 07 Nov 2019
Aller au contenu principal