Modèle d’efficacité des réformes de Nouveau Management Public au Cameroun

Akamba Mbengono Obama Jean-Marc
Sous la direction de : Arnaud Stimec / Viviane Ondoua Viwole

Année de début : 2019
Discipline : Sciences de gestion
Localisation :
École doctorale : ED EDGE
Affiliation : Université de Rennes 1 / Université de Yaoundé 2

Résumé

La littérature sur l’efficacité des réformes du Nouveau Management Public (NMP) privilégie généralement les questions d’efficacité des outils (Hood, 1991.1995 ; Merrien, 1999 ; Wood, 1999 ; Bezes & Le Lidec, 2010), des pressions internes et externes ou encore celle de la restructuration à travers la spécialisation (Savoie, 2006 ; Bezes, 2007 ; Christensen et al., 2007 ; Van Haeperen, 2012). On observe dès lors des faiblesses dans le débat conceptuel et une certaine fragilité des modèles théoriques mobilisés. La perspective de toute réforme étant de mettre en cohésion les parties prenantes pour améliorer l’existant à travers la politique et/ou l’action et publique, la problématique de l’efficacité s’enrichirait de l’analyse des artéfacts impactant les conditions de succès des réformes. D’où un besoin d’approches cognitives intégrant les problématiques de tensions et de controverses dans les réformes.

Dans cette optique, l’objet de la recherche est de proposer un modèle d’efficacité des réformes portées par le du Nouveau Management Public NMP au Cameroun. La méthodologie retenue rapproche l’analyse comparative quali-quantitative de Ragin, (1987 ; 2000 ; 2008 connue sous l’acronyme QCA (Qualitative Comparative Analysis) à la grille théorique de l’acteur réseau. Sur près de trente-cinq réformes identifiées dans la promotion de la gouvernance, l’étude en retient douze. Le matériau est collecté par entretiens semi-directifs, par observation et pendant des discussions informelles et libres avec les responsables impliqués dans la réforme.

Il ressort des analyses que trois réformes atteignent des résultats meilleurs que les autres grâce à une configuration de facteurs liées à des variables telles que les configurations structurelles dédiées aux réformes, lesquelles sont favorables à l’intégration des contributions effectives des acteurs et à un certain accompagnement de la réforme. L’analyse montre que la réforme dans les organisations publiques (services dédiés) associée à des variables et sous dimensions des porteurs ou traducteurs (politique et technique, champion…), la cohérence artéfactuelle et la gestion des controverses dans la réforme. La thèse s’inscrit ainsi dans le prolongement des travaux de Bourgault (2006) sur les conditions de succès d’implantation des réformes en Afrique et de Collerette et al. (2008) sur les conditions qui maximisent les chances de succès d’une entreprise au changement organisationnel planifié.

Mots clés/Key Words : Nouveau Management public, facteurs d’efficacité, configurations, Qualitative Comparative Analysis (QCA), Traduction.