Devenir parent pour les personnes handicapées mentales : un possible entre normes et catégories

Helbert Léontine
Sous la direction de : Alis Sopadzhiyan / Myriam Winance

Année de début : 2024
Discipline : Sciences sociales, sociologie, anthropologie
Localisation :
École doctorale : ED ESC
Affiliation : EHESP

Résumé

Cette recherche portera sur la parentalité des personnes handicapées mentales, en particulier sur la question de la possibilité de cette parentalité, c’est-à-dire la façon dont elle est pensée, réfléchie et permise ou non, avant même la naissance d’un·e enfant.
Elle s’inscrira dans les champs de la sociologie de l’action publique et de la sociologie du handicap, ainsi que dans celui de la sociologie de la famille et du genre.
Cette recherche s’articulera autour de la question suivante : Au croisement des normes et catégories de parentalité et de handicap, quelles formes prend la possibilité de devenir parent, pour les personnes ayant un handicap mental ?
Un des objectifs de ce travail est d’identifier et de comprendre si et comment les considérations de la parentalité des personnes handicapées mentales, comme possible, peuvent s’inscrire dans certains cadrages du handicap et en révéler de nouveaux. Il s’agira en outre de voir si et comment la possible parentalité des personnes handicapées mentales, peut impacter les normes parentales. Enfin, ce travail permettra de comprendre si et comment les catégories et normes mobilisées et (dé)formées, par toutes les parties prenantes, permettent ou freinent l’effectivité de la parentalité des personnes handicapées mentales.
L’enquête sera ethnographique. Elle consistera en des entretiens et des temps d’observation non participante et participante. L’observation sera réalisée au sein de dispositifs susceptibles d’accueillir de potentiels parents ayant un handicap mental, le premier via une entrée parentalité et de droit commun, le second via une entrée handicap et dédiée, le dernier via une double entrée, puisqu’il s’agit d’un dispositif spécifique, dédié à la parentalité. Par cette voie, seront identifié·es les professionnel·les travaillant au sein de ces dispositifs et les porteur·euses institutionnel·les de l’action publique étudiée, avec lesquel·les il s’agira de mener des entretiens semi-directifs. Seront aussi rencontré·es les personnes concernées avec lesquelles il s’agira de réaliser des entretiens biographiques.