Analyse de la mise en oeuvre du basculement vers un système de santé préventif comme levier de décarbonation et de résilience du système de santé face aux enjeux environnementaux actuels et émergents
Kermaïdic Raphaël
Sous la direction de : Cyrille Harpet / Laurie Marrauld
Discipline : Anthropologie - santé publique
École doctorale : ED ESC
Affiliation : EHESP
Résumé
Le projet de cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire RESPECT (Résilience en Santé : Prévention, Environnement, Climat et Transition). Cette dernière vise notamment à décrire les contours d’un système de santé résilient et à produire un document de référence caractérisant les risques sur la santé en lien avec la dégradation de l’environnement.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette thèse sur les risques en santé environnement et les transitions du système de santé. Ainsi, les principaux objectifs consistent à fixer les conditions de la soutenabilité du système de santé quant au maintien des activités et à la qualité des services de soins et dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale. Il s’agit bien en somme de tracer des voies de résilience pour le système de santé et les établissements qui lui sont attachés.
Aussi s’agira-t-il en premier lieu de réaliser une analyse des risques sanitaires liés à l’environnement sous le prisme d’indicateurs de santé en population générale (déterminants de santé environnementales), et de les hiérarchiser (pondérer) en fonction de leur impact sur la santé.
En second lieu, un objectif général consiste à concevoir et vérifier la faisabilité (économique, politique, systémique, et réglementaire) du basculement d’un système de santé curatif vers un système plus préventif comme levier de résilience du secteur sanitaire, de décarbonation, et d’amélioration de la santé des générations actuelles et futures.
Enfin, en dernier objectif général, la recherche consistera à élaborer sur la base des analyses antérieures les lignes d’un plan d’action réaliste afin de rendre le système de santé soutenable sous ses dimensions socio-économique et environnementale.