
Accueillir les scientifiques en exil
Communiqué du 23 avril 2025 :
Accueillir les scientifiques en exil.
Garantir la liberté académique.
Plus de 7400 scientifiques, universitaires, étudiantes, étudiants, citoyennes et citoyens ont signé le manifeste de Stand Up For Science France. Celui-ci affirme l’urgence pour la science et la démocratie de déployer, en France et en Europe, des moyens de résistances durables à la hauteur des attaques qu’elles subissent dans le monde, et énonce un ensemble de priorités :
– accueillir des scientifiques menacés en exil et appuyer tous les mouvements de résistance sur place ;
– héberger et préserver les bases de données qui sont supprimées ou menacées dans le monde et en particulier aux Etats-Unis ;
– en France, renforcer la liberté académique par des postes pérennes, ouverts en nombre, dans toutes les disciplines ;
– protéger la recherche et l’Université des ingérences des pouvoirs politiques, économiques et religieux ;
– relancer l’investissement public dans la recherche et l’Université ;
– ouvrir des revues scientifiques sous le contrôle de la communauté académique.
En écho au mouvement Stand Up For Science aux Etats-Unis, la mobilisation de milliers de scientifiques en France a témoigné de leur solidarité avec les universitaires aux États-Unis, en Argentine et partout où la liberté académique est menacée ou inexistante. Depuis le
retour au pouvoir de Donald Trump, les attaques menées contre les sciences et les scientifiques aux Etats-Unis sont brutales : révocations de visas d’étudiants et de chercheurs par milliers, licenciements massifs, suppression de bases de données, censure de thématiques, réécriture idéologique de pans entiers du savoir, coupes budgétaires drastiques dans tous les domaines et enquêtes sur les activités des personnels. Ces attaques obligent à mettre en œuvre des solidarités effectives, et à renforcer la résistance des systèmes français et européen face à de telles dérives autoritaires, en sanctuarisant la liberté académique. Malgré la mobilisation inédite de la communauté scientifique, les priorités énoncées dans le manifeste de Stand Up for Science France ne sont pas prises en compte dans les annonces gouvernementales récentes.
À l’image du programme “Make Our Planet Great Again”, lancé en 2017, qui n’a permis d’accueillir en réalité que 43 scientifiques, dont une majorité de français, le dispositif “Choose France for science” annoncé à grand bruit par le Président de la République est très loin d’être à la hauteur de ce que devrait être l’accueil des scientifiques menacés. Ce dispositif ne fait en réalité qu’entériner une logique sélective qui vise à recruter une poignée de scientifiques sur des contrats à durée déterminée dans quelques domaines jugés prioritaires – santé, climat, numérique, spatial, énergie, agriculture – excluant notamment les sciences humaines et sociales, pourtant en première ligne face aux dérives autoritaires.
Cette annonce intervient alors que les budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche ont subi cette année une coupe de 3,1 milliards d’euros qui met en péril l’ensemble de l’écosystème scientifique français. En imposant aux établissements – déjà financièrement exsangues pour la plupart – de subventionner chaque contrat d’accueil à hauteur d’au moins 50 %, “Choose France for Science” accentue le transfert de moyens des emplois pérennes vers des postes temporaires. Parallèlement, le programme PAUSE d’accueil des scientifiques et artistes en exil créé en 2017 a lui vu son budget amputé de 60% cette année.On observe par ailleurs en France une ingérence croissante du pouvoir politique dans la recherche : l’instauration annoncée récemment par le ministre Philippe Baptiste des “Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance” (COMP), dont le but est de conditionner le financement des établissements à des objectifs dictés par l’exécutif, marque une étape supplémentaire dans l’utilisation de la pénurie pour imposer une mise en compétition et un contrôle direct des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche par le pouvoir politique. Dans ce contexte, le soutien au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) – un organisme pourtant largement contesté par la communauté scientifique – illustre la volonté du gouvernement de poursuivre une logique d’évaluation normative et de pilotage qui n’a pourtant jamais fait ses preuves.
Face à l’ampleur des attaques en cours contre les sciences dans le monde, et à la détérioration des capacités d’enseignement supérieur et de recherche en France, le Réseau Stand Up For Science France attend que les annonces gouvernementales prévues le 5 mai répondent à l’enjeu réel formulé par la communauté scientifique et universitaire : refonder un écosystème scientifique autonome, à l’abri des ingérences politiques et des dérives autoritaires.
Le Conseil Scientifique d’HYPOTHESES prend position (01/03/2025) :
Les Carnets de Terrain relaient la prise de position du Conseil scientifique de la plateforme Hypothèses (26 février 2025), un acteur majeur de la valorisation de la recherche en France et de son libre accès, qui se voit pourtant fragilisé par les restrictions actuelles de dotations budgétaires.
Source : https://blogterrain.hypotheses.org/23526
Service pour faciliter les échanges, la coordination et le partage d’informations
Un serveur Discord Stand Up For Science France a été mis en place.
Pour rejoindre et utiliser le Discord Stand Up For Science France :
- Rejoindre le serveur :
Cliquez sur ce lien d’invitation : https://discord.gg/uE6EYraT
Si vous n’avez pas encore de compte Discord, il vous sera demandé d’en créer un gratuitement. Il vous sera demandé votre nom et un pseudo (par exemple, proche de votre Prénom_nom, ou du nom d’un collectif que vous représentez).
Comme les règles l’indiquent, et par souci de transparence, il peut être important de déclarer vos potentiels conflits d’intérêt liés à des responsabilités au sein des établissements publiques ou privés, associations, partis politiques, syndicats, etc. Nous vous invitons donc à le spécifier.
- À votre arrivée :
Vous devrez lire et accepter les règles du serveur. Vous pouvez ensuite participer à tous les salons. - Où trouver quoi ?
Le serveur est organisé en plusieurs catégories :
• GÉNÉRAL : échanges ouverts (#discussion-générale, #boite-à-idées, etc.).
• COMITÉS LOCAUX : salons par ville pour faciliter la coordination locale.
• ACTIONS NATIONALES : salons dédiés aux grandes dates comme le 3 avril.
• VEILLES COLLABORATIVES : pour mutualiser les infos (#revue-de-presse, etc.).
Si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail spécifique pour aider à la COMMUNICATION ou au support TECHNIQUE, n’hésitez pas à le signaler dans #discussion-générale. - En cas de problème
Mentionnez @moderateur dans le chat.
« Depuis Columbia University, journal d’une dictature » Par Thomas Dodman
source : AOC, 19 mars 2025
→ Voir l’article complet : ici
→ Voir La matinale de France inter (5 mars 2025) : ici