Rencontres de Géographie de la santé

Date limite de dépôt :
31 août 2020
Dépôt et renseignements :

Rencontres de géographie de la santé à Rennes, les 4 et 5 février 2021

Pour leur deuxième édition, ces Rencontres se dérouleront les 4 et 5 février 2021 à Rennes.

En s’appuyant sur les réseaux existants (Commission Santé du Comité National Français de Géographie CNFG, axe Santé et Territoires du Collège International des Sciences du Territoires CIST, Revue Francophone sur la Santé et les Territoires), ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire et ceci quels que soient leur profil (« jeunes » chercheurs comme confirmés, étudiants en master, doctorants, post-doctorants, acteurs institutionnels, associatifs, élus, membres de la société civile, etc.) et leur entrée disciplinaire (géographie, aménagement, anthropologie, sociologie…).

Appel à communications

Les 2e Rencontres de géographie de la santé seront organisées en deux moments :

Au cours d’une première journée, la commission santé du Comité National Français de Géographie (CNFG) propose d’ouvrir une tribune réservée aux jeunes chercheurs engagés dans des travaux liant la discipline géographique aux thèmes de la santé. L’objectif consiste encore et toujours à donner la parole aux étudiants avancés qui préparent un doctorat, ainsi qu’aux docteurs qui poursuivent des recherches post-doctorales.

Une deuxième journée sera consacrée à des présentations/discussions autour de deux thèmes non exhaustifs. Toute autre proposition de communication hors de ces thèmes sera examinée avec attention.

  • Le premier thème concerne l’enseignement de la géographie de la santé. Les personnes intéressées peuvent soumettre une proposition d’intervention en lien avec des projets pédagogiques achevés, en cours ou en préparation. Nous visons notamment à élargir les différentes initiatives conduites sur l’enseignement en géographie de la santé, qu’elles soient effectuées au sein de master spécialisés ou bien de formations à distance de la discipline qui pour autant la mobilisent ponctuellement ou de manière plus approfondie.
  • Le second thème est consacré aux projets de recherche/d’action en construction (thèmes émergents, méthodes, partenariats, financements). Les personnes intéressées peuvent soumettre une proposition de projets en cours d’écriture ou de conception en soulignant les aspects dont elles souhaitent discuter collectivement.

Les propositions de communication orale sont à envoyer sous la forme d’un résumé de 500 mots et de 5 mots-clés maximum. Le dépôt de proposition sera possible au 31 août 2020.

Retrouvez plus d’informations sur ces Rencontres sur le site : https://rdvgeosante.sciencesconf.org/