Résumé
En Irlande, les maladies non transmissibles (MNT) sont à l'origine de décès prématurés et d'une augmentation des souffrances et des handicaps. Les régimes alimentaires malsains, en particulier ceux qui sont riches en produits alimentaires ultra-transformés, et l'obésité sont l'un des principaux facteurs de risque des MNT. Dans de nombreux pays européens, dont l'Irlande, les politiques de prévention et de lutte contre les MNT doivent encore être élaborées et mises en œuvre. Globalement, il existe des preuves irréfutables que le principal obstacle à cet égard est l'influence de l'industrie alimentaire, également connue sous le nom d'« activité politique des entreprises » (ACP). L'objectif de ce projet est de décrire l'APC de l'industrie alimentaire en Irlande et d'identifier des solutions potentielles pour atténuer cette influence.
Le premier objectif du
projet est d'identifier l'ACP de l'industrie alimentaire en Irlande, par le biais d'une étude historique, qui utilisera des documents internes de l'industrie, et d'une étude de ses pratiques récentes, en utilisant des informations accessibles au public. Nous triangulerons ces résultats avec des entretiens avec des informateurs clés en Irlande. Notre deuxième objectif est d'évaluer le niveau de mise en œuvre et l'efficacité des mécanismes permettant d'aborder et de gérer l'ACP de l'industrie alimentaire en Irlande. Nous effectuerons une analyse documentaire et organiserons un questionnaire en ligne suivi d'une consultation avec des expert·es en santé publique du monde universitaire, du gouvernement et de la société civile. Notre dernier objectif est de fournir des recommandations pour atténuer l'influence de l'industrie alimentaire en Irlande.
Ce projet s'appuiera sur la consultation d'expert·es et d'un jury de citoyennes et citoyens. Grâce aux résultats de ce projet, les décideurs politiques, les universitaires et les professionnels de la santé publique en Irlande seront en mesure d'identifier et de contrer les arguments et les actions de l'industrie alimentaire lors de l'élaboration de politiques ou de programmes de santé publique. Le projet les dotera de solutions plus efficaces et mieux informées pour contrer l'influence indue sur la politique, la recherche et la pratique en matière de santé publique