Sami Zegnani

Enseignant-chercheur

Affiliation : Rennes 1
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : 19
Équipe/Chantier/Service : Équipe Engagement, vie politique et médias / Équipe Politiques sociales de santé /

Non renseigné
Bureau : --

Domaines d'expertise

  • Sociabilité
  • entrée dans l’âge adulte
  • espaces publics
  • engagements culturels et artistiques

Carrière

jeunesse, cycle de vie, engagement, radicalisation, salafisme, rap, hip-hop, trajectoires résidentielles

Mes recherches s’organisent autour de deux axes.

  • Le premier axe est centré sur les formes de sociabilités dans les quartiers populaires. Je porte mon attention plus particulièrement aux réseaux amicaux caractérisés par des usages intensifs de l’écrit et des espaces publics.
  • Le deuxième concerne la vulnérabilité des jeunes mesurée sur un plan statistique grâce à l’exploitation du panel de la DEPP 1995 et EVA de l’INSEE.
  • Sociologie des organisations (DUT GEA, IUT Rennes)
  • Statistiques inférentielles, probabilités et tests d’hypothèses (DUT GEA, IUT Rennes)
  • Encadrement de mémoires et de stages (DUT GEA, IUT Rennes)
  • Approche socio-ethnographique (Master 2, Journalisme, Reportage, Enquête, IEP de Rennes).

Actuellement :

  • Co-directeur de la collection “Le sens social” aux Presses Universitaires de Rennes (2013-)
  • Co-responsable du recrutement des étudiants de 1ere année en DUT GEA (IUT de Rennes)
  • Responsable de l’informatique au sein du département GEA de l’IUT de Rennes.
  • Membre du conseil scientifique sur les processus de radicalisation auprès du Premier Ministre (nommé par le décret du 5 mai 2017)
  • Membre du Comité d’appui laïcité-citoyenneté de la Protection Judiciaire Grand Ouest depuis 2017

Anciennement :

  • Chef du département GEA de  de l’IUT de Rennes (540 étudiants dont 120 en formation continue ou en alternance, 6 diplômes délivrés chaque année) (2017-2018)
  • Directeur-adjoint du laboratoire Arènes (UMR 6051) (2015-16)
  • Membre élu du conseil du laboratoire Arènes – UMR 6051 (2012 à 2018)
  • Membre désigné du laboratoire Arènes – UMR 6051 (2012 à 2018)Responsable du recrutement des étudiants de 1ere année de DUT GEA (depuis septembre 2019Co-responsable de l’équipe « Mobilisations, citoyennetés et vie politique » et du pôle « engagement   et  mobilisations transnationales » au CRAPE  (2012-2016)
  • Responsable du séminaire « les ateliers de la recherche » du CRAPE (Laboratoire Arènes) (2012-2017).

Publications

  • Sami Zegnani,. « L’hybridation du rap par les artistes tunisiens : logiques locales et internationales ». ethnographiques.org, Hip-hop monde(s) [en ligne], 2020. (https://www.ethnographiques.org/2020/Zegnani– consulté le 04.01.2021)
  • Zegnani Sami, « Le rap tunisien, miroir d’une société en pleine (r)évolution », Nectart, 2019/1 (N° 8), p. 134-143.
  • Zegnani, Sami. « Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme », Agora débats/jeunesses, vol. 80, no. 3, 2018, pp. 117-131.
  • Zegnani Sami, « Les fonctions de reproduction sociale du salafisme », in Le sociographe, juin 2017.
  • Zegnani Sami, Filhon A., « Linguistic Practices of Ethnicity in a Workers Suburb in France », in Ab Imperio, 2010, n°3, p 299-317 (traduit en russe).
  • M. Bobbio, C. Gratadour, S. Zegnani, « Les parcours d’accompagnement des licenciés économiques : comparaison du contrat de transition professionnelle, de la convention de reclassement personnalisé et de l’accompagnement classique de Pôle Emploi », Premières Synthèses, Dares, n° 43.2., Octobre 2009, pp. 1-12
  • M. Bobbio, C. Gratadour, S. Zegnani, « Le reclassement professionnel des licenciés économiques : une analyse comparée des bénéficiaires d’un contrat de transition professionnelle (CTP), d’une convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d’un accompagnement classique de l’ANPE », Premières Synthèses, Dares, n° 43.3., Octobre 2009, pp. 1-10.
  • S. Zegnani, « Genèse du hip-hop et rapports sociaux dans les cités. Le cas de City Force à Toulouse. », Migrations Société, 103, Janvier-février 2006.
  • S. Zegnani, « Le rap comme activité scripturale : un groupe illégitime de lettrés ?», Langage et Société, n°110, Décembre 2004.
  • S. Zegnani. 2000. M. Boucher, « Rap, expression des lascars. Significations et Enjeux du Rap dans la société française », Revue française de sociologie, 41-1, 2000
  • Zegnani Sami, “Quartier” in Romain Pasquier, Sébastien Guigner, Alistair Cole (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales, Presses de Sciences Po, 2020
  • Filhon Alexandra, Zegnani Sami, « Le français au cœur des politiques linguistiques familiales. Le cas de parents arabophones et berbérophones », in Shahzaman Haque (dir.), Politique linguistique familiale: Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire Family language policy: Dynamics in language transmission in a migratory context, München, LINCOM GmbH, 2019, pp. 123-134
  • Filhon Alexandra, Zegnani Sami, « La place du français dans les politiques linguistiques familiales de parents arabophones et berbérophones » (traduit en russe), pp. 64-85, in Filippova Elena et Sokolovskiy Sergei (dir.), Yazykovaia politika, konflikty i soglasie (Language Policy, Conflicts and Reconciliation), Moscow, 2017, IEA RAS, 2017. 272 p.
  • Amghar Samir et Zegnani Sami, « De quoi le salafisme est-il le nom », in Jean-François Dortier, Laurent Testot (dir.), La religion. Des origines au IIIe millénaire, Editions Sciences Humaines, 2017.
  • Amghar Samir et Zegnani Sami, “Salafisme et violence: quels liens pour quelles consequences?” (traduit en russe), in Filippova Elena, Radvanyi Jean (éds.), Religii i radikalizm v postsekuliarnom mire (Religion et radicalisme dans un monde postséculaire). Moscou : Goriachaia liniia-Telekom, 2017. 331 p.
  • Zegnani Sami, « Peut-on être insider ? Les difficultés ethnographiques sous l’angle du facteur personnel », in Christine Guionnet et Sophie Retif (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales, PUR, Rennes, 2015
  • Filhon Alexandra et Zegnani Sami, « Les dynamiques migratoires en France au XXe siècle », dans Histoire sociale des langues de France, PUR, Rennes, 2013.
  • Zegnani Sami,  « Quartier », in Pasquier Romain, Guigner Sebastien, Cole Alistair (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales, Presses de Sciences Po, Paris, 2011.

S. Zegnani, Dans le monde des cités. De la galère à la mosquée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013

Mai 2019 : Communication à la journée d’étude « Religions et associations » organisée par l’Association Française de Sociologie sur le thème « Le mouvement associatif de la salafiya : effets de contextes sur les formes ordinaires de l’engagement »

Avril 2019 : Communication pour le colloque « Enquêter les transformations de la société tunisienne Les résultats de l’enquête ETST (2017) » organisé par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Mars 2018 : Invitation de l’Université de Laval (Québec/Canada). Communication sur le thème : « Conversions, pratiques religieuses et trajectoires sociales des salafis français »

Février 2018 : Invitation de l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie de l’Académie des Sciences de Russie(Moscou). Conférence : « Salafisme et violence: quels liens pour quelles consequences? »

Février 2018 : Invitation du Centre d’Etudes Franco-Russe (CEFR-Ministère des affaires étrangers/CNRS) à Moscou (Russie). Conférence : « Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des politiques radicales ».

Février 2018 : Invitation de l’Institut des relations internationales, histoire et études orientales de l’Université de Kazan. Conférence : « Dans le monde des cités HLM françaises. De la galère à la mosquée ».

Septembre 2017 : Communication pour le Colloque international final OTMA (Cist, Ined, IRD),  2011, dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ? , «    Le rap tunisien comme révélateur des transformations de la jeunesse tunisienne

Juin 2013 : Université de Tunis

Communication au séminaire Changements politiques et transformations sociétales : regards croisés organisé par l’école doctorale Systèmes, Modèles et Pratiques en Lettres et Sciences Humaines et sociales, le laboratoire de recherche Histoire des sociétés et des économies méditerranéennes (Tunis), l’Institut national d’études démographiques (Ined, Paris) et le Collège international des sciences du territoire (Cist, Paris). Titre de l’intervention : « Le rap tunisien: une forme scripturale et politique à l’ère numérique ».

Mai 2013 : Université de Provence

Communication pour le XVIe Colloque National de Démographie Les populations vulnérables. Thème de l’intervention : « Etudier la vulnérabilité des jeunes grâce à l’approche longitudinale » (Sami Zegnani avec la collaboration de Frédérique Quidu-EHESP

Janvier 2012 : IEP Bordeaux

Intervention dans le colloque Catégories et représentations de classes des groupes sociaux au Nord et au Sud. Le travail des entrepreneurs d’identité. Thème de l’intervention : « L’offre identitaire dans les espaces publics des cités HLM ».

 

Novembre 2008 : Université Rennes 2 et IEP de Rennes

Intervention dans le colloque Espaces de vie, espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques. Thème de l’intervention : « Usages des espaces et formes d’engagement militant chez les jeunes adultes des cités HLM »

Février 2008 : Université Paris X-Nanterre

Intervention dans le MASTER RECHERCHE Mutations des sociétés contemporaines. Séminaire « Sociologie de la famille et des transmissions ». Thème de l’intervention : « Conflits et négociations des identités religieuses dans les familles nord-africaines des quartiers populaires. Le cas de l’Islam salafi

Décembre 2007 : Institut National d’Etudes Démographiques (INED) UR12  « Identités et territoires des populations »

Intervention sur le thème : “Relations et catégorisations ethniques dans les cités HLM”.

Septembre 2007 : European Sociological Association 8th Conference, Glasgow, ‘Conflict, Citizenship and Civil Society’

Communication sur le thème “Cities of young adults. Analysis of local systems of relations in popular districts”

 

Mars 2007 : Université Toulouse-Le Mirail. Laboratoire CERS-CIRUS (CNRS)

Intervention dans l’axe Genre, migrations et marginalités : « Nouvelles formes d’engagements masculins dans les quartiers populaires »

Octobre 2001 : École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (Agen)

Communication sur « les formes différenciées des sociabilités dans les quartiers » dans le colloque : « Territoire, Identité, Violence… La culture des rues. Constats et Perspectives »

 

Avril 2000 : Séminaire du CESDIP (CNRS) (Guyancourt)

Intervention sur le thème : « Les formes de mobilisation familiale contre les risques liés à la prédélinquance des 9-13 ans dans les cités »

 

Novembre 2000 : BUC Ressources (Versailles)

Communication avec Doudou Dieye Gueye sur « les stratégies d’éducation des familles face aux risques de délinquance dans les quartiers populaires » dans le colloque annuel de BUC Ressources.

 

  • Zanna Omar, Melchior Jean-Phillipe et Zegnani Sami, Conversion religieuse en prison : de la reinsertion a la radicalisation ? Vécu des convertis et points de vues des professionnels, rapport pour le CNRS, Appel à projet « Attentats Recherche », 2017.
  • C. Delcroix, D. Bertaux, S. Zegnani, Histoire d’éducation, histoires d’éducateurs, rapport final pour la PJJ, Printemps, janvier 2001.
  • « Le rôle des « grands-frères » dans la prévention de la délinquance des préadolescents », in M. Basdevant, J. Corteville, C. Delcroix, C. Dubar, E. Larguèche, S. Zegnani, Risques de passages à la prédélinquance et stratégies de prévention : le cas de deux quartiers de la ville nouvelle de Saint-Quentin En Yvelines, Rapport pour l’I.H.E.S.I et le S.A.N, Printemps, Septembre 2000.
  • « L’auto-éducation par la créativité culturelle : hip-hop et autonomie », in C. Delcroix, Enjeux prioritaires et types de conduite des familles populaires face à la précarité. Rapport final, MIRE, 1998
  • Zegnani Sami, « Observer le salafisme ordinaire », in La lettre de l’INSHS, CNRS, juillet 2016.
  • Zegnani Sami, Allocations temporaires dégressives. Comparaisons des données issues de l’application Aglaé ATD et des remontées rapides des conventions ATD, Dares, mars 2008.
  • Zegnani Sami et Merlier Roselyne, Note trimestrielle sur les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations et les préretraites. Troisième trimestre 2007, Dares, mars 2008.
  • Zegnani Sami et Merlier Roselyne, Note trimestrielle sur les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations et les préretraites. Deuxième trimestre 2007, Dares, décembre 2007.
  • S. Zegnani, « Occupation de la rue et rapport de genre chez les jeunes des cités », Lettre du Printemps, Février 2005.
  • Zegnani Sami, Point de vue d’un ethnographe de la salle de prière de Trappes sur le reportage d’Envoyé Spécial, Claris, http://www.groupeclaris.com/, n°4, 2004.
  • Débat-Interview croisé avec Guizmo pour le Live Club 1988.
  • Agnès Le Morvan, « Guizmo rencontre un universitaire rennais », Ouest-France, le 27 janvier 2020.
  • Participation à l’émission « Sur les docks » de France Culture sur la question des pratiques religieuses des jeunes des quartiers populaires (25/05/2016, titre du documentaire : « Islam et prêche : entre ferveur et désillusion »
  • Interview pour slate.fr le 06/03/2015 : « La polémique autour de Sarcelleslite, ou l’énième malentendu entre rap et politiques »
  • Interview pour lepoint.fr le 20/06/2013 : « Ma maison est la rue »

Conférences grand public :

Mai 2019 : Conférence pour l’Université du Temps Libre sur le salafisme des quartiers populaires.

 Juin 2017 : Conférences à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire sur la thématique de la radicalisation islamiste.

Décembre 2013 : Askoria (Institut de formation de travailleurs sociaux)

Conférence : « Dans le monde des cités de la galère à la mosquée »

Février 2008 : Université Paris X-Nanterre

Intervention dans le MASTER RECHERCHE Mutations des sociétés contemporaines. Séminaire « Sociologie de la famille et des transmissions ». Thème de l’intervention : « Conflits et négociations des identités religieuses dans les familles nord-africaines des quartiers populaires. Le cas de l’Islam salafi ».

Novembre 2006 : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Intervention dans le MASTER PROFESSIONNEL. Spécialité Développement social urbain et action publique sur le thème : « Observer, s’immerger en milieu populaire : quelques biais d’insertion possibles dans le terrain ».

Octobre 2005 : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Intervention dans le séminaire « Ecole » de Jean-Pierre Terrail du Master 2 Recherche sur le thème : « De la rue aux lettres. Analyse des formes de transformations du rapport à l’écrit dans les quartiers populaires ».

Avril 2005 : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Intervention dans le cours de Lamia Missaoui d’introduction aux méthodes anthropologiques en licence de sociologie : « Que sont l’ethnographie et la méthode d’observation directe ?

Médias