Jocelyn Raude

Enseignant-chercheur

Affiliation : EHESP
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : 06
Équipe/Chantier/Service : Axe 4 - Recherche sur les services et le management en santé / Axe 1 - Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie /

Non renseigné
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Psychologie de la santé et maladies infectieuses

Carrière

Chercheur en accueil à l’Institut de Recherche pour le Développement (2016-2018) au sein des Unités Mixtes de Recherche 190 « Unité des Virus Emergents » (AMU-IRD-INSERM-IHU Méditerranée Infection) à Marseille et 249 « Processus infectieux en milieu insulaire tropical » (IRD-CNRS-INSERM-Université de La Réunion) à Sainte Clotilde.

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (2014). Titre du mémoire de synthèse : « l’Ecologie de la perception du risque : Etude des interactions individus-environnements dans la construction des croyances sur les maladies infectieuses ».

Professeur invité au Département de Médecine Sociale et Préventive de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal (Canada) dans le cadre d’un CRCT (premier semestre 2014).

Doctorat de psychologie, Université d’Aix-Marseille  (2014-2018). Titre de la thèse : « La dynamique de la perception des risques sanitaires : le cas des maladies à transmission vectorielle dans les départements français d’Outre-mer ».

Doctorat de sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (2002-2006). Titre de la thèse : « Les consommateurs français à l’épreuve de la crise de la vache folle : une approche transdisciplinaire des comportements alimentaires face au risque ».

Maîtrise ès Art (1998-2000), Département des Sciences de l’information et de la communication – Université Laval (Canada). Titre du mémoire : « Le traitement médiatique et la perception comparée des risques biotechnologiques en France et au Canada ».

Maîtrise en sciences politiques (1997-1998), Université Paris II Panthéon Assas.

Lauréat 2018 du Prix spécial de la recherche de la Fondation de la Croix-Rouge Française.

Mes travaux de recherche portent pour l’essentiel sur les facteurs psychologiques et sociologiques de vulnérabilité, ainsi que les processus d’adaptation des populations face aux risques et aux incertitudes sanitaires, notamment ceux liés aux maladies infectieuses émergentes (ESB, grippe pandémique, chikungunya, Zika, COVID-19). Face à des phénomènes épidémiques, il s’agit de comprendre à travers différentes méthodes d’enquête 1) les mécanismes sociocognitifs à travers lesquels les croyances, les attitudes et les conduites collectives associées aux maladies se forment et se transforment au cours du temps, et 2) la manière dont elles émergent, se distribuent et se diffusent dans l’espace social.  Depuis une dizaine d’années, je travaille également sur les effets des controverses et des alertes sanitaires sur les comportements collectifs qui affectent la santé publique (usage des produits de santé, consommations alimentaires, vaccination, etc.).

Programmes de recherche récents :

PERISCOPE (Programme COVID-19 – Union Européenne) : Pan-European Response to the Impacts of COVID-19 and future Pandemics and Epidemics.

ZIKALLIANCE (H2020 – Union Européenne) : A Global Alliance for Zika Virus Control and Prevention (co-investigateur, responsable de Workpackage).

RISCOVAC (Agence Nationale de la Recherche) : Etude nationale sur la perception des Risques et des Controverses autours de la Vaccination (co-investigateur).

PERSEVAC (financement : Agence Nationale de Sécurité du Médicament): Perceptions de la Sécurité et de l’Efficacité des Vaccins dans la population en France.

EPIGENESIS (financement : 7ème PCRD – REGPOT – Union Européenne) : One Health approach to integrate Guadeloupe research on vector‐borne and emerging diseases in the ERA: from characterization of emergence mechanisms to innovative approaches for prediction and control.

OBAMA (financement : Programme « Risques, Décisions et Territoires » – Commissariat général au développement durable) : Observatoire socio-anthropologique des maladies liées aux arbovirus et des représentations des risques sanitaires dus à l’installation d’Aedes Albopictus sur le territoire métropolitain.

ARBOMED : Etude des Arbopathogènes autour de la Méditerranée.

FAVELA (financement INPES-IMMI) : FActeurs sociaux et comportementaux de Vulnérabilité face à une Epidémie Liée à un Arbovirus.

COPANFLU (finacement INSERM-EHESP) : Déterminants et conséquences de l’infection par le virus grippal (https://triton.u707.jussieu.fr/infocopanflu/accueil.php).

EPIPREF (financement ANR, programme ALIA) : Étude des préférences et des comportements alimentaires vis-à-vis des produits gras, salés et sucrés (http://www.epipref.fr/).

Directeur (depuis 2017) du Master 2 en Santé Publique – spécialité « Promotion de la Santé et Prévention » de l’EHESP (en co-habilitation avec l’Université de Rennes 1).

Responsable (2009-2018) du Core Module « Social and Behavioral Sciences Applied to Public Health » du Master international de santé publique (Master of Public Health) de 1ère et 2ème année (110 heures).

Responsable de 2012 à 2014 du Module Sciences Humaines et Sociales des « Fondamentaux de santé publique » dispensé aux élèves-fonctionnaires de l’EHESP (60 heures).

Expert auprès de l’HCERES (depuis 2018) pour l’évaluation des formations de l’enseignement supérieur dans le champ de la santé publique.

Expert auprès de l’ANSES (2018-2022) au sein du groupe de travail sur les vecteurs.

Expert auprès du Conseil National d’Expertise sur les Vecteurs (2012-2016) – Président du groupe de travail sur « La mobilisation sociale dans la lutte anti-vectorielle » et membre du groupe de travail sur « Aedes albopictus ».

Membre du Conseil Scientifique du Centre de Veille et de Recherche sur les maladies infectieuses de l’Océan Indien (2010-2014), Ile de la Réunion.

Expert invité auprès de la Direction Générale de la Santé (Etiquetage nutritionnel), de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), du Conseil National de l’Alimentation (CNA) et de l’Académie d’Agriculture de France sur les questions liées à la perception des risques, aux peurs et aux crises alimentaires.

Expert invité auprès de l’Union Européenne (H2020), du Health Research Council of New Zealand, de l’ANSM, de l’ANSES, et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour l’évaluation des projets de recherche en SHS appliquées à la santé publique.

Médias