Claude Martin

Chercheur

Affiliation : CNRS
Statut : Non permanent
Grade : Directeur de Recherche émérite
Section : 40 - CNRS
Équipe/Chantier/Service : Axe 1 - Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie / Axe 3 - Action publique, démocratie et territoires en transition / GRT - Genre, santé et construction des problèmes publics /

02 99 02 28 38
Bureau : 220

Domaines d'expertise

Membre de l’équipe « Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie » au sein de l’UMR

Etat social, comparaisons européennes, Politiques sociales en direction de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et des soins de longue durée, inégalités sociales, analyse des politiques, changement et réformes.

Carrière

Claude Martin est sociologue, directeur de recherche au CNRS (DRCE2),  DR émérite depuis le 1er janvier 2023, INSHS section 40

Directeur du Programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’autonomie (PIA – CNRS)

Professeur affilié à l’EHESP

Titulaire de 2016 à 2020 de la Chaire de recherche CNAF – EHESP « Enfance, bien-être et parentalité »

Titulaire de 2009 à 2015 de la Chaire de recherche CNSA- EHESP « Social Care – Lien social et santé »

  • Politiques sociales
  • État social
  • Care, Social care
  • Long term care, autonomie
  • Politiques de la famille, de l’enfance et de la vieillesse
  • Politiques des âges de la vie
  • Vulnérabilités
  • Bien-être et psychologie populaire
  • Comparaisons européennes

Après un baccalauréat Mathélem (C) (1973), une première année de médecine, il entreprend des études de psychologie (DEA à l’université de Caen (1978) et une allocation de recherche doctorale du gouvernement canadien à l’université Laval de Québec (1979-1980), séjour au cours duquel il a été assistant de recherche en psychologie sociale et en psychologie appliquée à la santé. A son retour en France, il entreprend des études de sociologie (Doctorat de l’université de Paris 8, sous la direction de Robert Castel, et enfin une Habilitation à diriger des recherches de l’université de Paris 5 avec François de Singly).

Claude Martin a été successivement chargé d’enseignement contractuel puis ingénieur d’étude à l’université de Caen (1982-1992), professeur à l’Ecole Nationale de Santé Publique (1992-1996), puis chercheur au CNRS (depuis 1996). Il a créé et dirigé plusieurs équipes de recherche, dont le Centre de recherche sur le travail social de l’Université de Caen (1982-1992), le Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires (Lapss) de l’ENSP (1992-2008), puis le centre interdisciplinaire de recherche sur les soins de longue durée (SoLo) de 2008 à 2011. Il a dirigé l’UMR 6051 Arènes – CRAPE de décembre 2010 à décembre 2016.
Il a été professeur invité de l’Institut national de la recherche scientifique « Culture et société » à Montréal (1999-2000); titulaire de la chaire ‘Social Care – Lien social et santé’ créée par l’EHESP en 2009 et soutenue par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) (2011-2016) (voir Leçon inaugurale au Collège de France avec Florence Weber et Jean-François Ravaud). Il a été également chercheur associé au pôle « vieillesse et vieillissement » de l’INED et membre du comité de direction du GDR vieillissement jusqu’en décembre 2016. Il enseigne la sociologie et les politiques sociales dans plusieurs universités : universités de Paris Descartes, de Haute Bretagne, Science Po Rennes, EHESP et Conservatoire National des Arts et Métiers.

Claude Martin a été titulaire de la Chaire de recherche « Enfance, famille et parentalité » soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales de mars 2017 à avril 2020.

Depuis octobre 2020, Claude Martin est directeur du programme prioritaire de recherche sur l’autonomie. Ce programme de 30 millions d’€ du PIA3, est porté par le CNRS et l’ANR en est l’opérateur sur la période 2021-2026

Il est (ou a été) membre de plusieurs comités de rédaction de revues de sciences sociales : Sociologie (PUF), Social Policy and Administration (Blackwell), International Journal of Care and Caring (Policy Press), Revue de Politiques sociales et familiales (CNAF), Gérontologie et sociétés (CNAV), Análise Social (Université de Lisbonne), Journal of Community Positive Practices (Open access journal Roumain) et a codirigé la revue internationale Lien social et Politiques avec Frédéric Lesemann, puis Jane Jenson et Johanne Charbonneau jusqu’en 2018 (en accès libre sur erudit.org). Il est également directeur de collection aux Presses de l’EHESP et membre du comité de la collection « Res Publica » des Presses Universitaires de Rennes.

Nommé par Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur au 1er janvier 2017. La cérémonie de remise de médaille s’est déroulée le 29 mars 2017.

Claude Martin a développé ses travaux de recherche à l’articulation de la sociologie de la famille et des politiques sociales. Ses premiers travaux en sociologie ont porté sur les trajectoires post-divorce et ses conséquences en termes de vulnérabilité (situations monoparentales et de recomposition familiale). C’est dans ce cadre qu’il s’intéresse au caractère protecteur des liens sociaux primaires, ce qu’il qualifie de capital relationnel. Il a ensuite mené des recherches sur les transformations de la famille et leurs modes de régulation par les pouvoirs publics (en droit civil et en droit social). Il a ainsi mené plusieurs recherches sur la comparaison des politiques familiales en Europe, et plus particulièrement sur les politiques de prise en charge de la petite enfance. S’intéressant à la question de l’articulation des formes privées et publiques de solidarités, ces recherches l’ont conduit à développer au début des années 1990 un nouveau champ de recherche sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, sur le rôle des proches dans la protection contre les risques de l’existence (« protection rapprochée ») et à étudier plus largement l’évolution des systèmes nationaux de protection sociale en Europe, sous l’angle des pratiques et des politiques de care (« prendre soin »). Fortement impliqué dans des travaux à l’échelle européenne, son champ de recherche actuel est qualifié dans les pays anglo-saxons par l’expression Social Care, c’est-à-dire la combinaison de solidarités entre proches et d’interventions professionnelles ou de prestations et services mis en œuvre pour soutenir les personnes vulnérables ou dépendantes, du fait de leur âge (petite enfance ou personnes très âgées), d’un handicap ou d’incapacités, ou de leur état de santé. Claude Martin a développé cette réflexion sur le rôle des liens sociaux dans la promotion du bien-être dans le cadre de la chaire CNSA « Social Care -Lien social et santé » à l’EHESP. L’ensemble de ses travaux aborde la question du genre et les figures contemporaines de la solidarité.
Claude Martin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions, dont la Commission européenne (PCRDT du 4ème au 7ème), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la mission de la recherche (MIRE) du ministère des Affaires sociales et de la santé, la direction de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, le Haut Conseil de la Population et de la Famille et l’Agence Nationale de la Recherche. Ses derniers travaux ont porté sur les tensions entre vie professionnelle et vie familiale, dans le cadre d’un programme blanc de l’ANR, « Workers under pressure and social care » (WOUPS), sur la vulnérabilité des personnes âgées (programme thématique ANR vulnérabilité) et également sur la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Il a terminé en 2015 une recherche comparative (ANR internationale) sur les politiques de l’enfance et les nouveaux risques sociaux, dans le cadre du programme « Open Research Area » soutenu par les agences de la recherche française, hollandaise, allemande et britannique. Il a achevé en 2019 une recherche sur la souffrance psychique lors du passage à l’âge adulte avec le soutien de l’IRESP.

Il a remis en mars 2017 un rapport à la CNAF sur les politiques de soutien à la parentalité et a obtenu le soutien de la CNAF pour être titulaire d’une chaire de recherche sur « Enfance, bien-être, parentalité ». Cette chaire (2017-2020) avait trois objectifs: dresser un état de l’art sur les question de bien-être (déterminants, mesure) en particulier le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes; produire des analyses secondaires de bases de données internationales sur ces questions (HBSC, OCDE, Children’s world) et organiser plusieurs séances d’un séminaire international avec les meilleurs spécialistes de ces questions au plan international et valoriser ces travaux par des publications.

Claude Martin a également participé à un programme de recherche européen piloté par des collègues de la London School of Economics and political sciences : European network on Long Term Care, quality, cost effectiveness and dependency prevention.

Il est également depuis 7 ans le responsable de l’équipe française de l’European Social Policy Network financé par la Commission Européenne (2015-18). Ce réseau de 35 experts nationaux coordonné par le LISER (Luxembourg) a été à nouveau sélectionné par la commission européenne pour quatre ans (2019-2022) et il en est le responsable scientifique pour la France.

Claude Martin a publié et/ou dirigé 26 ouvrages, une centaine d’articles dans des revues à comité de lecture et plus de 150 chapitres dans des ouvrages collectifs, dont près d’un tiers en langue anglaise, mais aussi en allemand, espagnol et portugais.

Malgré les réserves qui doivent être adressées aux mesures d’impact, environ 350 de ses publications recueillent plus de 8500 citations sur  google scholar en janvier 2022 (facteur h=42 et i10=123 – h42 signifie 42 références citées au moins 42 fois et i10 correspond au nombre de citations citées au moins 10 fois). Son indice sur Researchgate est de 34,24 avec plus de 90,000 consultations de ses publications.

Actuellement

  • Cours dans le séminaire « Analyser les politiques sociales » des masters 2 « actions et espaces publics en Europe » et « expertise de l’action publique territoriale » de Science po Rennes
  • Cours « régulation politique de la question familiale en Europe » dans le master recherche « travail et action sociale » du CNAM
  • Cours « les politiques familiales et les politiques du Care » dans le master 2 de sociologie, université Paris Descartes

Précédemment

Sélection

  • Cours « Long term Care policies in Europe  » du Master of Public Health de l’EHESP
  • Cours « La comparaison des systèmes nationaux de protection sociale » dans le master 2 « politique et dispositifs d’insertion », université Rennes 2
  • Cours « Etat-providence en Europe » dans le master 1 sociologie de l’intervention de l’université de Rennes 2
  •  Cours « protection sociale en Europe » à l’IUP management du social et de la santé de l’université de Caen
  • Cours sur les thématiques questions sociales du Certificat préparatoire à l’ENA de Science Po Rennes

Claude Martin dirige actuellement (2021-2026) un programme prioritaire de recherche sur l’autonomie dans le cadre du PIA 3

Il a dirigé durant 6 années l’UMR 6051 (de janvier 2011 à décembre 2016).

Member of the International academic advisory board of the Centre of excellence in research on aging and care – CoEAgeCare (Academy of Finland)

Il est membre du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) et de la section « enfance et adolescence » de ce conseil (2017-2020; 2020-2023). Il a été membre du conseil scientifique de l’EHESP (de octobre 2007 à décembre 2020).

Il a été membre du Conseil scientifique de l’INED (Institut national d’études démographiques) (2005-2014). De 2012 à 2014, il a été membre du comité d’experts de l’Institut Thématique Multi-Organismes de santé publique (ISP) d’AVIESAN (l’Alliance des sciences de la Vie et de la Santé). Il a également été membre du comité de pilotage de la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer (2008-2012) ; membre du Conseil scientifique du Programme interdisciplinaire de recherche « Longévité et vieillissement » du CNRS (2008-2011), du conseil scientifique de l’Observatoire du non-recours aux droits et services (Equipe de recherche technologique, UMR PACTE CNRS (2010-2012), de la commission scientifique de Science Po Rennes (de 2011 à 2017).
Il a été Vice-Président de l’Association Française de sociologie (AFS) chargé de l’international et membre du comité exécutif et du bureau du RT 6 « Politiques sociales, protection sociale et solidarité » de l’AFS (de 2006 à 2011). Il a été membre du bureau du GT 48 ARTS de l’AFS (de 2012 à 2015), et du board du RN27 ‘Régions et sociétés d’Europe du Sud’ (2012-2016)

Il est membre du comité du RN13 ‘Famille et vie privée’ de l’European Sociological Association (de 2009 à 2012 et à nouveau depuis 2017)
De 1998 à 2004, il a été le représentant français de l’Observatoire européen sur la situation sociale, la démographie et la famille de la Commission européenne. Il a également été membre du comité de direction de la Société française de sociologie (1999-2002), membre du Conseil scientifique de l’Ecole nationale de la santé publique (1994-1996 et 2003-2007) et du conseil scientifique de l’Institut de l’enfance et de la famille (1994-1996).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection depuis 1992)

  • « Robert Castel (mars 1933 – mars 2013) », Portrait dans Bulletin d’histoire de la sociologie, n°15 (site du RT49 de l’Association française de sociologie).
  • « Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins pour un motif psychologique entre mars 2020 et juillet 2021 », Etudes et résultats, n°1271, juin 2023 (Jean-Baptiste Hazo, avec A. Rouquette, N. Bajos, J. Warszawki, G. Bagein, V. Costemalle, E. Counil, T. Deroyon, J-E. Franck, N. Lydié, C. Martin, L. Meyer, A. Pailhé, D. Rahib, P. Raynaud, P. Sillard, R. Slama.
  • « ‘C’est quand qu’on va où ?’ : Les rapports socialement différenciés à l’avenir des lycéen·nes en temps de crises », Revue des Sciences Sociales, n°69, 2023, sous presse, (avec Kevin Diter et Marine Lecoeur).
  • « Questions familiales : regard rétrospectif sur un parcours sociologique », Recherches familiales, n°20, 2023, 213-228.
  • “Combating energy poverty in France: a decade of experience”, ESPN Flash Report 2022, European Social Policy Network (ESPN), Brussels: European Commission (with M. Legros).
  • “Progress towards a law on ageing in France: the country recognises a fifth branch of the social security system centred on autonomy”, ESPN Flash Report 2022, European Social Policy Network (ESPN), Brussels: European Commission (with B. Le Bihan).
  • Social Isolation Among Older Adults in the Time of COVID-19: a Gender Perspective », Frontiers in Public health, 2022, May, open access (with Lena Silverzan, Nathalie Bajos and  and Epicov group). https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.840940
  •  “Habiter son logement au temps du confinement: experiences contrastées et inégalités”, Revue des Politiques sociales et familiales, n°141, à paraître en 2021 (avec Elsa Ramos et Catherine Bonvalet)
  • « États-providence européens », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 11/02/22, consulté le 07/03/2022. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21751
  • “The Socially Differentiated Impact of School-related Factors on Children’s Life Satisfaction: The French Example”, Population Review, Volume 60, Number 2, 2021, pp. 89-117 (with Kevin Diter, Julia Buzaud, Zoé Perron).
  • « Social Inequalities and Dynamics of the COVID-19 Epidemic. Evidence from France », BMJ open, with Nathalie Bajos, Jeanna-Eve Franck, Emilie Counil, Florence Jusot, Ariane Pailhé, Alexis Spire, Claude Martin, Nathalie Lydié, Remy Slama, Laurence Meyer, Josiane Warszawski, for the EPICOV study group
  • « When lockdown policies amplify social inequalities in COVID-19 infections. Evidence from a cross-sectional population-based survey in France. », BMC public health, (avec Bajos N., Jusot F., Pailhé A., Spire A., Meyer L., Lydié N., Franck J-E., Zins M., Carrat F.), 2021
  • « Quatre décennies de rapports et de propositions pour dessiner le chemin vers une cinquième branche du système français de protection sociale », Revue de droit sanitaire et social, n°1, 2021, p. 5-23 (avec B. le Bihan).
  • Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s ». Sciences & Bonheur, 6, 55–79. (avec Buzaud, J. Diter, K., Grimault-Leprince A.)
  • Les inégalités sociales au temps du COVID-19 », Questions de santé publique, n° 40, 2020, Paris, IRESP (avec Nathalie Bajos, Josiane Warszawski, Ariane Pailhé, Florence Jusot, Alexis Spire, Laurence Meyer, Antoine Sireyjol, Jeanna-Eve Franck, Nathalie Lydié).
  • « Parentaliser le social », Lien social et Politiques, n°85, 2020, (avec Xavier Leloup).
  • « Collectiviser la question parentale : les apports des parenting cultures studies », Lien social et Politiques, n°85, 2020.
  • France in the face of COVID-19: from lockdown to crises and responses for the future”, European Social Policy Network Flash Report 2020/3, European Commission, July 2020 (with Michel Legros)
  • “La pensée positive au service de la parentalité ou l’inverse ? », Revue Spirale, n°91, 2019, p. 61-69.
  • « Le bien-être de l’enfant : un enjeu politique, un objet de controverse », Enfances, familles, générations, revue scientifique internationale, n° 33, 2019 « Le corps politique de l’enfant », Montréal, revue en ligne sur érudit (avec Julia Buzaud et Zoé Perron).
  • « De l’idéologie du bonheur de chacun à la défense du bonheur pour tous », Revue de Politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019.
  • « Les mesures du bien-être des enfants dans les enquêtes internationales », Revue de Politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019 (avec Julia Buzaud, Zoé Perron et Kevin Diter).
  • « Les approches du bien-être : un champ de recherche à entrées multiples », Revue de Politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019 (avec Zoé Perron, Julia Buzaud et Kevin Diter).
  • « Comprendre le bien-être des enfants : un enjeu politique », Revue de Politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019
  • “Penser la vulnérabilité: les apports de Robert Castel », Les Cahiers de la Justice, n°4/2019, Dalloz, p. 669-677 (réédition)
  • « What changes has the Yellow Jacket movement triggered in French social protection and tax systems?« , ESPN flash reports, European Social Policy Network (ESPN), Brussels: European Commission 2019
  • “French social and long-term care system”, Global Social Security Review, Korean Institute for health and social affairs KIHASA, Winter 2018 (with B. le Bihan).
  • « Des styles éducatifs des parents aux parenting cultures: un champ de recherche en développement », L’Année sociologique, vol. 68-2, 2018, p. 455-472. DOI 10.3917/anso.182.0455
  • “Recompositions des valeurs et référentiels des politiques familiales”, Informations sociales, n°196-197, 2018, p. 51-60.
  • « Les politiques d’accueil des enfants en France et en Europe : Atouts, limites et perspectives », Revue française des affaires sociales, n°2, 2017, p. 301-308.
  • Investing in children. Breaking the cycle of disadvandatage”, European social policy network (ESPN) thematic report published on European Commission website.
  • “Work, Family and Public Policy Dynamics in France”, International Review of Sociology, 27 (3), 2017, p. 421-435.
  •  “Parenting as a public problem in a neoliberal era. A changing regime in France?”, Journal of Comparative Family Studies, special issue on “Families, citizenship an human rights in a global era”, S. Fogiel-Bijaoui and Zvi Triger as guest editors, vol. XLVIII, n° 3, p. 303-314
  •  “(Re)discovering parents and parenting in France. What’s new? ”, ZfF [Zeitschrift für Familienforschung / Journal of Family Research], Special Issue 11 on „Parenting policy and support in comparative perspective“, 2017.
  • “Parenting Support in France: Defining Policy on an Ideological Battlefield”, Social Policy and Society, 14 (4), September 2015.
  • « Le soutien à la parentalité : une nouvelle politique en Europe », Politiques sociales et familiales, n° 118, décembre 2014, p. 9-22.
  • « Le social au prisme d’une sociologie du travail. Robert Castel (1933-2013) », Hommage publié dans la revue Hermès, n° 66, 2013, « Classer, penser, contrôler », p. 257-259.
  • « Penser la vulnérabilité. Les apports de Robert Castel », European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche sur le handicap, vol 7, n°4, 2013, p. 293-298.
  • « Qu’est-ce que le social care ? Une revue de questions », Cahiers genre et développement, numéro spécial « Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale », sous la direction de C. Verschuur & C Catarino, n°9, 2013, p. 85-102.
  • « Le soutien à la parentalité« , Informations sociales, n°175, 2013, p. 120-128 (avec Mary Daly)
  • “Diversification of Policy Measures in the Elderly Care Sector: Towards Greater Flexibility for Care Users?” European Journal of Aging. Vol 9, n°2, 2012, p. 141-150 (with B. Le Bihan).
  • Living Apart Together in France and the United States”, Population, n°3, 2011, p. 561-582. (avec Andrew J. Cherlin et Caitlin Cross-Barnet). Vidéos
  • Il percorso francese verso una politica per la non autosufficienza: specificità, natura del processo e soggetti coinvolti” (The French Path towards a Policy for Long-Term Care: Specific Features, Nature of the Process and Subjects Involved”, La Revista delle Politiche Sociali (Italian Journal of Social Policy, n° 4, 2011, (with B. Le Bihan)
  • The Reframing of Family Policy in France: Actors, Ideas and Instruments”,Journal of European Social Policy , vol. 20, issue 5, December 2010, p. 410-421.
  •   “Reforming Long-term Care Policy in France : Public / Private Complementarities” Social Policy and Administration , vol. 44, n°4, 2010, p. 392-410 (with B. Le Bihan)
  • « La nouvelle figure du travailleur précaire assisté », Lien social et Politiques, n°61, 2009, p. 13-20 (avec Serge Paugam).
  • « Qu’est-ce que le ‘social care’? », Revue française de socio-économie, n° 2, 2008, p. 27-42.
  • Patterns of Development in Work/Family Reconciliation Policies for Parents in France, Germany, the Netherlands and the UK in the 2000s”, Social Politics, vol 15, no 4, 2008, p. 261-286 (with Jane Lewis , Trudie Knijn and Ilona Ostner ).
  • “Activation as a Common Framework for Social Policies towards Lone Parents”Social Policy and Administration, vol. 41, n°6, 2007, p. 638-652 (with Trudie Knijn and Jane Millar).
  • “From a ‘Frozen Landscape’ to Structural Reforms: the Sequential Transformation of Bismarckian Welfare Systems”, Social Policy and Administration, vol 41, n°6, 2007, p. 535-554 (with Bruno Palier).
  • « Les effets du divorce et du non divorce chez les enfants », Recherches et prévisions, CNAF, n°89, septembre 2007, p. 9-19.
  • « A Baby-Friendly State: Lessons from the French case », Pharmaceutical Policy and Law, n° 9, 2007, pp. 203-210.
  • «  La garde des enfants en dehors des plages horaires standard », Etudes et résultats, n°551, janvier 2007 (avec S. Bressé et B. Le Bihan).http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er551/er551.pdf
  • «  Prendre soin des personnes âgées dépendantes: Le défi européen et le modèle français », Revue Suisse de sociologie, vol. 32, 3, 2006, p. 495-509.
  • « L’organisation du RMI et de son volet insertion dans neuf départements depuis la décentralisation », Etudes et Résultats, n° 535, novembre 2006 (avec B. Le Bihan et T. Rivard). http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er535/er535.pdf
  • « Travailler et prendre soin d’un parent dépendant », Travail, Genre et Sociétés, n°16, 2006, p. 77-96 (avec B. le Bihan).
  • “A Comparative Case Study of Care Systems for Frail Elderly People: Germany, Spain, France, Italy, United Kingdom and Sweden”, Social Policy and Administration, vol. 40, n°1, 2006, p. 26-46 (with B. Le Bihan).
  • « La famiglia e l’infanzia come ‘affari di Stato’. Le politiche familiari in Francia e in Europa » (la famille et l’enfance comme affaire d’Etat. Les politiques familiales en France et en Europe), La Revista delle Politiche Sociali (Italian Journal of Social Policy), « Famiglie a sistemi di welfare », n°4, 2005, p. 201-216.
  • « La parentalidade ; controversias en torno de un problema público », La Ventana, Revista de Estudios de Genero (Centro universitario de Ciencias Sociales e Humanidades, Universidade de Guadalajara, Mexique), vol. 11, n°22, 2005, p. 7-34.
  • « Définition d’une offre de garde face aux horaires atypiques et flexibles : Leçons de quelques expérimentations », Recherches et prévisions, n°80, 2005, p. 11-26 (avec Arnaud Campéon et Blanche Le Bihan).
  • « Les fonctions de la famille », Cahiers français, n°322, « Famille(s) et politiques familiales ». Paris, la Documentation française, 2004, pp.29-33.
  • “Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements”, Social Policy and Administration, vol. 38, n°6, pp. 565-590, 2004 (with B. Le Bihan).
  • “Young adults in France : Getting Adult in the Context of Increased Autonomy and Dependency”, Journal of Comparative Family Studies, vol. XXXV, n°4, 2004, pp.615-626 (with V. Cicchelli).
  • « La politisation de la prise en charge de la petite enfance. Vues d’Europe », Le sociographe, n°14, 2004, pp. 75-84.
  • « Les politiques sociales en direction des ménages monoparentaux : tendances européennes », Dialogue- Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n°163, 2004, p. 72-88 (avec Jane Millar ).
  • « Société des savoirs, gouvernance et démocratie », Lien social et Politiques, n°50, 2003, pp. 7-14 (avec Denis Saint-Martin) (http://www.erudit.org/revue/lsp/2003/v/n50/008276ar.pdf ).
  • « Les savoirs aux prises avec l’opinion : l’exemple des effets du divorce », Lien social et Politiques, n°50, 2003, pp. 57-71 (http://www.erudit.org/revue/lsp/2003/v/n50/008279ar.pdf ).
  • « Les modes de prise en charge des personnes âgées dépendantes dans six pays européens. Etude de cas-type », Etudes et résultats, n°176, 2002, DREES, ministère de l’Emploi et de la Solidarité (avec B. Le Bihan, A. Colombini et M-E. Joël).
  • « L’assistenza agli anziani non autosufficienti in Francia », L’Assistenza Sociale, Revista Trimestrale sulle Prospettive del Welfare, n°4, ottobre-dicembre 2001, p. 259-274, (avec B. Le Bihan).
  • « Les politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes », Travail, genre et sociétés, n°6/2001, « Femmes providentielles, enfants et parents à charge », p. 83-103.
  • « La repolitisation de la famille contemporaine », Comprendre, n°2, 2001, PUF, p.129-149, (avec Jacques Commaille).
  • « Recomposer l’espace intime et familial », Terrain, n°36, mars 2001, p. 17-32.
  • “Marriage, Cohabitation and the PACS in France”, International Journal of Law, Policy and the Family, vol. 14, n°3, p. 135-158, (with Irène Théry).
  • „Familienpolitische Reformen in Frankreich zwischen den Jahren 1981 und 1997: Kontinuität oder Pfadwechsel?“ (Family Policy Reforms in France between 1981 and 1997: Actors and Turning Points?), Zeitschrift für Familienforschung, 3, 2000, 5-20.
  • « Comparer les politiques publiques au prisme des groupes d’intérêt : le cas des associations familiales en Europe », Revue internationale de politique comparée, vol 7, n°1, 2000, pp. 21-51, (avec Patrick Hassenteufel ).
  • « Penser l’Etat-providence et ses transformations en Europe », Pôle Sud, Revue de science politique, n°8, mars-avril 2000, p. 64-69.
  • « Atouts et limites de l’expérimentation : l’exemple de la prestation dépendance », Revue française des affaires sociales, n°1, janvier-mars 2000, p. 47-58.
  • « La prestation spécifique dépendance en pratiques dans six départements », Etudes et résultats, DREES, n°64, mai 2000, (avec B. Le Bihan et F-X Schweyer).
  • « L’assistenza agli anziani in Francia », Prospettive sociale e sanitarie, anno XXX, n°4, 1, marzo 2000, 5-10.
  • « Défendre les intérêts familiaux en Europe. Le rôle des associations familiales dans la définition de l’action publique », Mouvements, n°8, mars-avril 2000, p. 64-69.
  • « De quoi dépend la dépendance? Réflexions sur la loi instaurant une prestation spécifique dépendance aux personnes âgées », Cahiers de sociologie et de démographie médicales, n°2-3, avril sept 1999, p. 179-193, (avec Alain Jourdain).
  • « Comparer les questions familiales en Europe », Recherches et prévisions, Paris, CNAF, n°55, 1999, p.21-32.
  • « La Prestation Spécifique Dépendance à la lumière des leçons de l’expérimentation », Gérontologie et société, n°84, 1998, p.85-99, (avec A. Jourdain).
  • « L’expérimentation territoriale de la prestation dépendance : fenêtre d’opportunité ou rendez-vous manqué ? », Politiques et management publics, vol. 16, n°3, 1998, p. 69-91.
  • « Politiques sociales et monoparentalité. Evolution de l’action publique en France et au Royaume-Uni », Solidarité, santé, Etudes statistiques, Paris, Ministère des affaires sociales, n°2-3, 1998, p. 125-138.
  • « La part des déterminants économiques et familiaux dans l’organisation du soutien à domicile des personnes âgées dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°3, 1997, p. 95-107, (avec M-E Joël).
  • « La comparaison des systèmes de protection sociale en Europe : De la classification à l’analyse des trajectoires d’Etat-providence », Lien social et Politiques, n°37, mai 1997, p. 145-155, (http://www.erudit.org/revue/lsp/1997/v/n37/005185ar.pdf ).
  • « L’action publique en direction des ménages monoparentaux. Une comparaison France / Royaume-Uni », Recherches et prévisions, Paris, CNAF, n° 47, mars 1997, p. 25-49.
  • “Social Welfare and the Family in Southern Europe”, South European Society & Politics, Special Issue on Southern European Welfare States, Vol 1, n°3, 1996, p. 23-41.
  • « Le changement aléatoire : La production de santé publique à Rennes et Brest », Annales de la recherche urbaine, n°73, 1996, p. 50-59, (avec P. Hassenteufel, P. Loncle-Moriceau, A. Vion et B. Youinou-Le Bihan).
  • “The Debate in France over ‘Social Exclusion’”, Social Policy and Administration, vol. 30, 4, 1996, Blackwell Publishers, p. 382-392.
  • « Familles et santé : apprécier la diversité des contributions familiales », Sciences sociales et santé, Vol. 13, n°1, 1995, p. 61-63, (avec G. Cresson).
  • “The Obscure Objectives of Family Policies in France ”, Social Policy and Administration, vol 29, 4, 1995, Blackwell Publishers, p. 371-376, (with J-M. Lhuillier).
  • « Os limites da protecçao da familia. Introduçao a uma discussao sobre as novas solidariedades na relaçao Familia – Estado », Revista Critica de Ciencias Sociais, n°42, 1995, Coimbra, Centro de Estudos Sociais, Universidade de Coimbra, Portugal, p. 53-76.
  • « Estado, comunidade e familia face à dependência dos idosos. Ao encontro de um « Welfare-mix », Sociologia. Problemas et praticas, n°17, 1995. Lisboa. Revista do Centro de Investigaçao e Estudos de Sociologia. Departemento de Sociologia. Instituto Superior de Ciencias do Trabalho e da Emprega, p. 115-139, (avec F. Lesemann).
  • “Father, Mother and the Welfare State. Family and Social Transfers after Marital Breakdown”, Journal of European Social policy, 5 (1), 1995, London , Longman, p. 43-63.
  • « Diversité des trajectoires post-désunion : Entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale », Population, n°6, nov-déc. 1994, Paris, INED, p. 1557-1584.
  • “Social Work at the Turn of the Century”, Social Policy and Administration vol 28, n°4, 1994, Blackwell Publishers, p. 359-365, (avec J-M.Lhuillier).
  • « La protection rapprochée. Approche internationale du rôle des solidarités familiales dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°4, octobre-décembre 1993, p.113-126, (avec F. Lesemann).
  • « Recomposition familiale et espace domestique », Recherches, « Evolution des modes de vie et architecture du logement », n°42, juin 1993, p. 11-27, (avec D. Le Gall).
  • « Le ‘risque solitude’. Divorces et vulnérabilité relationnelle », Revue Internationale d’Action Communautaire, n°29, 1993, p. 69-83.
  • « Support et affection : logiques d’échange et solidarités familiales après la désunion », Revue Internationale d’Action Communautaire, n° 27, 1992, p. 89-99.

Chapitre d’ouvrages (sélection)

  • « Idée reçue n°5: « La monoparentalité a des conséquences négatives sur le bien-être des enfants » », in Marie-Clémence Le Pape et Clémence Helfter (dir). Idées reçues sur les familles monoparentales. Edition Cavalier Bleu (sous presse).
  • “From educating mothers to neuroparenting: Ideas and controversies in parenting issues”, in N. Marquis (ed), Education, Parenting and Mental Health Care in Europe. The Contradictions of Building Autonomous Individuals. London, Routledge (in press)
  • “Médico-social : les mots pour le dire à l’échelle internationale”, in M. Wynance et al. (Eds), Le “médico-social”: questions sociales, réponses sociologiques. Paris, Dunod (à paraître en 2024).
  • “Understanding changes in welfare state regimes: some considerations”, in Coesão social, cidadania e sustentabilidade. Universidade dos Açores press. (in press).
  • “Lone / one parent families versus lone / single mothers. L’internationalisation d’un problème public”, Postface dans Clémence Helfter et Marie-Clémence Lepape (dir). Les familles monoparentales. L’état des savoirs. Paris, La documentation française, collection CNAF, 2023, p.265-269.
  • “Educating Parents: critical policy issues”, in Daly M., Gilbert N., Pfau-Effinger B., Besharov D., International Handbook of Family Policy: A Life-Course Perspective. Oxford University press, 2022 (in press).
  • « Des deux côtés du miroir : Les apprentissages d’un passeur entre sciences sociales et administration », dans MIRE – DREES, La MIRE, 40 ans d’animation et de valorisation de la recherche. Paris, DREES, 2022, p. 27-30.
  • « États-providence européens », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 11/02/22, consulté le 07/03/2022. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21751
  • “Famille” in Didier Fassin (Ed), la société qui vient, Paris, Le Seuil, 2022,p. 403-420 (ISBN 202148162X).
  • “Parentalité positive”, dans Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, Puf, 2022, p. 561-564 (ISBN 978-2-13-081898-4).
  • « Regard rétrospectif sur l’éducation parentale », dans Parentalités en mouvement, des pratiques à inventer, sous la direction de Régine Scelles. A paraître chez érès, collection « L’école des parents », 2021, p. 17-32.
  • “Afterthoughts on an ‘Earthquake of change’”, in A-M. Castrén, I. Crespi, V. Česnuitytė, J-A Gauthier, R. Gouveia, C. Martin, A. Moreno, K. Suwada (Eds), The Palgrave Handbook of Family Sociology in Europe, Basingstoke – NY, Palgrave Macmillan,p. 639-644 (with Rita Gouveia, Jacques-Antoine Gauthier, Almudena Moreno-Minguez, Anna-Maïa Castren, VidaČesnuityte, Isbella Crespi, Katarzyna Suwada).
  • “Towards a ‘parenting regime’: globalizing tendencies and localised variation”, in A-M. Castrén, I. Crespi, V. Česnuitytė, J-A Gauthier, R. Gouveia, C. Martin, A. Moreno, K. Suwada (Eds), The Palgrave Handbook of Family Sociology in Europe, Basingstoke – NY, Palgrave Macmillan, 2021, p.435-451 (with Jan Macvarish).
  • « Accompagner sur le chemin de l’emploi : Le rôle d’une mission locale », dans N. Vellut, C. Martin, C. Figueiredo, M. Fansten (dir), Hikikomori : une expérience de confinement, Rennes, presses de l’EHESP, p. 155-166 (avec Alice Brochard et Céline Rothé).
  • “Le phénomène hikikomori : Le moment du passage à l’âge adulte et ses enjeux », dans N. Vellut, C. Martin, C. Figueiredo, M. Fansten (dir), Hikikomori : une expérience de confinement, Rennes, presses de l’EHESP, p. 25-35 (avec Alice Brochard et Céline Rothé).
  •  “De quoi les parents sont-ils responsables?”, dans S. Paugam (dir), 50 questions de sociologie. Paris, PUF, 2020, p. 385-392 (sous presse).
  •  « Quelles sont les conséquences de la longévité ? », dans S. Paugam (dir), 50 questions de sociologie. Paris, PUF, 2020, p. 365-374 (sous presse).
  • « Penser la solidarité en temps de crise », Préface à Le gouvernement des solidarités. Sous la direction de Marc Rouzeau et Thomas Aguilera, Boulogne-Billancourt, éditions Berger-Levrault, 2020, p. i-n
  •  “Childcare options in France: Beyond the apparent ‘free choice’”, in Cary Cooper and Maria Karanika-Murray (eds.), Navigating the return-to-work experience for new parents: Maintaining work-family well-being. London, Routledge, 2019, p. 113-124   (with Danièle Boyer)
  • « La sphère domestique des individus dans la régulation publique. Penser les transformations et l’avenir des systèmes de protection sociale », in J. Commaille et B. Jobert (dir), Les métamorphoses de la régulation politique. Librairie générale de droit et de jurisprudence,  collection « Droit et société, Classics », édition poche (à paraître en 2020).
  • « Du bien-être à l’épanouissement de l’enfant: investissement social, investissement parental », in M. Bonnefoy, B. Caucat, C. Garrigues, P. Suesser (dir), Santé et épanouissement de l’enfant: dans quel environnement? Toulouse, Erès, p. 39-66.
  • « Familiak Eta Familia – Politikak Frantzian. Zer Aldaketa Izan Dira ? », in Anna Cabre, Imanol esnaola, Jesus Hernandez Aristu, Marta Luxan, Claude Martin, Ernesto Ruiz Lanchares, Eguzki Urteaga, Familia – Politikak Ongizate Estatuan. EskerraBerri Fundazioa, 2018, p. 24-35 (ISBN 978-84-09-0028-3)
  • “Triggers and drivers of change in framing parenting support in North-western Europe”, in Guðný Björk Eydal and Tine Rostgaard (eds), Handbook of Child and Family Policy. Cheltenham, Edward Elgar, 2017, p.  (with Trudie Knijn and Ilona Ostner).
  • “Longévité et nouveaux risques sociaux. Pour une politique des âges de la vie dans une société du care ”, in Anne-Marie Guillemard (dir), Allongement de la vie. Quels défis, quelles politiques ?, Paris, éditions de la Découverte, 2017, p. 259-275.
  • « Comment le Care s’impose-t-il à l’action publique ? », in A. Damamme, H. Hirata et P. Molinier (dir), Le travail entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du care, Paris, L’Harmattan (collection Logiques sociales »).
  • « Gouverner la parentalité – gouverner par les parents », in C. Martin (dir), Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin. Paris, La Documentation française (à paraître en décembre 2017).
  • « Engagement ou investissement des parents : Pour quel bien-être des enfants ? », in C. Martin (dir), Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin. Paris, La documentation française (à paraître en décembre 2017).
  • “Drivers for change” in B. Greve (Ed), The Routledge Handbook of the Welfare State, London, New York: Routledge, 2nd edition 2018, p. 283-292 (with V. Guiraudon).
  • “Southern Welfare States: Configuration of the Welfare Balance between State and the Family” in Martin Baumeister, Roberto Sala (eds.). Southern Europe? Italy, Spain, Portugal and Greece from the 1950s until the Present Day. New York / Francfurt: Campus, 2015, p. 77-100 (ISBN 978–3-593–50482–7) Chicago university press
  • “Foreword”, in C. Bonvalet, C. Clément, J. Ogg, Renewing the Family: A History of the Baby Boomers. London, NY, Heidelberg, Dordrecht: Springer, 2015, p. v-vii.
  • “Faut-il cibler des populations ‘à risques’ ?, in Santé en France. Problèmes et politiques. Paris, La Documentation française, collection « Avis et rapports », mars 2015, Haut conseil de la santé publique, p.94-95
  • « ‘Mais que font les parents ?’ Construction d’un problème public », in C. Martin, Être un bon parent. Une injonction contemporaine. Rennes, Presses de l’EHESP, collection « Lien social et Politiques », 2014, p. 9-28
  • « Le soutien à la parentalité : du concept aux pratiques », dans T. Saïas, A Guedeney (dir), Accompagner les parents et les enfants dès la naissance : de la recherche aux pratiques de prévention. Actes des journées scientifiques de la prévention, Paris, INPES, Juin 2014
  • “Care” et “Aidant informel” in Alain Bihr et Roland Pfefferkorn (dir), Dictionnaire des inégalités. Paris, Armand Colin, 2014, p. 26-27 et 57-58
  • “Dépendance, soins de longue durée et politiques publiques en Europe”, in I. Mallon, C. Hummel, V. Caradec (dir), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 127-140 (avec B. Le Bihan).
  • « Leçon inaugurale de la chaire ‘Lien social et santé – Social Care’ », in J-F. Ravaud, C. Martin et F. Weber, Handicap et perte d’autonomie : Des défis pour la recherche en sciences sociales, Rennes, Presses de l’EHESP, 2014, p. 73-97
  • « Drivers for change », in B. Greve (Ed), The Routledge Handbook of the Welfare State, London, New York: Routledge, 2013, p. 283-292 (with V. Guiraudon). http://www.routledge.com/books/details/9780415682923/
  • “The Invention of a Parenting Policy in the French Context: Elements for a Policy Tracing”, in J. G. Ferrer, I. Monsonís Payá (eds), Sustainability and Transformation in European Social Policy. Peter Lang Publishing, 2013, p. 179-197. http://www.peterlang.com/download/datasheet/69361/datasheet_430901.pdf
  • “Steps Towards a Long-Term Care Policy in France: Specificities, Process and Actors”, in Constanzo Ranci & Emmanuele Pavolini (Eds), Reforms in Long-Term Care Policies in Europe. Investigating Institutional Change and Social Impacts. New York, Dordrecht, Heidelberg, London: Springer, 2013, p. 139-157 (with B. Le Bihan).http://www.springer.com/social+sciences/population+studies/book/978-1-4614-4501-2
  • “Familles et générations. Grandes tendances”, in E. Lau (coord), L’état de la France 2013-2014. Paris, La Découverte, 2013, p. 42-48 (version actualisée).
  • “Workers under Pressure and Social Care Arrangements. A Research Framework”, in B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), Work and Care Under Pressure. Care Arrangements Across Europe. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2013, p. 7-32.
  • “Working Carers Living Under Pressure in France”, in B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), Work and Care Under Pressure. Care Arrangements Across Europe.Amsterdam: Amsterdam University Press, 2013, p. 101-124.
  • Le Politiche familiari in Francia: Una prospettiva di Policy”, in Riccardo Prandini (Ed), Politiche Familiari Europee: Convergenze e divergenze. Osservatorio Nazionale Sulla Famiglia, Carocci, 2013, 91-99.
  • “Familles et générations. Grandes tendances”, in E. Lau (coord), L’état de la France 2013-2014. Paris, La Découverte, p. 42-48 (version actualisée).
  • « Le soutien à la parentalité. Généalogie et contours d’une politique émergente » in M-P. Hamel, S. Lemoine et C. Martin (dir), Aider les parents à être de « meilleurs » parents. Perspectives internationales. Rapport du Centre d’analyse stratégique. Paris, La Documentation Française, 2012.
  • « Dépendance et soins de longue durée en Europe », in I. Mallon, C. Hummel, V. Caradec (dir), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 (avec B. Le Bihan).
  • « Arrangements de garde des enfants dont les parents travaillent en horaires non standard dans trois pays européens » in F. Le Borgne-Uguen et M. Rebourg (dir.), L’entraide familiale sous contraintes : droit et sociologie, PUR, coll. Des Sociétés, 2012 (avec B. Le Bihan)..
  •  « La question familiale face à la montée des incertitudes », in R. Castel et C. Martin (dir), Changements et pensée du changement. Echanges avec Robert Castel. Paris, La Découverte, collection « Recherches », 2012, p. 246-260.
  •   « Le Politiche familiari in Francia: Una prospettiva di Policy », in Riccardo Prandini (Ed), I Piani Nationali di Politica Familiare in Europa: Bueno Pratiche, Partnership e Governance. Osservatorio Nazionale Sulla Famiglia (in press).
  •   « Les politiques de la famille », in Olivier Borraz et Virginie Guiraudon. (dir.),Politiques publiques. Changer la société. Paris, Presses de Science Po, 2010, p. 31-55.
  •   « Le Vieillissement », in D. Fassin et B. Hauray (dir), Santé publique : l’état des savoirs. Paris, La Découverte, 2010, p. 257-268 (avec B. Le Bihan) .
  •   « Désaffiliation », « Famille », « Hypothèse », articles publiés in S. Paugam, (dir.),Les 100 mots de la sociologie , Paris, Presses Universitaires de France, Collection « Que-Sais-Je ? », 2010, p. 12, 61, 107.
  • « Individualisation et politiques sociales : de l’individualisme positif à l’instrumentalisation de l’individu », in P. Corcuff, C. Le Bart & F de Singly (dir.),L’individu aujourd’hui. Rennes, PUR, collection Res publica, 2010, p. 245-254.
  • “Feminization of Poverty in France : A Latent Issue”, in Gertrude Schaffner Goldberg (Ed), Poor Women in Rich Countries. London , Oxford University Press, 2010, pp. 61-93.
  • « La condition parentale contemporaine », in Les liens familiaux, édition de l’Aube, collection « Bibliothèque des régions », 2009, p. 17.31.
  • “Patterns of development in work-family balance policies for parents in France, Germany, the Netherlands and UK during the 2000s”, in J. Lewis, Work-family Balance, Gender and Policy, Cheltenham, Edward Elgar, 2009, p. 119-138 (with J. Lewis, T.Knijn, I. Ostner)
  • « Familles et générations : grandes tendances », in L’état de la France 2009-2010. Paris, édition La Découverte, 2009, p. 41-48.
  • « Adolescence et contrôle parental : des pistes de comparaison », in A. Cavalli, V. Cicchelli et O. Galland (eds), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Rennes, PUR, collection « Le sens social », 2008, p. 178-185.
  • “Public Childcare and Preschools in France. New Policy Paradigm and Path Dependency”, in Kirsten Scheiwe and Harry Willekens (eds), Childcare and Preschool Development in Europe: Institutional Perspectives. London: Palgrave Macmillan , spring 2008 (with B. Le Bihan), p. 57-71.
  • « Comment comparer les politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes en Europe ? », in A-M. Guillemard (dir.), Où va la protection sociale ?Paris, PUF, « Le lien social », p. 289-311 (avec B. Le Bihan).
  • “Caring for Dependent Elderly Parents and Family Configurations”, in Riitta Jallinoja & Eric Widmer (eds), Beyond the Nuclear Family: Families in a Configurational Perspectives, Peter Lang, 2008, p. 57-74 (with B. Le Bihan).
  • “Atouts et impasses du familialisme français” in Penser les politiques sociales. Ecrits de Pierre Strobel. Editions de l’Aube, 2008, p.153-158.
  • « La politique à l’égard des personnes âgées dépendantes : un lent et complexe compromis », in P. Ansart, A-M. Guillemard, M. Legrand et M. Messu (dir.),Longévité et politiques publiques. Approches comparées France-Japon. Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2007, p. 163-186 (avec B. Le Bihan).
  • « Accompagner le vieillissement de l’Europe », in Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Voyage au pays de Gérousie. Ouvrage catalogue de l’exposition sur le vieillissement organisé par l’APHP (avec B. Le Bihan), 2007, p. 164-168.
  • « Couple et famille au prisme des inégalités : le retour de la question sociale », in Burton-Jeangros C, Lalive d’Epinay C, Widmer E, Interactions familiales et constructions de l’intimité. Ouvrage collectif en hommage à Jean Kellerhals. Paris, L’Harmattan, collection « Questions sociologiques », 2007, p. 113-124.
  • « Les jeunes adultes en France. Un débat politique et scientifique », in P. Loncle (dir.), Les jeunes. Questions de société – questions de politique. Paris, La Documentation Française, collection « Etudes », 2007, p. 25-44 (avec Vincenzo Cicchelli et Catherine Pugeault-Cicchelli).
  • « L’enjeu des transformations de la famille pour la recherche juridique », in Y. Aguila (dir.), Quelles perspectives pour la recherche juridique ? Paris, PUF, collection « droit et justice », 2007, p.164-168.
  • “Cash for Care in the French Welfare State: a Skilful Compromise?” in C. Ungerson & S. Yeandle (eds), Cash for Care in Developed Welfare States. London, Palgrave, 2007, pp. 32-59 (with B. Le Bihan).
  • « Le souci de l’autre dans une société d’individus », in S. Paugam (dir.), Repenser les solidarités au 21 ème siècle. Paris, PUF, collection « Le lien social », 2007, p. 219-240
  • « Divorce », in S. Mesure et P. Savidan, Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, pp. 288-290.
  • “Family and Work in France: Innovative experiences in Care Services”, in G. Rossi (Ed), Reconciling Family and Work: New Challenges for Social Policies in Europe. Milan, Franco Angeli, 2006, p. 101-118 (with B. Le Bihan).
  • « La parentalité : une question politique », in D. Coum (dir.), La famille change-t-elle ? Ramonville, Editions Erès, 2006, p. 59-70.
  • « La famille a-t-elle changé ? », in D. Coum (dir.), La famille change-t-elle ?Ramonville, Editions Erès, 2006, p. 7-18.
  • « Familles, parenté et générations : tendances et défis contemporains », Audition devant la Mission d’information sur la famille et les droits des enfants, publiée dans Patrick Bloche (Président) et Valérie Pécresse (Rapporteure), L’enfant d’abord. 100 propositions pour placer l’intérêt de l’enfant au cœur du droit de la famille. Rapport n°2832 tome 2, Documents d’information, Assemblée nationale, Février 2006, p. 9-16 (et sur le site de l’Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr).
  • « Un regard sur les familles en France et en Europe », in Regards sur la diversité des familles, Conseil de la Famille et de l’Enfance, Gouvernement du Québec, 2005
  • “Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements”, in T. Kröger & J. Sipilä (eds), Overstretched. European Families Up Against the Demands of Work and Care. Oxford & Malden, MA, Blackwell, 2005 (with B. Le Bihan), p.9-33.
  • « Individualisation, famille et lien social », in D. Bouget et S. Karsenty (dir.),Regards croisés sur le lien social. Paris, éditions l’Harmattan, 2005, pp. 311-326
  • « General monitoring report France  », in Brigitte Cizek, Rudolf Richter (eds),Families in EU15. Policies, Challenges and Opportunities . Heft 24, European Observatory on the social situation, demography and the family, European Commission, 2004, p. 99-115.
  • « Retour des classes sociales ou amnésie sociologique? » in J-N. Chopart et C. Martin (dir.), Que reste-t-il des classes sociales ? Rennes, éditions ENSP, p. 9-19. (avec J-N. Chopart).
  • « La parentalité : controverses autour d’un problème public », in Y. Knibiehler & G. Neyrand (eds), Maternité et parentalité. Rennes, éditions ENSP, 2004, pp. 25-35.
  • « Les politiques de l’enfance en Europe », in F. de Singly (dir.), Enfants, adultes : vers une égalité de statuts ? Paris, éditions Universalis, « Le tour du sujet », 2004, pp. 171-182.
  • “The Rediscovery of Family Solidarity”, in T. Knijn & A. Komter (eds), Solidarity between the Sexes and the Generations: Transformations in Europe. London, Edwards Elgar Publishers, 2004, p. 3-17.
  • “Evolution des politiques sociales en direction des familles monoparentales en Europe”, in O. David, L. Eydoux, R. Séchet et C. Martin et J. Millar, Les familles monoparentales en Europe, Dossier d’études, Paris, CNAF, n°54, mars 2004, p. 36-76 (avec Jane Millar , University of Bath).
  • Les politiques familiales en Europe du Sud. Le cas de l’Espagne , Paris, CNAF, dossier d’étude n°43, avril 2003, 72 pages.
  • « L’accueil des jeunes enfants en Europe. Quelles leçons pour le cas français ? » in F. Leprince, L’accueil des jeunes enfants en France : Etat des lieux et pistes d’amélioration, Paris, Publication du Haut Conseil de la Population et de la Famille, La Documentation française, 2003, p. 137-192.
  • “Les solidarités familiales: Bon ou mauvais objet sociologique?”, in D. Debordeaux et P. Strobel (dir.) Solidarités familiales en questions. Entraide et transmission. Paris, LGDJ, 2002, pp. 41-71
  • “La famille: une valeur en hausse”, in D. Roux (dir.), Organisation du travail : un temps nouveau. Paris, Ed. KPMG, collection « les clés de l’avenir », 2002, p. 91-94.
  • “Lone Parents, Employment and Social Policy in France : Lessons from a Family-Friendly Policy”, in Jane Millar and Karen Rowlingson (eds), Lone Parents, Employment and Social Policy. Bristol, The Policy Press, 2001, p. 127-148, (with Christine Chambaz).
  • « La vulnérabilité relationnelle : une composante de la précarité », in M. Del Sol, A. Eydoux, A. Gouzien, P. Merle, P. Turquet (dir.), Nouvelles dimensions de la précarité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « des sociétés », 2001, p. 327-346.
  • « Maternité et politiques familiales en Europe », in Y. Knibiehler (dir.), Maternité. Affaire privée, affaire publique. Paris, Bayard édition, collection « Société », 2001, p. 237-250.
  • « Changements et permanences dans la famille », in P. Huerre et L. Renard (dir.),Parents et adolescents : des interactions au fil du temps. Paris, éditions Erès, collection « enfances et Psy », 2001, p. 17-37.
  • « Pacs : La repolitisation du privé », in R. Mouriaux (dir.), L’année sociale. Paris, éditions Syllepse, 2000, p. 123-138 (avec J. Commaille).
  • « Famille et précarité : la protection rapprochée », in M. Joubert, P. Chauvin, F. Facy et V. Ringa (sous la dir.), Précarisation, risques et santé. Paris, éditions INSERM, collection « Questions en santé publique », 2000, p. 29-45.
  • « Quelle articulation entre aides privée et publique aux familles ? », in F. Charpentier (dir.), Encyclopédie de la protection sociale. Quelle refondation ?Paris, Economica, 2000, p. 1347-1354.
  • « Les conditions d’une démocratisation de la vie privée », in D. Borrillo, E. Fassin et M. Iacub (dir.), Au-delà du Pacs. L’expertise familiale à l’épreuve de l’homosexualité. Paris, PUF, ‘Politiques d’aujourd’hui’, 1999 (2 ème édition 2001), p. 61-78, (avec Jacques Commaille).
  • « Etat-providence et cohésion sociale en Europe », inP. Combemale et J-P. Piriou (dir.), Sciences économiques et sociales. Nouveau manuel. Nouvelle édition revue et corrigée, Paris, La Découverte, 1999, p. 569-585.
  • « Le domestique dans les modèles d’Etat-providence », in B. Jobert & J. Commaille (dir.), Les métamorphoses de la régulation politique. Paris, LGDJ, collection « Droit et société », 1998, p. 361-380.
  • “Caring for Very Young Children and Dependent Elderly People in France: Towards a Commodification of Social Care”, in J. Lewis (Ed), Gender, Social Care and Welfare State Restructuring in Europe. Aldershot (UK), Ashgate Publishers, 1998, p.139-174, (with Antoine Math & Evelyne Renaudat)
  • « La politique en faveur des personnes âgées dépendantes », in Haut Comité de la santé publique (Ed), La santé en France. 1994-1998. Rapport la santé en France. Paris, La Documentation Française, 1998, p. 267-279, (avec Alain Jourdain).
  • « La question de l’espace domestique dans les trajectoires post-divorce », in Y. Grafmeyer et F. Dansereau (dir.), Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain. Lyon, Presses universitaires de Lyon, collection « Transversales », 1998, p. 371-394.
  • « Fortune et infortune de la médiation familiale », in Y. Morhain (dir.), Médiation et lien social. Bar le Duc, Edition Hommes et Perspectives, 1998, p. 97-121.
  • « Comparer les questions familiales en Europe », in I. Théry (dir.), Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée. Rapport à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Paris, Editions Odile Jacob et La Documentation française, 1998, p. 304-329.
  • “Fashioning a New Family Tie: Step-Parents and Step-Grandparents”, in M. Segalen & M. Gullestadt (Eds), Family and Kinship in Europe, London & Washington, Pinter, Series « Social Change in Western Europe », 1997, p. 183-201, (with Didier Le Gall)
  • « Protection sociale et protection par la famille en Europe du Sud : quelles spécificités ? », in MIRE (Ed), Comparer les systèmes de protection sociale en Europe du Sud. Actes des rencontres de Florence, Institut Universitaire Européen, Imprimerie nationale, Ministère des affaires sociales, juillet 1997, p. 341-362.
  • « Les familles et la demande de services : enjeux de protection sociale, enjeux d’emploi », in G. de Ridder (dir.), Les nouvelles frontières de l’intervention sociale. Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 1997, p.47-75.
  • “Social Welfare and the Family in Southern Europe”, in M. Rhodes (Ed), Southern European Welfare States. Between Crisis and Reform. Frank Cass & Co Ltd, UK, 1997, p. 23-41.
  • “Single Mothers in France: Supported Mothers and Workers”, in S. Duncan & R. Edwards (Eds), Single Mothers in International Contexts: Mothers or Workers?London, Taylor and Francis Publishers 1997, p.217-239, (with Nadine Lefaucheur).
  • « La charge de l’enfant après la désunion. Logiques d’action publique en France et au Royaume-Uni », inR. Dandurand, R. Hurtubise & C. Le Bourdais (sous la dir.), Enfances. Montréal, Presses de l’Université Laval, Québec, Canada, 1996, p. 59-80.
  • « Solidarités de la parentèle après la désunion », in AIDELF (sous la dir.),Ménages, familles, parentèles et solidarités dans les populations méditerranéennes, Actes du séminaire international d’Aranjuez-Espagne, Paris, Association internationale des démographes de langue française, PUF, 1996, p. 505-516.
  • « Lien familial et intégration », in F. de Singly, C. Martin, I. Bertaux-Wiame, M. Maruani, J. Commaille (dir.), La famille en question. Etat de la recherche. Paris, Edition Syros, collection de l’IDEF, 1996, p. 91-96.
  • « Famille, télévision et lien social virtuel », in GRREM (Ed.), Relation enfant, famille, télévision. Actes du séminaire du Groupe de recherche sur la relation enfants- médias, Centre international de l’enfance, Documents de l’INJEP, n°25, 1996, p. 125-130.
  • « Trajectoires post-divorce et vulnérabilité », in S. Paugam (dir.), L’exclusion : l’état des savoirs. Paris, La Découverte, 1996, p. 172-182.
  • « Solidarités familiales : débat scientifique, enjeu politique », in J-C. Kaufmann (dir.), Faire ou faire-faire. Familles et services. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996, p. 55-78.
  • “Family Obligations in France”, in J. Millar & A. Warman (Eds), Defining Family Obligations in Europe, Bath Social Policy Papers Serie n°23, Centre for the Analysis of Social Policy, University of Bath, 1996, p. 87-106, (with Nadine Lefaucheur).
  • « Construire un nouveau lien familial : beaux-parents et beaux-grands-parents »,in M. Segalen et M. Gullestadt (dir.), La famille en Europe. Parenté et perpétuation familiale. Observatoire du changement social en Europe, Paris, La Découverte, 1995, p. 201-219, (avec Didier Le Gall).
  • « Le lien familial à l’épreuve de la désunion et de la recomposition. Bilan des travaux français », in M-T Meulders-Klein et I. Théry (dir.), Quels repères pour les familles recomposées ? Actes du Colloque international organisé par le CNRS, Paris, Editions LGDJ, collection « Droit et société », 1995, p. 95-105.
  • « Vieillissement, dépendance et solidarités en Europe : redécouverte des solidarités informelles et enjeu normatif », in C. Attias-Donfut (dir.), Les solidarités entre générations. Vieillesse, Familles, Etat. Paris, Nathan, Collection « Essais et recherches », 1995, p. 221-240.
  • « Etat providence et solidarités familiales : Quelle recomposition? » et « La redistribution des rôles parentaux », in L. Roussel & I. Théry (dir.), La famille à l’orée du 21 ème siècle. Bilan des réflexions menées dans le cadre de l’année internationale de la famille. Préface de Simone Veil. Tome II, chapitre I : Démographie et sociologie de la famille française. Bilan et perspectives. Paris, Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, 1994, p. 60-65 et p. 74-78.
  • « Entre Etat et famille-Providence », in J-L. Laville (dir.), L’économie solidaire. Une perspective internationale. Paris, Editions Desclee de Brouwer, Collection « Sociologie économique », 1994, p. 223-251.
  • « La solidarité des proches : enjeux et limites pour la protection des personnes âgées dépendantes », in F. Kessler (sous la dir.), La dépendance des personnes âgées : un défi pour le droit de la protection sociale. Centre de recherche de droit social de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, Presses de l’Université de Strasbourg, 1994, p. 95-116.
  • “Payment for Care. The Case of France”, in A. Evers, M. Pijl, C. Ungerson (Eds),Payment for care. A Comparative Overview.European Center for Social Welfare Policy and Research. Vienna, Avebury, 1994, p. 165-189, (with Marie-Eve Joël).
  • « Transitions familiales, logiques de recomposition et modes de régulation conjugale », in M.T Meulders et I. Théry (sous la dir.), Les recompositions familiales aujourd’hui. Paris, Editions Nathan, collection «  Essais et recherches », 1993, p. 137-158, (avec Didier Le Gall).
  • “Lone parent families in France: Situation and research”.In J. Hudson, B. Galloway (Eds), Single Parent Family. Perspectives on Research and Policy.Toronto, Thompson Educational Publishing Inc., 1993, p. 31-50, (with Nadine Lefaucheur).
  • « Pratiques émergentes en matière familiale : La famille en réseau », in Haut Conseil de la Population et de la Famille, Du politique et du social dans l’avenir de la famille. Actes du Séminaire organisé par A. Percheron et J. Commaille. CEVIPOF. Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, La Documentation Française. 1992, p. 155-159.
  • « A propos de la désinstitutionnalisation : le cas des recompositions familiales »,in GREF (Ed.), Familles et contextes sociaux; les espaces et les temps de la diversité. Actes du Colloque organisé par le GREF de l’Université de Lisbonne, AISLF , Centro de Investigaçao e estudos de Sociologia, Lisbonne, ISCTE, 1992, p. 87-100.
  • « Recomposition familiale et production normative », in B. Bawin-Legros et J. Kellerhals (dir.), Relations intergénérationnelles. Parenté – Transmission – mémoire. AISLF , Actes du Colloque de Liège, Université de Liège. 1991, p. 55-68, (avec Didier Le Gall).
  • « Instabilité des couples et recomposition familiale », in F. de Singly (dir.), La famille : l’état des savoirs. Paris, Ed. La Découverte, 1991, p. 58-66, (avec Didier Le Gall).
  • « Sciences de l’Homme et de la Société et évaluation des politiques publiques »,in Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Evaluation et décision. Séminaire de méthode. ENTPE, Plan Urbain. Ministère de la Recherche et de la Technologie, Ministère de l’Equipement, du Logement des Transports et de la mer, 1990, p. 139-149, (avec Jean-Noël Chopart).
  • « Ce que ces mots ne nous disent pas », in A. Fracassi, M.F. Marquez, J. Walter (dir.), La pauvreté, Une approche plurielle. Paris, ESF, 1985, p. 44-55, (avec Marc Henry Soulet).
  • « Recherche en travail social ou travail social en recherche », in F. Bailleau, N. Lefaucheur, V. Peyre (dir.), Lectures sociologiques du travail social. Paris, CRIV, Ed. Ouvrières, 1985, p. 60-78, (avec Marc Henry Soulet).
  • Ravault J-F, Martin C. et Weber F. 2014. Handicap et perte d’autonomie. Des défis pour la recherche en sciences sociales. Presses de l’EHESP. 167 pages
  • Lemoine S., Hamel M-P, Martin C., 2012, Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale, Paris, La Documentation française et Centre d’analyse stratégique.
  • Commaille J., Martin C., 1998, Les enjeux politiques de la famille. Paris, éditions Bayard
  • Joël M -E., Martin C., 1998, Aider les personnes âgées dépendantes. Arbitrages économiques et familiaux. Rennes, éditions ENSP.
  • Martin C. 1997. L’après-divorce. Lien familial et vulnérabilité. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Le Gall D., Martin C., 1987, Les familles monoparentales. Evolution et traitement social. Paris, Editions sociales françaises.
  • Martin C., 1986, Les recherches actions sociales. Miroir aux alouettes ou stratégies de qualification, Paris, La Documentation Française.
  • Le Gall D., Martin C., 1985, Pas de social sans bricolage, Caen, Presses universitaires de Caen.
  • Revue des politiques sociales et familiales, numéro thématique « Logement et confinement », n°141, 2021 (à paraître) (avec Elsa Ramos et Catherine Bonvalet)
  • Lien social et Politiques, numéro thématique « Déterminisme parental et parentalité positive : la socialisation primaire au 21ème siècle » (sous la direction de Claude Martin et Xavier Leloup).
  • Martin, C., Buzaud, J., Diter K., et Perron Z., Revue de politiques sociales et familiales / Social and Family Policies Review, numéro thématique « Understanding Children’s Well-Being : A Political Issue », n°132-133, 3ème trimestre 2019.
  • Martin C. (ed.). 2017. Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins. Savoirs, questions et perspectives pour l’action publique et la recherche. Parisla Documentation française, 2017, 143 pages (rapport en ligne).
  • Martin C. (ed). 2014. « Être un bon parent »: Une injonction contemporaine. Rennes, Presses de l’EHESP conférence EHESP wikiradio UEB de l’ouvrage
  • Castel R., Martin C. (dir), 2012, Changements et pensées du changement. Echanges avec Robert Castel, Paris, La Découverte (2ème édition augmentée, 2014).
  • B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), 2013, Work and Care Under Pressure. Care Arrangements Across Europe. Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Palier B., Martin C., (eds), 2008, Reforming Bismarckian Welfare Systems, Oxford, Blackwell.
  • Le Bihan B., Martin C. (dir), 2008, Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe, Rennes, Presses de l’EHESP.
  • Chopart J-N., Martin C. (dir). 2004. Que reste-t-il des classes sociales? Rennes, éditions de l’ENSP.
  • Martin C. (dir). 2003. Les personnes âgées dépendantes. Quelles politiques en Europe ? Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Le Gall D., Martin C. (dir). 1996. Familles et politiques sociales. Paris, L’Harmattan.
  • De Singly F., C. Martin, I. Bertaux-Wiame, M. Maruani, J. Commaille (dir.), 1996, La famille en question. Etat de la recherche. Paris, Edition Syros.
  • Lesemann F., Martin C. (dir), 1993, Les personnes âgées: Dépendance, soins et solidarités familiales, Paris,La documentation française.
  • Lesemann F., Martin C. (ed). 1993. Home-based Care, the Elderly, the Family and the Welfare-State : An International Comparison. Ottawa, University of Ottawa Press.

Dernières conférences internationales

– « De nouveaux outils pour structurer, financer, accompagner les sciences humaines et sociales« , conférencier invité au symposium de l’Institut sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement », Paris, 28 juin 2022.

–  » De l’éducation des parents au coaching parental« , conférencier invité par Nicolas Marquis dans le cadre du séminaire de l’ERC « Coaching rituals » de l’Université St-Louis de Bruxelles, le 30 mars 2021

– “What changes has the Yellow Jacket movement triggered in French social protection and tax systems?”, invited conference organized by the European Commission, DG Employment, Social Affairs and Inclusion (DG EMPL) National Development and Reform Commission (NDRC), at the EU China Policy dialogue, “Modernization of social protection systems: financing and adequacy challenges”, in the session “Trust in institutions and political economy of structural reforms”, Brussels, 23-24 May 2019.

– « Promouvoir le bien-être des enfants : la part des pouvoirs publics, la part des parents », conférencier invité au colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être » par l’université de Nantes, le CREN et le projet En-jeu[x]- Enfance, jeunesse, Nantes, Cité des congrès et campus du Tertre, 20 et 21 juin 2019.

– “Social Investment in Childhood: Arguments in the Academic and Institutional Arenas”, presentation in the Joint session between Research network 4 ‘childhood’ and 13 ‘families and intimate lives’ on “In the Child’s Best Interests?”: Global Perspectives on Parenting Culture, Family Policy and Child Well-Being’, at the 14th conference of European sociological association, Birmingham (UK) 20th-23rd of August 2019.

– Keynote speaker at the colloquium organized by CICS.NOVA on “Populations, Inequalities and Public Action”. Keynote lecture on “Child and youth well-being as a public issue”, University of the Azores, São Miguel, Azores, Portugal, 30th and 31st October 2019.

– « Accueillir et éduquer les jeunes enfants à l’heure du libre choix et de l’investissement social.
Réflexions sur le cas français 
», conférencier invité au Colloque International « Penser les inégalités dans l’enfance » de l’AISLF organisé par le CERLIS de l’université Paris-Descartes, 20-22 novembre 2019.

– “Parenting support: a new pilar in the French family policy » Invited expert to the comparative symposium on Interdisciplinary Perspectives on Family Formation Policies. Symposium organized by Mary Daly (University of Oxford) and Hannah Zagel (Humbolt university) at Humboldt-University of Berlin, Campus Mitte.on November 29th, Berlin.

– “Parenting support in the French context under a social investment rhetoric”, invited conference at the International workshop on “Transforming Parents. Interdisciplinary Perspectives on Parenting Support in Immigrant Contexts”, Frei Universität, Berlin,  December 5-7, 2019.

Doctorat de Sociologie (Nouveau régime) “Modes de vie et politiques sociales” de l’Université de Paris VIII, Sous la Direction de Robert Castel, Directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les transitions familiales. Evolution du réseau social et familial après la désunion et modes de régulation sociale. 502 pages, 1992. Jury : Robert Castel ; Jacques Commaille, Directeur de recherche au CNRS, Fondation Nationale des Sciences Politiques ; Yves Grafmeyer, Professeur de sociologie à l’Université de Lyon 2 ; François de Singly, Professeur de sociologie à l’Université de Paris V – Sorbonne.

Habilitation à diriger des recherches en sociologie (garant: François de Singly, Université de Paris 5 Sorbonne-René Descartes), La régulation politique de la famille. Bilan d’une démarche de recherche. 2001. 219 pages. Jury : Anne-Marie Guillemard, Professeur de sociologie, Université de Paris 5- René Descartes et Institut universitaire de France ; Jacqueline Laufer, Professeur de sociologie, Hautes études commerciales ; Bruno Jobert, Directeur de recherche CNRS, CERAT-IEP de Grenoble ; Jacques Commaille, Directeur de recherche CNRS, GAPP et Professeur à l’Ecole normale supérieure de Cachan ; François de Singly, Professeur de sociologie, Université de Paris 5-Sorbonne. 2001.

Médias

Conférencier invité à la Grande école des solidarités, Askoria, Rennes, le 23 janvier 2023, https://www.youtube.com/watch?v=wFq2vOWI-b4

Séminaire « De l’éducation des parents au coaching parental. Réflexion sur les reconfigurations d’un problème public. » (Claude Martin)


Conférencier invité au colloque international « Penser les inégalités dans l’enfance », Université Paris Descartes, 20-22 novembre 2019

Interventions récentes dans les médias :