Maël Goumri

Post-doc - Membre associé.e

Affiliation : Université Paris Dauphine - PSL
Statut : Non permanent
Grade : Non renseigné
Section : 19, 72
Équipe/Chantier/Service :

Non renseigné
Bureau : Non renseigné

Carrière

Maël Goumri est sociologue des sciences et techniques spécialisé sur les questions énergétiques. Il est l’auteur de la thèse en Science, Techniques et Sociétés « apprivoiser le cygne noir. Construction et circulation des savoirs et des ignorances dans le gouvernement de l’accident nucléaire majeur » soutenu à l’Université Paris Cité en 2021. Dirigée par Soraya Boudia, cette thèse a été préparée avec un financement de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) dans le cadre d’un projet de recherche « investissement d’avenir » du post Fukushima. En explorant dans une démarche sociohistorique la constitution de savoirs et de pratiques sur la sûreté nucléaire en France, il s’est intéressé à la production d’ignorance liées aux spécificités des artefacts nucléaires, et singulièrement leur haute complexité.

Il a récemment travaillé sur l’éthique des recherches participatives dans les pays du tiers monde pour l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) en réalisant un état de lieux au sein de l’institution. Il a également été membre de l’équipe du débat « Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly » organisé en 2022-23 par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Il est actuellement postdoctorant à l’Université Paris Dauphine dans le cadre du projet de recherche ANR AIDHY (AIde à la Décision pour des projets d’HYdrogène décarboné Responsable) financé par le programme de recherche France 2030 Hydrogène décarboné. Dans ce cadre, il étudie l’inscription territoriale des projets d’hydrogène « vert » en Bretagne.

Énergie nucléaire, risques majeurs, transition énergétique, recherche participative.

2021 : Doctorat en Sciences, techniques et société (histoire et sociologie des sciences et techniques)

2014 : Diplôme de Sciences Po Toulouse

2014 : Master 2 en Science Politique (Université Paris 8)

Publications

Laura Barbier, Soraya Boudia, Maël Goumri et Justyna Lanvin-Moizard, “Ingorance(s), élargir la focale”, Revue d’anthropologie des connaissances, 4-2021, décembre 2021.

“L’ignorance matérielle, Descente dans la complexité et les incertitudes de la prévention des accidents nucléaires graves” Revue d’anthropologie des connaissances, 4-2021, décembre 2021.

“Review of Risques Industriels: Savoirs, régulations, politique d’assistance fin XVIIe– début XXe siècle [Industrial risks: Knowledge, regulations and assistance policies, Late 17th-Early 20th Century] edited by Thomas Le Roux” Technology and Culture 62, no.1 (2021): 287–89.

(avec Laura Barbier et Justyna Moizard-Lanvin) “Les études de l’ignorance en STS“ in Soraya Boudia et Ashveen Peerbaye (dir.), 2024. Sciences et techniques en sociétés, Londres, ISTE Editions (accepté, à paraitre)

“Making the Accident Hypothetical: how can one deal with the potential nuclear disaster?” Bernadette Bensaude-Vincent, Soraya Boudia, et Kyoko Sato (Eds), Living in a Nuclear World, from Fukushima to Hiroshima, Routledge, 2022.

(avec Michael Mangeon et Mathias Roger), “Ecrire l’histoire de la sûreté nucléaire en France : retour sur des pratiques d’enquête basées sur une démarche socio-historique.“, in Sophie Brétéché, Benoît Journé & Stephanie Tillement (Eds), Enquêter dans le nucléaire, Presses Universitaires de Rennes, 2022.

Doctorat en Sciences Techniques et Société (Soutenu le 27/09/2021)
2015 – 2021 « Apprivoiser le cygne noir. Construction et circulation des savoirs et des ignorances dans le gouvernement de l’accident nucléaire majeur. »
Direction : Soraya Boudia (Professeure)
Jury : Bernadette Bensaude-Vincent (Professeure émérite), Olivier Borraz (Directeur de recherche), Sylvie Ollitrault (Directrice de recherche – présidente), Carsten Reinhardt (Professeur, rapporteur), Paul-André Rosental (Professeur, rapporteur),
Laboratoire Cermes3 (CNRS / INSERM / Université de Paris / EHESS)