Angèle Le Prigent

Doctorante

Affiliation : Rennes 1
Statut : Non permanent
Grade : --
Section : --
Équipe/Chantier/Service : Axe 3 - Action publique, démocratie et territoires en transition /

Non renseigné
Bureau : IEP Rennes

Domaines d'expertise

Sociologie de l’action publique

Analyse des politiques publiques

Gouvernance multi-échelles

Sociologie des transports et des mobilités

Sociologie de l’Etat

Carrière

Système d’acteurs, gouvernance, secteur routier, politiques des transports et des mobilités, instrument d’action publique, nouveau management public.

Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles à Brest (spécialité histoire et géographie), Angèle Le Prigent intègre l’Institut d’Urbanisme de Lyon en 2016 où elle obtient sa licence en géographie et aménagement, spécialité urbanisme. Elle se tourne ensuite vers l’analyse et l’expertise de l’action publique en intégrant le Master « Gouverner les mutations territoriales » de l’I.E.P. de Rennes. Après deux missions d’expertise en administration déconcentrée de l’Etat (DIRM NAMO et DIR OUEST), elle choisit d’approfondir ses réflexions sur l’action publique à travers un travail de recherche. Elle est aujourd’hui doctorante en science politique sous la direction de Romain Pasquier. Financée par la DIR OUEST, sa thèse porte sur les dynamiques de changement des politiques routières en France.

Thèse sur «les dynamiques de changement des politiques routières en France», sous la direction de Romain Pasquier.

  • 2023 : représentante des doctorant.e.s au sein de l’Ecole Doctoral de Droit et Science Politique (ED DSP)
  • 2022 – 2023 : co-organisatrice des Ateliers de la recherche du laboratoire Arènes
  • 2022 : membre du comité d’organisation local du 58e colloque internationale de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), Rennes (29 juin – 1erJuillet)
  • 2021 – 2023 : chargée de mission Atlas des Territoires auprès de la DIR Ouest
  • 2020 : chargée d’études au sein de la Chaire Territoire et Mutation de l’Action Publique, mission d’évaluation de la politique d’information routière auprès des usagers du réseau de la DIR Ouest
  • 2019 : chargée de l’analyse de l’intégration de la durabilité des activités de la mer et du littoral sur la façade Nord Atlantique Manche Ouest, DIRM NAMO
  • 2018 : chargée de l’analyse de l’accessibilité aux services sportifs au public, Ministère des Sports

Publications

  • 2023 : « La réforme de différenciation de la gestion du réseau routier national, une innovation institutionnelle ? », colloque de Cerisy intitulé Comprendre la route : entre sens, imaginaires et innovations, Cerisy-la-Salle (10 septembre)
  • 2023 : « Le puzzle de la reprise du réseau routier national par les collectivités territoriales : expliquer la différenciation par les méthodes mixtes ? », Ecole d’Eté Méthodes mixtes en sciences sociales, Rennes (23 juin)
  • 2022 : « Quand la route s’approprie les mobilités », colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), Rennes (1erjuillet)
  • 2022 : « Analyses cognitives et méthodes mixtes : quelles applications pour une sociohistoire des politiques routières ? », ateliers de la recherche du Laboratoire Arènes en collaboration avec le groupe transversal Méthodes mixtes, Rennes (31 mai)
  • 2021 : Intervention dans une table ronde sur la distanciation à son terrain d’enquête, séminaire des doctorants, Rennes (15 décembre)2020 : Présentation du projet de thèse, École d’été internationale de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes, Vannes (9 octobre)

Médias