Mélanie Lallet

Enseignante-chercheuse

Affiliation : UCO Nantes
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : 71
Équipe/Chantier/Service : Axe 2 - Mobilisations, espaces publics et médiatiques / GRT - Genre, santé et construction des problèmes publics /

0670545551
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Sociologue des médias

Carrière

Auteure de l’ouvrage Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoir animés (INA, 2020), mes travaux portent sur le genre dans l’animation et sur les communautés en ligne ancrées dans le féminisme intersectionnel contemporain.

animation | genre | médias | cultures numériques | espace public

Qualifiée en 71ème section (2018)

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 2012-2017 (thèse soutenue le 28 novembre 2017).

  • Titre de la thèse : Le féminin dans les séries animées françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d’animation. (773 pages)
  • Directeur de thèse : Éric Maigret, professeur de Sociologie des Médias à la Sorbonne Nouvelle.
•        Sociologie des médias et de l’espace public

•        Sociologie des usages et du numérique

•        Études sur le genre

•        Cultural Studies

•        Animation audiovisuelle et cinématographique

•        Neurodiversité

•        Transidentités et transféminismes

•        Santé en ligne et handicap

(Sélection)

  • Théories de l’information et de la communication
  • Histoire et culture des formes narratives audiovisuelles
  • Nouveaux médias et communautés en ligne
  • Responsable de la L1 Information Communication et de la mineure Journalisme Multimédia et Réseaux Sociaux à l’UCO Nantes
  • Responsable de la mission égalité à l’UCO Nantes

Publications

  • LALLET, Mélanie et DELIAS, Lucie. « Les réseaux sociaux numériques et le développement controversé de savoirs d’expérience sur les transidentités », Le Temps des Médias, n° 31, 2018, p. 137-155.
  • LALLET, Mélanie. « Genre et séries animées françaises. Normativités, phénomènes de reprise et nouvelles représentations », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n° 1, 2015, p. 147-171. En ligne, consulté pour la dernière fois le 3 février 2019 : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/ges_n%C2%B01_lallet.pdf
  • LALLET, Mélanie. « Penser l’invisible. La sexualité dans les séries animées françaises pour enfants », Hermès, n° 69, 2014, p. 42-44.
  • LALLET, Mélanie. « Les féministes de l’animation audiovisuelle française : bousculer le conformisme provisoire des productions pour la jeunesse », in Chemins de traverse en fiction (Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur·euse·s – ENS Ulm, Paris, 19 et 20 mai 2017), Paris, La taupe médite – CIMZ, 2018, p. 45-67.
  • LALLET, Mélanie. « L’animation au-delà du genre : Les Zinzins de l’espace et le personnage de Candy », in LEDUC, Guyonne (dir.). Inégalité(s) hommes-femmes et utopie(s) (Colloque international – Lille, 18-20 juin 2015), Paris, L’Harmattan, 2017, p. 221-236.
  • LALLET, Mélanie. « L’esthétique « féminine » en animation : ségrégation sociale ou essentialisme stratégique ? Le cas Totally Spies ! (2002-2006) », in Collectif DAEM. Esthétisation des médias et médiatisation des arts (Colloque international – Madrid, 3-7 juin 2013), Paris, L’Harmattan, 2016, p. 251-258.
  • LALLET, Mélanie. « Quelle place pour l’analyse des représentations de genre dans les séries animées en France ? », in DENIS, Sébastien et al. (dir.). Archives et acteurs des cinémas d’animation en France (Colloque international – Paris, 30-31 octobre 2013), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 209-224.
  • LALLET, Mélanie. Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoir animés (ouvrage issu de la thèse), Paris, Ina éditions, 2020.
  • LALLET, Mélanie. Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Paris, Ina éditions, 2014.
  • LALLET, Mélanie avec ALPHAND, Magali ; GUITTET, Emmanuelle ; SLOCK, Ken ; STAVAUX, Claire et CAPPELLE, Laura (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias). Esthétisation des médias et médiatisation des arts, Paris, L’Harmattan, 2016.

Médias