Mangoua Scheid Maurel Ahounou

Docteur - Membre associé.e

Affiliation : Non renseigné
Statut : Non permanent
Grade : --
Section : --
Équipe/Chantier/Service : Axe 2 - Mobilisations, espaces publics et médiatiques /

0652211934
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Histoire contemporaine, Histoire de l’Afrique,  Histoire économique, Histoire politique et du temps présent.

Carrière

Originaire de la Côte-d’Ivoire, j’y ai fait l’essentiel de mon parcours scolaire et une licence d’histoire. J’ai ensuite intégré le Master Histoire, Relations internationales et interculturelles (HRII) de l’Université de Rennes II. C’est à l’issue de ce Master que j’ai entamé, fin 2017, une thèse en Histoire contemporaine, en cotutelle avec l’université d’Abidjan sur « La crise du cacao et ses répercussions sur la vie politique en Côte-d’Ivoire, 1987-1993 ». Cette thèse est conduite sous les directions de Gille Richard pour le compte d’Université de Rennes, Laboratoire Arènes UMR 6051 et Kouadio Guessan, de l’unité pédagogique d’histoire contemporaine de l’université d’Abidjan.

Histoire contemporaine d’Afrique de l’ouest, crise économique en Afrique Occidentale, crises politique en Côte-d’Ivoire, crise des matières premières, crise du cacao, marché du cacao, économie cacaoyère.

Après une première année de master en diplomatie et négociation internationale (facultés de sciences politiques de Côte d’Ivoire), j’ai intégré le Master Histoire et Relations Internationales à l’université de Rennes 2 en cohabitation avec l’IEP de Rennes. Ce master à débouché sur un travail de recherche réalisé sur l’acte 1 de la  »Guerre du cacao »: la suspension unilatérale de la vente du cacao par l’Etat de Côte d’Ivoire, puis sur la Guerre du cacao en elle même.

Il  a fallu après ce master, poursuivre ce travail de recherche en étudiant, cette fois-ci dans un travail de thèse, les incidences politiques (a court et moyen terme ) de la guerre du cacao.

La structure de l’économie ivoirienne depuis l’indépendance,

la place du cacao en particulier et des cultures industrielles d’exportations en général dans l’économie ivoirienne.

le système politique ivoirien, le parti unique en Côte d’Ivoire, le multipartisme en Côte d’Ivoire.

les idéologies de droite et de gauche en Afrique subsaharienne.

2018-2020 : Attaché Temporaire Vacataire

  • « Méthodologie politique : constitution et régimes de la Ve république », Licence 1 AES

Publications

Médias