Infos pratiques

Jeudi 16 novembre 2023 à 13h00 > 18h00
Université de Brasilia

Intervenant.e(s)

Mariana Fagundez
Université de Rennes

Soutenance de thèse de Mariana Fagundez Ausani

Titre de la thèse :  « Le monde social du médiactivisme féministe numérique. Les trajectoires entre le journalisme, l’activisme en ligne et le militantisme politique »

 

Les membres du jury :

  • France AUBIN, Professeure, Université du Québec, rapporteure
  • Erica GUEVARA, Maîtresse de conférences, Université Paris 8, examinatrice
  • Virginie JULLIARD, Professeure, CELSA/Sorbonne Université, rapporteure
  • Florence LE CAM, Professeure, Université Libre de Bruxelles, examinatrice
  • Liliane M. MACHADO, Professeure, Université de Brasilia, examinatrice
  • Eugénie SAITTA, Maîtresse de conférences, Université de Rennes, examinatrice
  • Isabel TRAVANCAS, Professeure, Université Fédérale de Rio de Janeiro, examinatrice
  • Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Professeure, Université de Rennes, directrice de thèse
  • Fábio Henrique PEREIRA, Professeur, Université de Brasilia, co-directeur de thèse

 

Résumé de la thèse :

L’objectif de la recherche est de comprendre, à partir des trajectoires des membres du monde social et en se fondant sur les cas du Brésil et de la France, comment se structurent et pourquoi se maintiennent les publications médiactivistes féministes numériques. J’ai choisi de travailler sur ces deux pays parce ce sont des acteurs majeurs du contexte géopolitique international du Sud (Brésil) et du Nord (France).

Le médiactivisme féministe est considéré comme un espace situé à l’interstice d’autres mondes sociaux, tels que le journalisme, l’activisme numérique et le militantisme politique. Afin de saisir quelles formes d’engagement sont construites par le groupe, la thèse analyse les publications brésiliennes AzMinaThink Olga et Lado M, ainsi que les publications françaises Georgette SandLes Glorieuses et Madmoizelle. Les théories sur les études de genre et les féminismes sont mobilisés comme support bibliographique. Ainsi, le cadre théorique de l’interactionnisme symbolique corrélé aux mondes sociaux de la perspective beckerienne est mobilisé pour décrire les conventions et les modes de coopération, d’interaction et de négociation construits par les journalistes et les collaboratrices et collaborateurs de ces publications.

Je m’appuie également sur la sociologie critique et la théorie du champ social pour observer les rapports de pouvoir et de domination qui imprègnent la pratique analysée et les expériences des personnes interrogées.

La méthodologie, de nature qualitative et inductive, est fondée sur l’ethnographie à partir des entretiens approfondis effectués avec des actrices et des acteurs qui participent à différents degrés à la composition du monde – responsables pour la production de contenu, équipes de soutien et publics – et l’observation directe des pratiques développées par les participant·es dans ces espaces, pour permettre une comparaison multisite et fournir des preuves transnationales des façons dont les médias féministes numériques fonctionnent.

 

La soutenance de thèse aura lieu à l’Université de Brasilia, au Brésil