Infos pratiques
Intervenant.e(s)
Antoine PoliceUniversité Rennes
Soutenance de thèse d’Antoine Police
Titre de la thèse :
« Construire les filières marines entre sciences, écologie et territoires : une comparaison Bretagne, Québec, Nouveau-Brunswick. »
Sous la direction de : Romain Pasquier / Renaud Hourcade (CED Bordeaux) co-directeur
Membres du jury :
- Caitríona CARTER, Directrice de recherche INRAE, UR ETTIS
- Yann FOURNIS, Professeur de science politique, Université du Québec à Rimouski
- Patrick HASSENTEUFEL, Professeur des universités, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Ulrike LEPONT, Chargée de recherche CNRS, CEE
- Alice MAZEAUD, Maîtresse de conférences, La Rochelle Université
Résumé :
Cette thèse s’intéresse à l’action publique servant au développement, à l’intervention et au gouvernement des filières économiques rattachées à « l’économie bleue ». Ce domaine renvoie à l’exploitation des ressources naturelles dans un milieu marin dont la fragilité est de plus en plus reconnue. La thèse s’appuie sur une comparaison de filières émergentes issues du domaine de l’aquaculture marine dans trois régions maritimes situées dans deux pays : en Bretagne (France), au Québec Maritime et au Nouveau-Brunswick (Canada). L’enquête qualitative réalisée de 2019 à 2024 repose sur un matériau constitué d’entretiens semi-directifs et d’observations ainsi que sur le recueil de documents de politiques publiques et d’archives. Mobilisant les cadres d’analyse de la sociologie politique de l’économie, de l’action publique et des territoires, cette thèse interroge les dynamiques de construction des filières et en particulier ses composantes scientifiques et territoriales. La démonstration se déroule en deux parties. Premièrement, en proposant puis en mobilisant le concept de « régime territorialisé de filière », la thèse montre que l’institutionnalisation d’un soutien public aux filières aquacoles dépend de la capacité des promoteurs à inscrire leur projet économique dans un territoire régional et dans ses particularités écologiques, productives et politiques. Deuxièmement, l’analyse montre que les acteurs de l’économie bleue sont en concurrence pour affirmer un leadership dans les filières. Leur capacité à s’approprier les injonctions à l’innovation et à l’écologisation ainsi que leur faculté d’adaptation aux reconfigurations de la gouvernance multiniveau conditionnent leur accès aux ressources publiques.
Mots clés : économie bleue, territoire, écologisation, innovation, sociologie politique de l’économie, sociologie de l’action publique, comparaison France-Canada, comparaison infranationale
La soutenance de thèse aura lieu le 25 novembre, à l’IGR salle n°137 « salle du conseil » à 14h.