NULL

Infos pratiques

Vendredi 26 mai 2023 à 13h30 > 15h30
EHESP - Salle T5

Intervenant.e(s)

Guilhem Dardier
Ingénieur d’études, Doctorant, EHESP ARENES

Séminaire d’axe – Guilhem Dardier, « Sociologie politique de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en France et au Québec »

Le séminaire de l’axe « Inégalité » recevra Guilhem Dardier (ingénieur d’études EHESP, doctorant à  ARENES) pour une intervention sur le thème :

« Sociologie politique de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en France et au Québec : cadre d’analyse et premiers résultats »


Résumé : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche qui permet d’estimer, de manière prospective, les effets d’une politique, d’un projet ou d’un programme, sur la santé des populations (OMS, 1999). D’abord développée dans les pays anglo-saxons au tournant des années 90, l’EIS a ensuite connu une diffusion progressive à travers le monde (Winkler et al., 2020), pour être aujourd’hui pratiquée dans de nombreux pays, notamment en France et au Québec (Tremblay et al., 2017 ; Jabot, 2021). Située aux frontières de la santé publique (Courlet, 1998 ; Aust et Benamouzig, 2022), l’EIS est investie par un ensemble d’acteurs hétérogènes opérant à différentes échelles territoriales et selon des intérêts parfois divergents, contraignant son déploiement à des opérations de cadrage, de luttes définitionnelles et de réappropriation (Henry, 2011). Leurs logiques et modalités d’action, individuelles comme collectives, sont pourtant peu documentées dans la littérature scientifique et les effets de l’EIS à long terme sur l’action publique locale y sont peu questionnés, alors qu’il s’agit d’une dimension centrale pour un instrument d’expertise explicitement défini comme un outil d’aide à la décision (Delmas, 2011). On se posera donc la question : dans quelle mesure les réseaux d’acteurs de l’évaluation d’impact sur la santé contribuent-ils à la construction d’une nouvelle expertise aux frontières de la santé publique et à ses usages au sein de l’action publique locale ? Pour répondre à cette question, une méthode de recherche en deux temps a été mise en place. Tout d’abord, un travail de recensement et de caractérisation des EIS françaises et québécoises ainsi que des réseaux d’acteurs impliqués dans ces démarches a été effectué. Sur la base des résultats de ce travail, une étude comparative franco-québécoise a été lancée. Cette étude, en cours, combine une revue systématique de la littérature, une enquête qualitative de terrain (basée sur des entretiens avec les acteurs et pilotes de réseaux de l’EIS de nos deux cas d’étude, de l’observation des activités des réseaux sélectionnés et une collecte documentaire) ainsi qu’une analyse des activités en ligne des réseaux d’acteurs préalablement identifiés. L’objectif de la présentation est de détailler le cadre théorique et méthodologique de ce travail de thèse puis d’en présenter les premiers résultats.