NULL

Infos pratiques

Mercredi 14 décembre 2022 à 14h00 > 18h00
IEP Rennes - Salle A2

Intervenant.e(s)

Alice Brégeon-Poirault
Représentante des doctorant•e•s
Lucille Florenza
CNE-EHESS
Jeanne Perrier
ART-dev
Vincent Dain
Arènes
Clémentine Comer
IRISSO

Organisateur(s)

Suzanne Quintin et Claire-Emmanuelle Block

Séminaire des doctorant•e•s

* Au programme du 14 décembre *

  • Une météo des thèses intitulée : « “Et ça parle de quoi ta thèse?” Petit guide de survie pour les fêtes. » On souhaite connaître vos astuces pour présenter vos objets de recherche et expliquer votre statut à des non initié·e·s. Quelle réaction cela suscite? Quelle(s) stratégie(s) d’évitement développer face aux questions qui fâchent? 
  • Le point sur les actualités du laboratoire par Alice Brégeon-Poirault, représentante des doctorant·e·s
  • Une table ronde consacrée aux « Interventions en dehors de l’Enseignement supérieur et de la recherche », avec la participation de Lucille Florenza (CNE-EHESS), Jeanne Perrier (ART-dev), Vincent Dain (Arènes) et Clémentine Comer (IRISSO).  

Résumé  

Pour communiquer sur nos recherches pendant la thèse, plusieurs espaces de diffusion existent dans le champ académique : les communications, les articles, la participation en séminaire, les ouvrages et les cours. Néanmoins, ces formats de diffusion de la recherche sont parfois difficiles d’accès pour les doctorant·e·s, ils ne s’adressent qu’à un public d’initiés et leur contenu est limité aux frontières établies par le cadre scientifique. Pourtant, si l’on ne se restreint pas aux seuls cadres circonscrits par l’ESR, d’autres outils peuvent être envisagés pour raconter nos thèses et nos terrains. Les intervenant·e·s de cette séance ont choisi d’exposer leur travail ou celui d’autres doctorant·e·s dans un tout autre format : par les réseaux sociaux, l’art, les médias ou le registre militant. Quelles ont été les étapes à l’origine de leur initiative ? Dans la pratique, comment fait-on pour raconter sa thèse autrement ? Quelles conséquences ces modes d’intervention en dehors de l’ESR ont-ils sur leur thèse et leur posture scientifique ? Comment ont-ils/elles vécu la réception de ces excursions hors cadre ? Quels avantages et/ou inconvénients en tirent-ils/elles? L’objectif sera d’envisager les manières de faire pour valoriser nos recherches “en dehors” du champ académique. Nous soulèverons également la question épineuse des sollicitations extérieures et les raisons qui nous incitent à accepter ou à refuser certaines invitations. Une séance qui devrait nous permettre de stimuler notre esprit créatif et d’explorer les différentes facettes de notre champ d’action en tant que producteurs·ice·s de savoir ! »

Une soirée conviviale au bar l’Amaryllis (12 carrefour Jouaust à Rennes) dès la fin du séminaire 

Vous pourrez également suivre le séminaire en ligne, depuis le lien Zoom suivant : 

Sujet : Séminaire des doctorant·e·s – 14 décembre
Heure : 14 déc. 2022 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/86563203188?pwd=YnJhQ05EeDRSZ0N0ZFMvckNzM1hVZz09

ID de réunion : 865 6320 3188
Code secret : 922259