
Doctoriales du laboratoire Arènes
16-17 octobre 2025
Appel à communication : Société(s) et action(s) publique(s)
Le laboratoire Arènes UMR 6051 (Université de Rennes, Université Rennes 2, EHESP, Sciences Po Rennes, CNRS) organise ses premières doctoriales le 16 et 17 octobre 2025. Dans un contexte de précarisation incessante dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, et d’atteintes de plus en plus nombreuses à travers le monde à la liberté académique des chercheur•euses, il est essentiel de maintenir des espaces de rencontre et de discussion entre doctorant•es.
Le thème de ces doctoriales, “Société(s) et action(s) publique(s)”, a été choisi pour ouvrir à une diversité de sujets de recherche. La suggestion du pluriel invite à se questionner sur la variété des échelles, des acteurs, des publics et des problèmes en lien avec l’action publique. Bien que cette accroche lie a priori la démarche à la littérature en sociologie politique et en sociologie de l’action publique, les axes détaillés ci-dessous nous proposent de penser la manière dont l’action publique s’immisce à tous les niveaux des sociétés, d’autant de manières différentes qu’il y a de questions nécessitant une prise en charge collective (qu’elle s’opère ou non) et d’individus et groupes concernés (ou exclus) par cette prise en charge.
Axe 1 : Acteurs
Cet axe propose de réfléchir au rôle et à la multiplicité des acteurs étatiques et non-étatiques dans les différents domaines d’intervention de l’action publique. Si les propositions de communication sur des secteurs de l’Etat seront étudiées, nous porterons une attention particulière à celles abordant des acteurs non-étatiques : associations, organisations politiques ou syndicales, mouvements sociaux, médias. Cet axe vise également à mettre en lumière des initiatives illustrant la fabrique des politiques publiques par le bas.
La littérature en action publique prête attention aux différentes modalités d’implication des acteurs avant, pendant et après la construction des politiques publiques, et/ou en opposition à leur mise en œuvre. Entre délégations de service public, réponses à des appels d’offres, prestations (Cottin-Marx et al., 2017), mais aussi entrepreneurs de cause (Becker, 1963), actions en marge et contestations, ces dynamiques d’implication revêtent des formes variées. Nous valoriserons l’usage critique du terme de gouvernance, qui vise à désigner ce processus de multiplication des structures impliquées dans l’action publique, mais peut aussi porter une dimension normative et accompagner un phénomène d’importation de normes néolibérales de l’entreprise dans la gestion des services publics (Bezes, 2009).
Axe 2 : Publics
Les communications s’inscrivant dans cet axe auront pour objectif d’explorer les publics concernés ou exclus par l’action publique. Quels publics sont aujourd’hui définis comme prioritaires dans l’élaboration des politiques publiques ? A l’inverse, certains publics ne sont-ils plus ou pas encore destinataires de celles-ci ? En d’autres termes, il s’agira d’appréhender les publics étudiés en fonction de leur positionnement vis-à-vis de l’action publique : au cœur, en marge, voire en dehors de celle-ci, et les effets de ce positionnement.
Il s’agira notamment d’interroger le processus de construction de ces catégories de publics et leurs évolutions. Des propositions de communication sur l’émergence de nouveaux publics cibles, sur les effets d’une action publique normative sur les publics, sur la réception des politiques (Revillard, 2018), sur l’articulation entre acteurs et publics seront par exemple les bienvenus.
Axe 3 : Problèmes
“Les problèmes publics ne sont pas déjà là, identifiables par l’exercice d’une raison universelle, d’une bonne foi devant l’évidence, ni même cliniquement objectivables par le savoir de l’expert. (…) [Ils] sont le fruit d’activités concurrentielles de mobilisation, de « traduction », de mise en récit.” (Neveu, 2022)
S’inscrivant dans la sociologie des problèmes publics, les communications de cet axe s’attacheront à identifier un problème public, afin d’expliquer comment et par qui il a été construit, ou à l’inverse pourquoi un fait social n’est pas considéré comme tel. Toujours à la suite de Neveu (2022), “un comportement est d’autant plus propice à être constitué comme problématique qu’il peut être décrit comme heurtant des valeurs constitutives de la collectivité où il se déploie, imputé à des groupes stigmatisés ou peu dotés en ressources.” Nous serons donc particulièrement attentif•ves à des propositions de communications s’intéressant à la constitution d’une pratique ou d’un groupe de personnes comme problématiques, c’est-à-dire nécessitant l’intervention de la puissance publique.
Il n’est pas nécessaire que votre travail s’inscrive en sociologie de l’action publique. Vous pouvez justement proposer d’analyser votre objet de recherche, même si vous ne l’abordez pas prioritairement comme cela, en tant qu’il participe à une des cinq opérations nécessaires à la constitution d’un problème public : identifier, cadrer, justifier, populariser, mettre en politique publique (Neveu, 2022).
Déroulé de l’évènement
Ces doctoriales se tiendront à Rennes sur trois demi-journées, les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025. Les présentations de 20 minutes chacune seront suivies d’une discussion par les doctorant•es du laboratoire Arènes. Nous vous proposerons également un temps d’atelier collectif. Les cafés d’accueil, repas (deux déjeuners et un dîner), et pauses cafés sont pris en charge par notre laboratoire. Aucun frais d’inscription n’est demandé, toutefois nous ne serons pas en mesure de financer les déplacements et l’hébergement des doctorant•es extérieur•es à Rennes. Nous vous invitons à solliciter l’appui de votre unité de recherche si besoin. En dernier recours, un hébergement solidaire par des doctorant•es rennais•es pourra être proposé.
Modalités de soumission
Nous vous invitons à nous soumettre une proposition de communication d’une page (bibliographie non inclue), résumant succinctement votre projet, ses méthodes, ainsi que sa pertinence dans l’un des axes proposés. Nous serons particulièrement attentifs•ves aux projets mobilisant des méthodes mixtes, ou s’inscrivant dans un cadre de recherche-action/création/participative. Les propositions doivent également s’inscrire dans une des disciplines du laboratoire Arènes (sociologie, science politique, histoire, information et communication, géographie et santé publique).
Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses suivantes :
Calendrier
- Date limite d’envoi des propositions : vendredi 4 juillet 2025
- Réponses aux propositions : courant juillet 2025
- Envoi des communications aux discutant•es : vendredi 26 septembre 2025
- Doctoriales : jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025
Le comité d’organisation des Doctoriales (Louise Banet-Rivet • Université Rennes 2, Ninon Garoche • EHESP, Guillaume Negri • Université Rennes 2, Maël Petitjean • Université de Rennes)