Infos pratiques

Mardi 20 avril 2021 à 14h00 > 16h00

Orateur(s)

Gilles Pinson
Sciences Po Bordeaux

Discutants(s)

Catherine Laidin Agrocampus Ouest
Christian Le Bart IEP Rennes / Arènes

La ville néolibérale – [Séminaire général]

Présentation de Gilles Pinson

De son doctorat en science politique préparé à Rennes sous la codirection de Patrick Le Galès et de Joseph Fontaine à ses travaux actuels menés aujourd’hui au centre émile Durkheim, Gilles Pinson, professeur de science politique à l’IEP de Bordeaux, a fait de la ville le fil rouge de son terrain et de ses objets de recherche. Il a notamment publié l’ouvrage Gouverner la ville par projet : urbanisme et gouvernance des villes européennes (Paris, Presses de Sciences Po, 2009).

Entre autres responsabilités, Gilles Pinson est membre de plusieurs comités de rédaction de revues (Politics & Governance, Urban Planning, Revue française de science politique, Métropoles). Il fut membre fondateur et président du Conseil Scientifique Extérieur du LabEx Intelligences des Mondes Urbains (Université de Lyon). Il est aujourd’hui responsable scientifique du Forum Urbain, centre d’innovation sociétale, lauréat de l’appel à projets de l’IdEx de Bordeaux, et membre du Conseil stratégique du programme de recherche POPSU 3, PUCA, Ministère de la Transition Ecologique. Il est enfin responsable du parcours de master “Stratégies et Gouvernances Métropolitaines” de Sciences Po Bordeaux.

Son ouvrage  La ville néolibérale, Paris, PUF, 2020 (parmi la liste des « 15 essais pour changer le monde » de la revue Les Inrockuptibles)

4e de couverture : Vivons-nous dans des villes néolibérales ? Gentrification, envol des valeurs immobilières, éviction des populations précaires : villes et métropoles sont aujourd’hui le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion. Afin d’attirer les capitaux et les populations associés à la nouvelle économie, des politiques toujours plus agressives y sont menées : marketing urbain, grands projets d’aménagement, course aux labels et aux grands événements. Ces bouleversements, qui transforment l’expérience même de la ville, s’expliquent pour de nombreux observateurs par l’imposition depuis les années 1980 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique : le néolibéralisme. Gilles Pinson expose dans une synthèse aussi pédagogique que critique les théories qui font du néolibéralisme la force principale de transformation des villes et des politiques.

Informations pratiques

Séance organisée par ZOOM
Lien de connexion : https://zoom.us/j/93770643666?pwd=V0dGNVZPenoyOGkrdjJLcDRQNktxQT09
ID de réunion : 937 7064 3666
Code secret : 013211