Infos pratiques

Jeudi 27 mai 2021 à 14h00 > 17h00
Visioconférence

Orateur(s)

Arnaud Stimec
IEP Rennes / Arènes

Organisateur(s)

Th. Aguilera & T. Chevalier

GTR Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales

 
La seconde séance du GTR aura lieu sur zoom le jeudi 27 mai de 14h à 17h avec une présentation d’Arnaud Stimec, professeur de sciences de gestion à l’IEP de Rennes/Arènes), qui présentera ses travaux  : « Appréhender la santé au travail avec des données mixtes : le cas du lean management« .
 
Résumé : S’inscrivant dans plusieurs phases de recherche (ANR puis projet financé par la DIRRECTE Bretagne notamment), notre démarche a été de mener des études de cas en connectant des données quantitatives collectées localement avec des données nationales (enquête SUMER notamment). L’approche quantitative sert alors à contextualiser les éléments collectés qualitativement.
 
Les travaux d’Arnaud Stimec portent plus généralement sur les conflits et le dialogue dans les organisations, notamment dans des contextes de transformation. Il s’intéresse notamment aux effets et conditions de pérennité du dialogue dans des contextes variés : dialogue dans les relations sociales du travail, dialogue technique dans les industries à risque, dialogue participatif au travail. Le lien entre recherche de performance des organisations, santé au travail et dialogue est particulièrement au cœur de son attention.