Infos pratiques

Mardi 18 mai 2021 à 14h00 > 16h00

Orateur(s)

Fabio Giomi
CETOBaC / EHESS - CNRS

Discutants(s)

Cégolène Frisque Univ. Nantes / Arènes

Organisateur(s)

Thomas Frinault, Cégolène Frisque, Delphine Moreau, Jean-François Polo

Genre et espace (post-)ottoma – [Séminaire général]

L’exposé sera consacré au rôle de l’Empire ottoman dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, ainsi que dans l’encadrement des rapports de genre.

Fabio Giomi présentera le numéro 48 de la Revue Clio. Femmes, Genre, Histoire qu’il a co-dirigé sur la question du genre dans l’espace post-ottoman. Le texte d’introduction ( L’espace post-ottoman au prisme du genre, Clio. Femmes, genre, histoire, 48, 2018, pp. 7-16) est disponible sur sa page Academia et le numéro entier sur CAIRN.

Les recherches Fabio Giomi portent sur l’histoire de l’Europe du Sud-Est entre la fin du xixe et la moitié du xxe siècle, avec une attention particulière pour l’espace yougoslave. Il s’intéresse en particulier à l’histoire du fait associatif et des mouvements sociaux, à l’histoire des femmes et du genre ainsi qu’à l’histoire des musulmans des Balkans. Parmi ses publications récentes : avec Ece Zerman (sous la direction de), “Le genre dans l’espace (post-)ottoman”, Clio. Femmes, genre, histoire, 48, 2018 ; avec Nathalie Clayer et Emmanuel Szurek (sous la direction de) Kemalism. Transnational Politics in the Post-Ottoman World, I.B. Tauris, London & New York, 2019 ; avec Stefano Petrungaro (sous la direction de), “Voluntary associations in Yugoslavia, 1918-1941”, European Review of History: Revue européenne d’histoire, Special Issue, 26, 1, 2019.