NULL

Infos pratiques

Mercredi 21 juin 2023 > Vendredi 23 juin 2023
MSH B

Organisateur(s)

Thomas Aguilera
Tom Chevalier
Benoit Giry
Eileen Michel

Contact

École d’été – Méthodes mixtes pour les sciences sociales

Présentation

Les méthodes mixtes – communément conçues comme l’articulation de méthodes dites quantitatives et qualitatives dans un même travail de recherche et comme une tentative de dépassement d’une dichotomie « quanti-quali » – sont dorénavant incontournables dans les sciences sociales internationales, européennes et, de plus en plus, françaises. Aux fondements mêmes des origines théoriques et méthodologiques de la sociologie, un temps oubliées et mises de côté dans un contexte de « guerre des paradigmes » entre mondes quantitatifs et mondes qualitatifs dans la seconde moitié du XXème siècle, elles font aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, renforcé, réflexif, mais différencié selon les disciplines et non sans craintes et critiques.

L’objet de l’école d’été Méthodes mixtes pour les sciences sociales d’Arènes est double : discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant, mais aussi former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes. Les réflexions théoriques sur le design de recherche ont atteint un tel niveau de maturité et d’usage en sciences sociales, notamment en langue anglaise, qu’il est nécessaire aujourd’hui de les mettre en discussion et à l’épreuve de l’opérationnalisation de travaux empiriques en vue d’une appropriation plus poussée mais aussi d’un amendement permettant davantage de dialogues interdisciplinaires.

L’école d’été ouvrira ainsi un espace unique et original de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des spécialistes sociologues et politistes réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes qui présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant-e-s lors d’ateliers de travail en groupe. De leur côté, les participant-e-s présenteront un projet de recherche (individuel ou collectif) dans lequel ils-elles voudraient développer une stratégie de méthodes mixtes, un article ou un livre publié ou en cours et seront discutés collectivement par les collègues. Les participant-e-s qui le souhaitent peuvent présenter un article inédit en vue de le soumettre à la revue Bulletin Méthodologie Sociologique, partenaire de l’École. Une part importante sera aussi laissée aux discussions informelles entre participant-e-s et intervenant-e-s afin de faciliter des échanges personnalisés sur les projets


Document à télécharger

Télécharger le programme