Infos pratiques

Mardi 16 mars 2021 à 14h00 > 16h00

Orateur(s)

Alice Mazeaud
Université La Rochelle

Discutants(s)

Patricia Loncle EHESP / Arènes
Sébastien Ségas Université Rennes 2 / Arènes

Organisateur(s)

Thomas Frinault, Cégolène Frisque, Delphine Moreau, Jean-François Polo

De la démocratie participative aux politiques environnementales – [Séminaire général]

Titre complet : De la démocratie participative aux politiques environnementales : un itinéraire de recherche sur les dimensions politiques de l’action publique locale.

Alice Mazeaud, maîtresse de conférences en science politique à l’université de La Rochelle, co-directrice de l’Institut des Métiers de la Justice et de l’Administration et responsable de l’équipe AGILE, Littoral Environnement et Sociétés – LIENSs (UMR 7266).

Résumé de l’intervention : La standardisation de l’action publique locale, dont le succès des thèmes participatifs et environnementaux ne serait qu’un avatar, serait le signe d’une dépolitisation de l‘action publique, voire même de l’émergence de villes « post-politique ». Or, on le sait, la (dé)politisation ne saurait être appréhendée comme un phénomène univoque, un tel constat mérite d’être mis à l’épreuve empirique. Notamment, si nos recherches sur le marché de la démocratie participative montrent bien un processus de standardisation, ce processus n’est toutefois pas synonyme de dépolitisation mais bien d’une politisation croissante de l’action publique dans un contexte de « crise » de la démocratie locale. De même, nos recherches en cours sur les politiques environnementales locales, et notamment climatiques, semblent confirmer que la standardisation n’est pas une dépolitisation de l’action publique, mais plutôt une recomposition des registres et des modalités du travail politique locale dont il s’agit d’éclairer les modalités et les effets. C’est du moins, ces hypothèses que nous proposons de soumettre à la discussion à la faveur de cette communication.

Lien Zoom
ID de réunion : 982 2388 2542
Code secret : 718308