Sélectionner une page

Télécharger le programme

Programme de l’école d’été

Ecole d’été 2024 – Méthodes mixtes en sciences sociales

 Le laboratoire ARENES UMR 6051 et le groupe de recherche Méthodes mixtes organise la deuxième édition de l’école d’été du 19 au 21 juin 2024 à Rennes.

Elle se veut comme un espace de formation et de travail collectif original autour des avancées théoriques et méthodologiques sur les enjeux de méthodes mixtes.

 

L’objet de cette seconde édition reste double :

  • discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant ;
  • former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes.

Les réflexions théoriques sur le design de recherche ont atteint un tel niveau de maturité et d’usage en sciences sociales, notamment en langue anglaise, qu’il est nécessaire aujourd’hui de les mettre en discussion et à l’épreuve de l’opérationnalisation de travaux empiriques en vue d’une appropriation plus poussée mais aussi d’un amendement permettant davantage de dialogues interdisciplinaires.

L’école d’été MMSS#2 poursuit l’institutionnalisation d’un espace unique et original de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des chercheur-e-s venant de la sociologie, de la science politique, de l’économie, de la santé publique, de l’épidémiologie, de la géographie, de l’anthropologie ou encore de l’évaluation des politiques publiques, réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes. Ils-elles présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant-e-s lors d’ateliers de travail en groupe.

De leur côté, les participant-e-s présenteront un projet de recherche (individuel ou collectif) dans lequel ils-elles voudraient développer une stratégie de méthodes mixtes, un article ou un livre publié ou en cours et seront discutés collectivement par les collègues. Les participant-e-s qui le souhaitent peuvent présenter un article inédit en vue de le soumettre à la revue  Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, partenaire de l’école d’été. Une part importante sera aussi laissée aux discussions informelles entre participant-e-s et intervenant-e-s afin de faciliter des échanges personnalisés sur les projets.

Public cible / participant-e-s : cette école d’été est destinée à tous les doctorant-e-s, chercheur-e-s et enseignant-e-s chercheur-e-s en sciences sociales (principalement sociologie, science politique mais aussi économie, géographie, anthropologie, santé publique, sciences de l’éducation…) mobilisant des méthodes mixtes ou souhaitant ouvrir des chantiers de recherche dans ce sens.

Langue de travail : français
Nombre de participant-e-s : 30

 

Frais d’inscription

  • 200 euros pour les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s non titulaires
  • 400 euros pour les titulaires et professionnel-le-s (enseignant-chercheur-es, chercheur-e-s CNRS, expert-e-s ou autres).

Les frais d’inscription couvrent, pour tou-te-s les participant-e-s, l’hébergement, les déjeuners du midi, les diners du 19 et 20 juin, les pauses cafés.

Formulaire d’inscription :  seules les personnes préalablement sélectionnées peuvent s’inscrire

Comment participer ?

Envoyer avant le 1er mars (à l’adresse : ) un dossier de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV et une note d’intention sur le projet/papier (publié, en projet ou en cours) qui serait présenté lors des ateliers collectifs.

N’hésitez pas à nous écrire en cas de questions ou demandes de précisions.