Hésitation vaccinale et effets indésirables des vaccins : une pharmacologie sociale informée par les sciences sociales
Gauna Fátima
Sous la direction de : Jocelyn Raude / Jeremy Ward
Discipline : Santé Publique
École doctorale : ED SVS
Affiliation : EHESP
Résumé
Compte-tenu du fait que plusieurs dizaines de millions de personnes ont reçu en France, et vont sans doute continuer de recevoir, des vaccins anti-Covid, il est important d’examiner le vécu des effets indésirables attribués à ces produits pharmaceutiques. Deux constats retiennent particulièrement l’attention. Le premier est le constat d’une sous-notification récurrente des effets indésirables. Le second est le constat d’une variabilité d’interprétation et la compréhension de la notion d’effet indésirable par les individus et les professionnels de santé.
L’expérience des médicaments et des vaccins peuvent être liées à des facteurs psychophysiologiques et contextuels. Ainsi, une proportion importante de ces effets indésirables ressentis par les personnes vaccinées sont probablement des effets « nocebo », c’est-à-dire qu’ils ne résultent pas de l’action pharmacologique du vaccin.
Cette thèse a pour principal objectif d’étudier les relations entre l’expérience des effets indésirables et l’hésitation vaccinale, à partir du cas de la vaccination contre la Covid-19. Elle propose notamment d’explorer les enjeux de qualifications des effets indésirables et le recours à la notion d’effet nocebo.