Sociologie des mouvements sociaux

Sociologie des mouvements sociaux

Érik Neveu

Editeur : La Découverte
Collection : Repères n°207
Année de publication : 2019
ISBN : 978-2348054624

Résumé

Une septième édition actualisée, renouvelée, et désormais dotée d’une couverture illustrée de ce qui est devenu le classique francophone (30 000 exemplaires diffusés) d’introduction à l’analyse des mouvements sociaux, mais qui a aussi obtenu ses traductions Coréenne, Espagnole, Grecque, Italienne, Latino-américaine, Russe.

Parution aux éditions La Découverte.

Texte de la 4e de couverture

Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement.

Lire un extrait