Paraguay bajo la sombras de sus guerras
Historia, memoria y construcción política, siglos XIX y XX
Luc Capdevila
Collection : Paraguay contemporáneo
Année de publication : 2021
ISBN : 978-987-8384-36-8
Résumé
Le Paraguay est profondément marqué par son histoire récente. Situé à la croisée des confins coloniaux de l’ex empire portugais, des anciennes vices royautés ibériques et du Chaco boréal amérindien, il est le seul pays d’Amérique latine à avoir été confronté à deux conflagrations internationales meurtrières aux XIXe et XXe siècles. La première l’a pratiquement détruit en 1870. Il est sorti vainqueur mais épuisé de la deuxième en 1935. De sorte, qu’il est le seul pays de la région, dont la totalité de ses frontières sont directement issues de ses guerres avec tous ses voisins.
L’impact de ces deux guerres a été majeur sur la société paraguayenne. Si elles ne sont pas responsables de tout, elles ont favorisé l’émergence d’une relation très particulière que cette société entretient avec son passé. L’expérience paraguayenne du XXe siècle est ainsi remarquable, car elle permet d’étudier les dynamiques d’une culture historique nationale très originale, qui s’articule conjointement à un contexte transnational prégnant mais qui lui est décalé.
Le livre interroge cette relation très intime que la société paraguayenne entretient avec le passé. C’est cette expérience unique et remarquable qui est questionnée dans le cadre des études d’histoire du temps présent à travers l’histoire des émotions, de la mémoire collective, du rapport au temps, des cultures politiques. Dans une première partie les analyses se concentrent sur les deux guerres et les contextes coloniaux. La seconde se concentre sur les relations qui existent entre l’émergence du nationalisme et les dynamiques mémorielles. La troisième ouvre sur la transition à la démocratie et les transformations en cours dans la relation au passé.