Couvrir le sport à la télévision

Couvrir le sport à la télévision
Comment les chaînes de télévision couvrent-elles les grands événements sportifs ?

Béatrice Damian Gaillard / Sandy Montañola / Eugénie Saitta

Editeur : INA
Collection : Collection Études et controverses
Année de publication : 2022
ISBN : 9782869382992

Résumé

S’appuyant sur des enquêtes menées auprès des équipes de la BBC, de France Télévisions et de la Rai, lors de compétitions internationales d’athlétisme, cet ouvrage offre un regard comparatif sur la fabrique de l’information sportive. Du plateau au car-régie, en passant par les salles de montage, il interroge la façon dont les équipes se saisissent, ou non, des directives de leur chaîne. Depuis les coulisses, il permet une compréhension fine de la « mise en récit » des événements sportifs, marquée par des schémas routiniers mais aussi traversée par des questions nouvelles, liées à une sensibilité émergente au traitement de la « diversité ». Il révèle le poids d’un système de contraintes lié aux droits de retransmission, à la communication des athlètes et des fédérations, à l’exigence de rentabilité des chaînes, mais aussi à la concurrence entre les journalistes. Dans les stades, la compétition la plus rude n’est peut-être pas celle que l’on croit…

Professeure des universités à Rennes 1 et à Arènes, Béatrice Damian-Gaillard étudie les relations entre médias, genre et sexualité. Ses domaines d’enquêtes sont : le journalisme politique ; les savoirs de sexualité sur Instagram et YouTube ; les politiques de régulation de la pornographie en France.

Maîtresse de conférences à l’Université Rennes 1, chercheuse au laboratoire Arènes depuis 2010, Sandy Montañola est titulaire d’une thèse sur la médiatisation du sport et spécialiste de l’étude des processus de médiatisation. Elle dirige le DUT journalisme de Lannion, et est vice-présidente de la CEJ en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

Eugénie Saitta est maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 1, chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS – UMR 6051). Elle étudie les dynamiques de féminisation du journalisme politique et les rapports de genre dans les processus de production de l’information.