National

Enquête sur les perceptions, attitudes et pratiques des soignants vis-à-vis de leur santé

SANSAS

Numéro du contrat : Non renseigné
Durée du projet : 16 mois
Financement : Fondation MNH
Montant : Non renseigné
Membre(s) : Jocelyn RAUDE
Tutelle de gestion : EHESP
Date de début : 21/05/2024
Date de fin : 30/09/2025
Personnes impliquées dans le projet : Emmanuelle LERAY

Résumé

Le projet SANSAS a pour but d’identifier les principaux freins et leviers qui influent sur les comportements de santé des populations soignantes, ainsi que les spécificités potentielles en fonction des catégories de métiers (en particulier les médecins, infirmier·es et aides-soignant·es) et des conditions d’exercice (hospitalier ou libéral). Le travail de recherche débutera par une revue et une analyse des résultats des programmes et actions récemment mis en œuvre pour améliorer les principaux comportements en lien avec la santé physique et mentale (tabagisme, consommation d’alcool, activité physique, alimentation, sommeil, dépistage) des professionnels de santé en France et en Europe.
Puis, une enquête qualitative approfondie sera menée auprès d’un échantillon de 45 soignants de profils et de statuts variés :
  • 15 médecins généralistes ou spécialistes (5 travaillant dans le milieu hospitalier, 5 exerçant en libéral et 5 du secteur médico-social) ;
  • 15 infirmiers et infirmières (5 hospitaliers, 5 libéraux et 5 du secteur médico-social) ;
  • 15 aides-soignants et aides-soignantes (5 hospitaliers, 5 libéraux et 5 du secteur médico-social).
Cette enquête aura pour but de les interroger sur leurs contraintes, besoins, aspirations, jugements et autres représentations mentales, pour identifier les principaux freins et leviers s’agissant des capacités, des motivations et des opportunités à agir en faveur de leur santé. L’analyse des résultats permettra de mieux cerner : leur représentation de la santé ; leur niveau de littératie ; le lien de ces représentations et connaissances avec leurs comportements de santé. En raison du manque d’étude transversale sur les déterminants comportementaux de la santé des soignants, ce premier travail de recherche exploratoire pourra être complété ensuite par des enquêtes de confirmation par questionnaire, auprès d’un échantillon représentatif de la population soignante. Découvrez le projet présenté par l’équipe :