Sélectionner une page

Partenariats socio-économiques


Le laboratoire Arènes est engagé dans de nombreux partenariats scientifiques avec une diversité d’acteurs socio-économiques et institutionnels, dans des domaines aussi divers que la santé, les solidarités, l’environnement.


Des partenaires institutionnels et publics nombreux

Les membres du laboratoire sont engagés dans des programmes financés ou construits en collaboration avec notamment l’IRESP (Institut pour la Recherche en Santé Publique), la DGS (Direction Générale de la Santé), la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé), l’INCa (Institut National du Cancer), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), les Agences de l’Eau, des collectivités locales de tous niveaux, etc.
Certains projets financés par l’ANR reposent également sur des collaborations avec des acteurs territoriaux et du monde socio-économique, tel le projet ANR GreenSeas sur l’adaptation aux phénomènes d’eutrophisation. Autre exemple : une proposition à l’ANR liée au programme CNRS SAPS (« Sciences avec et pour la société ») a été déposée en 2023 impliquant, outre les équipes académiques d’Arènes et de l’UMR ESO, la coopérative Coop’Eskemm et quatre intercommunalités bretonnes.


Une volonté d’articuler recherche, société civile et monde socio-économique

Le laboratoire porte une attention particulière aux projets de recherche-action et de recherches participatives permettant de nouer des partenariats avec des acteur.rice.s émanant de ces différents horizons institutionnels, associatifs et socio-économiques. De ce fait, il est engagé dans des actions labellisées TISSAGE ( « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble »), projet pluriannuel porté par l’Université de Rennes avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Plusieurs contrats doctoraux permettant la réalisation de thèses financées par l’ANRT au titre des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) sont actuellement en cours auprès de structures très diverses (Coop’Eskemm, la Fédélima, la Fédération départementale des MJC de la Loire, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la DIR Ouest, la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Différent.e.s membres du laboratoire portent ou sont impliqués dans des recherches-actions bénéficiant de plusieurs types de financement (Conseil Régional de Bretagne, Commission européenne).
 

Des liens forts entre recherche, expertise et formation

Des membres du laboratoire participent par ailleurs à des instances scientifiques de conseil comme le HCBC (Haut Conseil Breton pour le Climat, institué par le Conseil Régional de Bretagne) ou la DIREES (Dispositif Inter-régional de Recherche, d’Évaluation et d’Expertise en Santé, porté par l’EHESP et les Agences Régionales de Santé de Bretagne et des Pays de la Loire).
Enfin, trois chaires sont animées par des membres du laboratoire en lien avec des acteurs socio-économiques, citoyens, associatifs et politiques pour faire avancer la recherche et la formation : chaire TMAP – Territoires et Mutations de l’Action Publique (Romain Pasquier, Sciences Po Rennes) ; chaire RESPECT – RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition (Laurie Marrault, EHESP) ; Chaire RESPIRE – INégalités dans la Sclérose en Plaques : les Identifier pour y Remédier (Emmanuelle Leray, EHESP).
 
 
Publié le 11 Août 2023
Aller au contenu principal