Masters
Arènes est le laboratoire d’appui de 8 Masters.
Master Politiques publiques
Parcours Gouverner les mutations territoriales
La complexification croissante de l’action publique territorialisée est à l’origine de besoins en professionnels capables en termes de connaissances et de compétences de comprendre les liens et les logiques entre niveaux et secteurs différents pour agir.
Parcours Analyse des problèmes publics
Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir les bases théoriques et méthodologiques permettant de construire un point de vue scientifique sur les phénomènes politiques et sociaux.
Parcours Concertation et territoires en transition
Le parcours CTT se construit autour d’un objectif central : former des transitionneurs, professionnels et citoyens en capacité, non seulement, de comprendre les enjeux des transformations en œuvre mais aussi d’être acteurs de ces nécessaires transitions.
Master Affaires internationales
Parcours Europe et Affaires mondiales
Ce parcours a vocation à former des professionnels en mesure de s’insérer dans l’ensemble des métiers qui demandent une compétence européenne forte et une compréhension large du fonctionnement de l’Europe, de ses institutions et de ses effets concrets, pour les politiques publiques nationales et pour les entreprises et différents acteurs de la société civile (ONG, association…). Il offre une formation approfondie concernant les questions de gouvernance européenne ainsi que sur des thématiques d’actualité des affaires européennes : Europe du numérique, gouvernance économique, construction de l’Europe de la culture ou encore migration et questions sécuritaires.
Master de journalisme
Parcours Journalisme, Reportage et Enquête
Ce parcours a pour vocation de former des futurs journalistes à la conception et à la réalisation de reportages et d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.
Master of public health (EHESP – ASPHER – EPHA – EHMA – EuroHealthNet)
Ce Master est ouvert aux titulaires d’une licence ou équivalent (180 ECTS) dans des domaines variés : économie, sciences politiques, management, sciences sociales, droit, médecine, pharmacie, biologie, odontologie, école vétérinaire, aux diplômés d’école d’ingénieurs et autres disciplines scientifiques. Il s’obtient en deux ans (120 ECTS), mais une admission directe en 2e année est possible pour les candidats titulaires d’un Master 1 ou équivalent.
Master mention Santé publique
- ParcoursEnfance, jeunesse : politiques et accompagnement
- ParcoursPilotage des politiques et actions en santé publique
- ParcoursSituations de handicap et participation sociale
- ParcoursPromotion de la santé et prévention
Master Santé publique et risques environnementaux (M2)
Vous vous intéressez aux impacts de l’environnement sur la santé humaine ? Devenez un spécialiste de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires en vue d’une carrière professionnelle ou d’un cursus de recherche. Choisissez le master 2 santé publique et risques environnementaux, une formation de haut niveau dispensée par l’EHESP, Paris Descartes, Paris Sud et l’Université de Lorraine.
Mastère Spécialisé®. Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET)
Vous voulez exercer des responsabilités pour la gestion des risques liés aux milieux de vie ou de travail ? Le Mastère Spécialisé® Santé Environnement Travail (Management et Ingénierie des Risques) développera vos compétences pour ces missions de santé publique.
Master mention Histoire, civilisations, patrimoine – Master 2 (Université de Rennes 2)
Parcours Relations internationales, mondialisations et interculturalités
Ce parcours est adossé au laboratoire Arènes, à l’équipe de recherche Tempora (EA 7468) ainsi qu’à l’Institut des Amériques (IDA). Elle ambitionne de former les étudiants à l’interculturalité dans le champ des études historiques et des sciences sociales.