Infos pratiques
Intervenant.e(s)
Ana MillotEHESP
Soutenance de thèse de Ana Millot
Titre de la thèse : « L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France »
Le jury est composé de :
- Chantal JULIA: Professeur d’université – Praticien Hospitalier, Université Sorbonne Paris Nord (rapporteur)
- Lydiane NABEC: Professeur d’université, Université Paris-Sud/Paris-Saclay (rapporteur)
- François ALLA: Professeur d’université – Praticien Hospitalier, Université de Bordeaux
- Daniel BENAMOUZIG: Directeur de recherche, CNRS, Sciences Po Paris
- Morgane GUILLOU: Professeur d’université – Praticien Hospitalier, Université de Bretagne Occidentale
- Hélène RAINELLI-WEISS : Professeur d’université, IAE-IGR
- Karine GALLOPEL-MORVAN: Professeur d’université, EHESP (directrice de thèse)
- Bernard BASSET: Président de l’association Addictions France (invité)
- Emmanuelle BEGUINOT: Directrice de l’association Comité national contre le tabagisme (invitée)
Résumé de la thèse :
Les modèles classiques des déterminants de la santé intègrent rarement les pratiques commerciales des industries, bien que leur impact sur la santé soit démontré. Elles sont qualifiées de « déterminants commerciaux de la santé ». Cette recherche doctorale s’intéresse à l’une de ces pratiques commerciales : les activités politiques ou de lobbying d’industries qui commercialisent des produits à risque pour la santé. En France, le lobbying de l’industrie agroalimentaire a été étudié, contrairement à celui des industries de l’alcool et du tabac, bien que celui-ci contribue aux prévalences de consommation toujours élevées. Cette recherche, en mobilisant des théories pluridisciplinaires (théorie des parties prenantes, théories de sciences politiques, activité politique des entreprises, modèles de lobbying) comble ce manque en abordant la problématique suivante : Comment les industries de l’alcool et du tabac tentent-elles d’influencer les décisions politiques relatives à la santé publique en France ? Pour y répondre, une méthodologie qualitative basée sur des analyses documentaires et entretiens semi-directifs a été utilisée, en se concentrant sur quatre mesures jugées efficaces par les acteurs de la santé publique : la loi Evin de régulation du marketing alcool (chapitre 1), les avertissements sanitaires alcool « femmes enceintes » (chapitre 2), la taxation du tabac (chapitre 3) et le prix minimum par unité d’alcool (chapitre 4). Cette recherche apporte des contributions théoriques en analysant le lobbying en France, où l’influence de la viticulture et des buralistes est importante, et des preuves scientifiques de l’impact du lobbying sur les décisions politiques aux acteurs de la santé publique.
La soutenance de thèse aura lieu à l’EHESP, en salle D7 (2ème étage du bâtiment principal Robert Debré ; après les escaliers à côté de la cafétéria « Carré Gusto »)