Infos pratiques

Mardi 8 juillet 2025 à 14h00 > 17h30
Amphithéâtre bâtiment 15

Intervenant.e(s)

Antoine Couatarmanach

Soutenance de thèse d’Antoine Couatarmanach

  Titre de la thèse

Ethnographie de la santé orale en établissement de santé mentale

Co-direction de thèse :

  • Cyrille Harpet, Enseignant-chercheur, EHESP
  • William Sherlaw, Enseignant-chercheur, EHESP

 

Jury

  • Olivier Hamel, Professeur des universités-praticien hospitalier, Université de Toulouse, Faculté de Santé, Département d’Odontologie
  • Livia Velpry, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8 Saint-Denis
  • Frédéric Denis, Odontologiste des hôpitaux, Assistant hospitalo-universitaire en santé publique, Université de Tours, Faculté d’Odontologie
  • Valérie Bertaud, Professeure des universités-praticienne hospitalière, Université de Rennes
  • Cyrille Harpet, Enseignant-chercheur, EHESP
  • William Sherlaw, Enseignant-chercheur, EHESP

 

Résumé de la thèse

Les personnes hospitalisées en psychiatrie souffrent d’une santé orale dégradée par rapport à la population générale. Cette étude visait à analyser les causes et les conséquences de cette dégradation au sein d’un établissement de santé mentale de l’ouest de la France.

Une enquête ethnographique a été mise en œuvre. Elle s’appuyait sur l’observation de la vie quotidienne durant trois mois au sein de deux unités d’hospitalisation, sur l’observation du fonctionnement d’une consultation dentaire au sein de l’établissement pendant près d’un an, et sur un corpus de 24 entretiens conduits avec une diversité d’acteurs (soignant·es, chirurgien·nes-dentistes et patients).

L’analyse a permis de mettre en évidence la prégnance de facteurs (hygiène, alimentation, consommation de tabac…) défavorables à la santé orale, mais aussi les freins auxquels étaient confrontés les soignants dans la promotion de cette santé orale. Ont été également analysés les intérêts et les limites de la consultation dentaire dans l’accès aux soins et leur réalisation chez les patients. Enfin, dans le cadre d’une analyse de « l’économie morale » de la santé orale en psychiatrie, les tensions éthiques auxquelles sont confrontés les acteurs ont été investiguées. Replacées dans le contexte actuel de la psychiatrie en France, les relations de soins en matière de santé orale confrontent les professionnels à des dilemmes liés à la promotion de l’autonomie des patients mais également aux manières d’allouer les ressources dont ils disposent.

Ce travail met finalement en évidence l’importance des approches collectives entre les différents professionnels de santé et les patients pour promouvoir la santé orale en psychiatrie.