Infos pratiques

Vendredi 31 mai 2024 à 13h30 > 16h00
En cours d'organisation

Intervenant.e(s)

Philippe Lyet
Coordinateur scientifique HDR, Askoria & Grande Ecole des Solidarités, Rennes
Pierre Antoine Chauvin
Enseignant-chercheur en politiques sociales, EHESP

Séminaire axe 1 – Philippe Lyet : « Prudence et agilité dans les processus d’hybridation de l’intervention sociale » ; Pierre Antoine Chauvin : « L’administration inégalitaire de l’attente. Tri et relégation au guichet de la demande de logement social. »

La séance sera organisée en deux temps :

 

  • Philippe Lyet : « Prudence et agilité dans les processus d’hybridation de l’intervention sociale ». Présentation et discussion du chapitre paru en 2020 dans Morgane Kuehni (éd.) Le travail social sous l’œil de la prudence, Lausanne, Haute école du travail social et de la santé de Lausanne, pp. 107-121

Résumé : Le concept d’activité prudentielle mobilisé notamment par la sociologie des professions est relativisé par une analyse des jeux d’interactions dans les scènes sociales dans une perspective de sociologie pragmatiste qui prolonge des travaux en sociologie des organisations. La question de la phronesis ou de la prudence s’ouvre à des problématiques nouvelles en intégrant les phénomènes d’hybridation sociale des diverses logiques d’action qui traversent les espaces d’action. Cette perspective conduit à proposer une approche conceptuelle en termes de prudence/agilité. En arrière-fond de ces enjeux théoriques se posent d’autres enjeux en termes d’émergence d’un régime épistémologique quantique-pragmatiste qui interroge les pratiques de recherche dans les sciences sociales. L’intervention visera à expliciter ces éléments conceptuels en les illustrant par le recours à une recherche sur le travail professionnel avec les parents en protection de l’enfance.

 

  • Pierre Antoine Chauvin : « L’administration inégalitaire de l’attente. Tri et relégation au guichet de la demande de logement social ». Présentation et discussion de l’article paru en janvier 2024 dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales (Politiques de l’attente, Actes de la recherche en sciences sociales 2023/5, n° 250).

 

Discussion collective et collégiale