Infos pratiques
Organisateur(s)
Association Française d’Economie PolitiqueUniversité Rennes 2
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales
Espaces et Sociétés
Ville de Saint-Brieuc
Arènes
Contact
Pierre RouxelNo(s) futurɇ(s) : crises, conflits et matérialité dans les économies du XXIe siècle
À l’heure où les institutions socio-économiques et politiques héritées du XXe siècle vacillent ; à l’heure où les régulations internationales sont en échec sur la réglementation du système financier et commercial, sur celle de l’environnement et désormais également sur le droit international de la guerre et le droit humanitaire, il devient urgent d’interroger les rapports de force à l’œuvre dans la construction de l’économie de demain. À mesure que les crises écologiques, économiques, géopolitiques, démocratiques et sociales s’intensifient, l’idée même d’un avenir pour les sociétés humaines est remise en question.
Plus encore, du point de vue de l’économie politique, les conditions de reproduction du capitalisme sont menacées et interrogent sur sa pérennité. Le développement technologique notamment dans le champ de l’intelligence artificielle implique une concentration du capital croissante, s’accompagnant d’inégalités de moins en moins soutenables et d’une fragilisation des démocraties ; la destruction des écosystèmes questionne la survie de l’humanité à l’horizon de seulement quelques générations ; la reproduction de la force de travail n’est plus assurée à l’heure où les femmes refusent d’être les seules à assurer le travail gratuit alors que la protection sociale s’amenuise et que les dépenses sociales diminuent drastiquement ; la précarisation de l’emploi rend difficile toute forme de projection dans un avenir stable ; etc. Les progrès technologiques, loin de contenir chacune de ces crises, semblent les intensifier, tout en permettant paradoxalement un contrôle de l’information renforcé et une diffusion de fake news.
Tous ces facteurs institutionnels de déstabilisation menacent aussi nos capacités à nous projeter collectivement dans une organisation sociale et matérielle viable. Quelle économie peut ressortir d’un monde paraissant sans avenir ? Quels sont les alliances à même de se nouer ? Planification écologique et démocratique ou fascisme fossile sont-elles les deux seules options ? Etats-Unis, Italie, Hongrie, constituent autant d’exemples qui révèlent que l’agrégation de différents groupes sociaux se fait aujourd’hui au sein d’un bloc social identitaire/nationaliste niant l’existence même des changements climatiques. Comment expliquer cette hégémonie ? Quelle place pour un bloc social progressiste ? Quels contours, avec quel récit du futur ?
Ce XVe Congrès de l’AFEP se propose d’étudier ces enjeux autour de cinq grands axes distincts:
1. Crise(s) : comment qualifier la ou les crises en cours ?
2. Conflits et luttes : comment les conflits et luttes se transforment dans un contexte de crises multiples ?
3. Récits sur le futur et idéologies : comment les acteurs façonnent des récits sur le futur dans ce contexte et comment ces discours entrent-ils en conflit ?
4. Matérialités : quelle place pour la matérialité biophysique dans ces dynamiques ?
5. Économie politique et avenir : comment l’économie politique en tant que discipline peut-elle se transformer pour appréhender ces phénomènes, doit-elle par exemple penser une nouvelle forme de prospective ?
L’AFEP est une association scientifique généraliste dont l’objectif est la promotion du pluralisme dans le champ de l’économie académique. Le congrès annuel de l’AFEP est un moment important pour l’association et pour la communauté des économistes. Il permet de faire vivre le pluralisme des théories, des méthodes et des objets. Au-delà, cette approche encourage le dialogue et l’interdisciplinarité au sein de l’espace des sciences humaines et sociales. C’est pourquoi les propositions de communication autres qu’en économie (sociologie économique, gestion, anthropologie, géographie, aménagement, science politique, histoire, philosophie, etc.) sont souhaitées et encouragées.
Dans l’esprit d’ouverture qui caractérise l’approche pluraliste promue par l’AFEP, le congrès reste ouvert à toutes thématiques ou approches. Les propositions ne portant pas explicitement sur la thématique du congrès sont donc bienvenues. Des propositions d’ateliers thématiques (ouverts ou fermés) sont également fortement appréciées.

Se connecter