Infos pratiques
Intervenant.e(s)
Natacha LapeyrouxINRIA
Contact
Contraintes techniques et agentivité des usages sur la plateforme YouTube dans un contexte de transition écologique et sociale
Compte tenu des enjeux de transitions écologiques actuels, tous les acteurs de la société – y compris du secteur numérique – doivent de toute urgence s’engager à faire preuve de sobriété. Cependant, les plateformes comme YouTube fonctionnent sur un modèle de captologie [Computer As Persuasive Technology] (Fogg, 2009) en mettant en place des technologies destinées à retenir l’attention et à prolonger l’usage des utilisateurs et utilisatrices, ce qui a un impact environnemental et social conséquent et contribue à la formation d’un problème public. En parallèle, les individus ne sont pas complétement passifs face à ces dispositifs et mettent en place des stratégies de résistance pour récupérer de l’agentivité en ayant recours aux rares espaces de liberté laissés par les promoteurs (Lukoff et al., 2021).
Cette communication vise à présenter les réflexions méthodologiques conciliant sciences computationnelles et SHS permettant d’interroger les processus de normalisation des pratiques des utilisateurs et utilisatrices, ne leur suggérant pas seulement quoi regarder, mais également comment le regarder (format, « programmations », vitesse de visionnage). Pour cela, une expérimentation comportant cinq groupes de participant·es (composés de six à dix personnes) ayant interagi avec YouTube selon une modalité différente du design de la plateforme sera menée (Groupes : 1) YouTube classique, 2) YouTube classique avec une sensibilisation préalable aux enjeux écologiques et de bien-être, 3) sans Autoplay, 4) Autoplay et sans shorts, 5) sans Autoplay, sans shorts et sans recommandations. )

Se connecter