Infos pratiques
Intervenant.e(s)
Lucile RuaultMathias Quéré
Florie Bavard
Organisateur(s)
Déborah RidelEstelle Delaine
Irène Berthonnet
Contact
GARAGE – Retours au terrain, retours du terrain : interagir en féministes
Conscient·es que l’interaction avec le « terrain » (et d’autant plus l’ethnographie) ne s’arrête pas après la publication des résultats, et soucieux·ses de donner accès aux apports de la recherche pour le monde militant, les chercheur-ses engagé·es dans leur terrain sont souvent peu outillé·es face aux difficultés que peuvent receler la restitution de résultats ou simplement les retours critiques formulés par les militant·es interrogé·es. Ces interactions soulèvent des enjeux de pouvoir et des tensions, et les chercheur·ses selon leurs ressources et positions sont inégalement armé·es pour y faire face. Nous souhaitons approfondir ces questions dans le but de mener nos recherches de manière plus consciente, éthique et sereine tout autant que politique.
Quels sont les outils théoriques pour penser et construire nos démarches de restitution et d’interaction avec le terrain autour de nos résultats de recherche?
Comment construire une restitution des résultats pertinente, dans quels buts ?
Comment gérer les effets de cette restitution, et les réactions (éventuellement négatives) des participant·es aux enquêtes face à la présentation et à la diffusion des résultats? Dans quelle mesure des rapports de pouvoir se jouent (dans un sens ou l’autre) dans ces moments?
Comment penser ces retours au/du terrain dans une démarche politique ? Quel but politique peut avoir la recherche sur/avec les militant·es?
Programme de la journée :
Matinée (10h-12h30) Présentations croisées
Lien visio disponible sur demande :
De la négociation du terrain aux restitutions. Quelles interactions pour quelle posture de recherche ?
avec :
- Lucile Ruault (Cermes3, CNRS) : « Une lutte à nouveau mémorable : des relations d’enquête entre sociologie, histoire et amitié. »
Mathias Quéré (Institut Covid19 et Institut du genre, Paris Cité) « Écrire pour l’université ou sa communauté ? Réflexion critique d’une recherche sur l’histoire du mouvement homosexuel français. » - Florie Bavard (LESA-URMIS, Université Aix Marseille ) : « Genre, relation d’enquête et restitution dans l’Egypte post-révolutionnaire: 2012-2024) »
Après-midi : atelier collectif
Uniquement en présentiel
- 14h-14h45 : partage d’outils et lectures pour réfléchir aux interactions avec le terrain de recherche et à la restitution de résultats
- 15h-17h : discussion collective: partage d’expériences
Pour vous inscrire, merci d’adresser un mail à l’adresse