École d’été internationale 2019 – Les territoires sans l’État ?
La 4e édition de l’École d’été internationale « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux », en partenariat avec Brest Métropole et le Département du Finistère aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2019 à Brest, Les Ateliers des Capucins.
Thème de l’édition de cette année : Les territoires sans l’État ?
Comme lors des éditions précédentes, l’école d’été 2019 ouvrira un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et postdoctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.
Elle propose, pendant trois journées, une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.
Pour l’édition 2019, l’École d’été se délocalise à Brest. Avec les interventions de :
- Alice Mazeaud, Maître de conférences en science politique, Université de La Rochelle, rattachée au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés – LIENSs.
- Patrick Le Lidec, Chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris – UMR 8239
- Julie Pollard, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
- Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), titulaire de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes.
- Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, et Territoires – LISST, responsable scientifique du programme POPSU Métropoles ;
- Lionel Prigent, maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale – Institut de géoarchitecture, responsable scientifique du programme POPSU Brest.
- D’autres élus de Brest Métropole, des Conseils départementaux du Finistère et du Morbihan (à confirmer).
- 2 autres universitaires (à confirmer).
Les inscriptions à cette formation de 3 jours sont payantes, après sélection des candidatures.
Pour s’inscrire, envoyez un courriel à – jusqu’au 31 mai 2019.