Habilitabilité de la Terre : Chaire interdisciplinaire de recherche et de formation
À l’heure où l’avenir de l’habitabilité de la Terre est de plus en plus compromis, l’action publique doit être plus que jamais réinventée à travers notamment des politiques publiques entièrement repensées à l’échelle des territoires.
Sciences Po Rennes organise un séminaire de lancement de sa nouvelle Chaire Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre le 5 juin prochain de 14h00 à 17h30.
La Chaire Préserver l’Habitabilité de la Terre offre une approche transversale et inclusive du sujet des limites planétaires, autour notamment d’approches environnementales, économiques, industrielles, commerciales, géostratégiques et géopolitiques, mais également à partir d’outils méthodologiques permettant de saisir les enjeux de socio-écosystèmes, de développement durable, de pilotage stratégique et managérial, d’acceptabilité sociale et de participation des parties-prenantes.
A l’occasion du séminaire de lancement de cette Chaire le mercredi 5 juin 2024 à Sciences Po Rennes, Pablo Diaz, directeur de l’établissement, ouvrira les discussions en présentant la vision de la Chaire, suivi de Gaëlle Petit, maîtresse de conférences en sciences de gestion. Arnaud Hélias (INRAE), interviendra pour présenter les enjeux et bénéfices des méthodes d’analyse du cycle de vie (ACV) et de l’affichage environnemental.
Virginie Brégeon, designer et maîtresse de conférences à Sciences Po Rennes animera également une table-ronde autour de la problématique “Comment agir individuellement et collectivement pour préserver l’habitabilité de la Terre ?”, accompagnée de Daniel Cueff, vice-Président Mer et Littoral Région Bretagne et ancien maire de Langouet, d’Alessia Lo Porto Lefebure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers et de Laurent Géneau, Directeur Général de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et du label Terres de Sources.
L’issue de cette journée permettra d’établir collectivement une feuille de route pour les 5 années à venir.
(source : sciencepo-rennes.fr)