Rubrique « Méthodes mixtes » coordonnée par Thomas Aguilera, Tom Chevalier et Benoît Giry
Le Bulletin de Méthodologie Sociologique ouvre une nouvelle rubrique « Méthodes mixtes ». Cette rubrique résulte de la rencontre des éditeur-rices du BMS qui souhaitent regrouper les réflexions sur les méthodes mixtes et d’un travail que nous menons à Rennes depuis quelques années autour d’un Groupe de recherche au laboratoire ARENES et d’une école d’été annuelle sur les méthodes mixtes dont la première édition s’est tenue en juin dernier.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/07591063231196159
Présentation de la rubrique Méthodes Mixtes du BMS
Coordination de la section :
Thomas Aguilera (Sciences Po Rennes, ARENES, ),
Tom Chevalier (CNRS, ARENES, Sciences Po Rennes, ),
Benoit Giry (Sciences Po Rennes, ARENES, )
Les méthodes mixtes – renvoyant communément à l’articulation, dans une même recherche, de méthodes quantitatives et qualitatives – sont devenues un enjeu majeur dans le développement des sciences sociales en France et à l’international. La section Mixed-methods / Méthodes mixtes du BMS vise à réunir des articles revenant sur la conception et la mise en œuvre de stratégies de recherche en méthodes mixtes. Des chercheur-e-s, qui ont pratiqué les méthodes mixtes dans le cadre de leurs recherches individuelles ou collectives, y présenteront des réflexions théoriques et méthodologiques sur les démarches concrètes d’élaboration de leur stratégie de recherche, les apports par rapport à d’autres types d’approches méthodologiques, les limites, mais aussi leur inscription dans les débats sur le design de recherche. L’objectif de cette section n’est pas tant de promouvoir l’usage des méthodes mixtes que de s’en saisir de façon réflexive et théorique, en explicitant leurs conditions de faisabilité et leurs apports, dans une perspective de cumulativité, d’innovation et de débat.
Les articles pourront être soumis via divers canaux : via l’école d’été Méthodes en sciences sociales du laboratoire ARENES UMR6051 (organisée par T. Aguilera, T. Chevalier, B. Giry à Rennes) ; via le groupe de recherche Méthodes mixtes d’ARENES ; via des soumissions spontanées auprès du board du BMS ou des coordinateurs de la section.