Régional
Implémentation et efficacité de l’échocardiographie de dépistage réalisée en EHPAD
ECHOGER
Numéro du contrat : Non renseigné
Durée du projet : Non renseigné
Financement : Ministère de la santé (PREPS 2021)
Montant : Non renseigné
Durée du projet : Non renseigné
Financement : Ministère de la santé (PREPS 2021)
Montant : Non renseigné
Membre(s) : Aline CORVOL (responsable d'axe)
Tutelle de gestion : CHU de Nantes
Date de début : 01/01/2024
Date de fin : Non renseigné
Personnes impliquées dans le projet : Non renseigné
Tutelle de gestion : CHU de Nantes
Date de début : 01/01/2024
Date de fin : Non renseigné
Personnes impliquées dans le projet : Non renseigné
Résumé
L’insuffisance cardiaque, premier motif d’hospitalisation après l’entrée en EHPAD : Les pathologies cardio-vasculaires, et en particulier l’insuffisance cardiaque, sont une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées, grevées de nombreuses complications, altérant leur qualité de vie et menaçant leur pronostic vital. L’insuffisance cardiaque concerne 20 à 30% des résidents d’EHPAD et représente le premier motif d’hospitalisation après l’entrée dans la structure. Malgré sa prévalence et sa gravité, l’insuffisance cardiaque est sous-diagnostiquées chez les patients âgés en raison de symptômes complexes et des difficultés d’accès aux soins pour des résidents peu mobilisables, ou en perte d’autonomie.
La recherche, au service des équipes médicales pour repenser les parcours de soins et améliorer les prises en charge des patients : Dans ce contexte de difficulté d’accès aux soins, le projet de recherche ECHOGER vise à tester une organisation simple permettant de réaliser une échocardiographie de dépistage afin de mieux prévenir l’insuffisance cardiaque. Cet examen est réalisé directement au sein de l’EHPAD par un·e technicien·ne spécialisé·e. Les images sont ensuite transférées vers un centre spécialisé de proximité afin d’être analysées par un ou une cardiologue. Une fois interprétés, les résultats permettront d’adapter la prise en charge des résidents ou de décider si des examens complémentaires sont nécessaires.
Une collaboration entre les EHPAD et les centres spécialisés : Afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité de ce nouveau parcours de soins, un véritable échange est nécessaire entre les EHPAD et les centres spécialisés. Le CHU de Nantes, qui est coordonnateur du projet, le CHU de Lille, et les Hospices Civils de Lyon sont impliqués dans le projet ECHOGER. In fine, une trentaine d'EHPAD devraient également y prendre part. Les inclusions ont d'ores et déjà débuté à Nantes, en particulier au sein des 2 EHPAD du CHU de Nantes, Beauséjour et la Seilleray.